background preloader

Didacthèque

Facebook Twitter

Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. Upopi présente son cours de cinéma en ligne. Genres de film : comment les identifier. Comédie Au-delà du fait que le genre cinématographique de la comédie soit destiné à faire rire, il faut d'abord retenir que ce dernier utilise le ressort de l'humour pour souligner les vices et défauts d'une société ou d'une époque.

Genres de film : comment les identifier

Souvent issus de la classe moyenne, les personnages principaux doivent nécessairement sembler médiocres pour ensuite révéler petit à petit leurs aptitudes. On trouve plusieurs variétés de comédies, parmi lesquelles la comédie romantique (cf. Quand Harry rencontre Sally), la comédie dramatique (cf. Hasta La Vista) et la comédie musicale (cf. Parmi les comédies les plus marquantes de l'histoire du cinéma, on retient notamment la saga des Monty Python, Les Tontons Flingueurs ou encore The Party.

Pour en savoir plus : Cinéma, notre sélection des meilleures comédies Comédies musicales au cinéma : notre sélection des meilleurs films musicaux Film romantique Pour en savoir davantage : Films romantiques, notre sélection des 10 meilleurs Film d'animation Thriller. INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE. Grammaire du cinéma 

Montage. La Moviola américaine, première table de montage sonore (1928), équipée d'un lecteur image et d'un lecteur son optique.

Montage

Définition[modifier | modifier le code] Alfred Hitchcock est l’auteur d’un aphorisme vigoureux : « Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués. Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre.

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués

Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. Quelques techniques du cinéma - rts.ch - Le cinéma.

Le plan fixe est tourné par une caméra à l’aide d’un pied fixe.

Quelques techniques du cinéma - rts.ch - Le cinéma

Travelling: en cours de prise de vues, tout déplacement de la caméra installée sur un chariot de travelling ou une dolly, ou tout autre support mobile (Louma, véhicule, trains, avion, etc). Panoramique: mouvement de rotation de l'appareil de prise de vues sur l’un ou l’autre de ses axes, à l’horizontal ou à la verticale. La caméra peut être activée sur son axe vertical, de gauche à droite ou inversement, c’est un panoramique horizontal. Elle peut être activée sur son axe horizontal, de bas en haut ou inversement, c’est un panoramique vertical. Les deux types de panoramiques peuvent être combinés. Analyse de film. La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique.

Analyse de film

La méthode d'analyse varie suivant le film. L'exercice proprement dit figure au programme de nombreux examens (BTS audiovisuel, licence de cinéma) ou concours d'écoles de cinéma publiques (Fémis, ENSLL, ESAV, INSAS) ou privées, françaises ou étrangères. Plan (cinéma) Pour les articles homonymes, voir Plan.

Plan (cinéma)

Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans. Il peut être morcelé en plusieurs autres plans qui deviennent alors des plans de montage, intercalés dans d'autres plans. Parfois, à la demande du réalisateur, on tourne un plan long fixe, qui peut durer plusieurs minutes. Technique et grammaire cinématographique. Champ (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champ (cinéma)

Pour les articles homonymes, voir Champ. Au moment où l’on tourne chaque plan d’un film, de fiction ou documentaire, le champ de la caméra est la portion d’espace, à la fois en largeur, en hauteur et en profondeur, qui va être enregistrée sur la pellicule. Hors-champ. Si le terme est courant pour l'analyse des œuvres audiovisuelles, il peut également être utilisé pour une photographie, voire pour toute image fixe comme une peinture, un dessin ou encore une case de bande dessinée.

Hors-champ

Explication grammaticale[modifier | modifier le code] La locution adverbiale « hors champ » qualifie une manière de laisser certains éléments en-dehors du champ de vision du spectateur (par exemple dans la phrase « une voix crie hors champ »). Cette locution est parfois adjectivée (transformée en adjectif, comme dans « un hurlement hors champ ») ou substantivée (transformée en nom commun, comme dans « le hors-champ est suggéré par le regard du personnage »). Prise de vues cinématographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de vues cinématographique

Cet article est une ébauche concernant une technique cinématographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. La prise de vues cinématographique est l'action de filmer un sujet, par opposition à la prise de vue photographique (« vue » au singulier) qui consiste à ne prendre qu'une seule image à la fois (cas de la photographie). Champ-contrechamp. Pour les articles homonymes, voir champ.

Champ-contrechamp

Historique[modifier | modifier le code] Pour cela, James Williamson a filmé d’abord ce qu’on appelle un plan-maître (Master-Shot), montrant la mission en plan d’ensemble. Le pasteur et sa famille se promènent paisiblement devant l’entrée, un Chinois, brandissant une arme blanche, apparaît dans le champ, la famille rentre précipitamment, sauf le pasteur qui se sacrifie en attaquant le militant chinois. Caméra objective et subjective. La caméra subjective est au cinéma et en audiovisuel un type de prise de vues où l'on propose au public d’adopter (généralement le temps d’un ou de quelques plans) le regard d'un des personnages de l’action, obtenant ainsi des plans subjectifs.

On parle aussi de caméra subjective à propos de plans qui traduisent l'état physique ou mental d'un personnage d'une scène et ne représentent pas ce qu'il voit, mais le fruit de son imagination[1]. Invention du procédé[modifier | modifier le code] Dans le film fondateur de George Albert Smith, les plans où le jeune garçon observe à travers la loupe sont tous des plans subjectifs[2] ». Caméra objective et caméra subjective[modifier | modifier le code] Cette distinction est plus rarement faite en photographie et sur d'autres critères qu'au cinéma.

Lexique des effets spéciaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Cet article est une ébauche concernant une technique cinématographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. Cette page liste les principaux termes techniques utilisés pour décrire les effets spéciaux utilisés dans la réalisation de films. 24 images/seconde video : Vidéo à 24 images par seconde.

Lorsque l'on filme un écran de télévision ou d'ordinateur avec une caméra, il apparaît sur l'écran de la TV, un balayage qui le traverse régulièrement. Accéléré : Machinerie (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant une technique cinématographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. Les métiers de la machinerie sont : L'équipe machinerie est placée sous la supervision du chef opérateur, et collabore très étroitement avec le cadreur et le chef électro.

Il peut aussi utiliser des systèmes d'accroche variés (tel que le speedgrip) et des sangles pour placer la caméra dans des positions inhabituelles où les pieds ne peuvent être utilisées (accroches sur des voitures, au ras du sol...). Les Plans au Cinéma. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Sites pour l'éducation à l'image. • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias.

Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Ecrit, cinéma, livres, audiovisuel en Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. . • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement.

. • CANOPÉ - Arts visuels. Glossaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver.