background preloader

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017
Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget. Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat. Related:  ÉconomiePOLITIQUE ACTUELLE

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire Sur les 25,8 millions de Français «occupés», plus des trois-quarts travaillent dans le secteur tertiaire, tandis que l'industrie ne représente plus que 13,9% des emplois, la construction, 6,6%, et l'agriculture, 2,8%.

Juppé n'est pas "un robinet d'eau tiède". En se droitisant, il tombe dans le piège Sarkozy Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à un congrès Les Républicains, le 30 mai 2015. (WITT/SIPA) Décidément, Nicolas Sarkozy a le talent d’énerver ses adversaires politiques et de les faire sortir de leurs gonds. Non seulement il impose à la fois ses thèmes de campagne et son tempo à ses rivaux de la droite et du centre, mais en plus, à coups d’injures et de provocations, il parvient à les faire tomber dans ses pièges, même les plus grossiers. Juppé toujours "droit dans ses bottes" Ainsi Alain Juppé – dont on dit qu’il a changé, qu’il a désormais le cuir tanné et acquis une sérénité de vieux sage – vient de prouver que cette thèse est juste, lors de son grand meeting de Villeurbanne. Au lieu de cela, il a voulu faire taire tous ceux qui alimentaient son image de bisounours, incapable d’incarner cette autorité, cette fermeté, voire cette violence verbale prétendument nécessaire (du moins selon le clan Sarkozy) pour diriger la France. Il tire sur les fonctionnaires Il s’affiche avec Hervé Mariton

Les collectivités locales ont rétabli leurs comptes grâce à la hausse des impôts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, amorcée en 2014 à hauteur de 1,5 milliard d’euros et poursuivie en 2015 pour 3,47 milliards d’euros, pouvait laisser redouter une dégradation de leur situation financière. Les associations d’élus, fortement mobilisées, ont d’ailleurs entretenu, depuis plusieurs mois, un climat sciemment alarmiste. Le rapport de la Cour des comptes sur les finances locales rendu public mardi 11 octobre tendrait cependant à relativiser la gravité de la situation. Solde positif En outre, note la Cour des comptes, « les efforts de gestion des collectivités ont commencé à produire des résultats perceptibles ». Globalement, les dépenses des collectivités territoriales (226,9 milliards d’euros) ont diminué de 1,7 % en 2015 alors que leurs recettes (228,4 milliards d’euros) ont progressé de 0,9 %. Ce bilan global est cependant différencié selon les catégories de collectivités.

Les 7 chiffres marquants de la croissance de la fin d'année 2015 LE SCAN ÉCO - Hormis les dépenses de consommation des ménages qui ont diminué au quatrième trimestre de 2015, la production, les investissement, les stocks, les exportations et importations ont augmenté. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en France affiche 0,3% pour le quatrième trimestre de 2015, a indiqué ce vendredi matin l'Insee. Pour l'ensemble de l'année 2015, la croissance française atteint donc 1,1%. Au quatrième trimestre 2015, le PIB en volume croît de 0,3%, soit la même progression qu'au troisième trimestre. Les dépenses de consommation des ménages se replient (−0,2% après +0,5% au troisième trimestre 2015). Les exportations rebondissent (+1% au quatrième trimestre après −0,6% au troisième) du fait des matériels de transport. Les importations accélèrent (+2,5% au quatrième trimestre après +1,7% au troisième) notamment en matériel de transport. La production totale accélère au quatrième trimestre de 2015 (+0,6%) contre +0,3% au trimestre précédent.

La voie de l'épée Le « trou de la Sécu » (presque) bouché en 2017 | Alternatives Economiques « L’histoire de ce quinquennat, c’est la fin des déficits sociaux. Nous aurons sauvé la "Sécu" ! » clamait dans Les Échos Marisol Touraine en septembre dernier. Avant de présenter le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, la ministre de la Santé a annoncé que le régime général était en passe de retrouver l’équilibre. Selon les prévisions du gouvernement, il devrait afficher en 2017 un solde négatif de 400 millions d’euros. Un déficit de « l’épaisseur du trait », selon la formule de Marisol Touraine : ce chiffre est à rapporter aux 500 milliards d’euros de dépenses. Deux des quatre branches seront excédentaires l’an prochain (la branche accident du travail et la branche vieillesse) et une à l’équilibre (la branche famille). L’équilibre à quel prix ? L’amélioration de la situation économique, avec une hausse de la masse salariale de 2,6% en 2016, a permis une augmentation des cotisations collectées. C’est pour l’Assurance-maladie qu’ils sont les plus sévères.

Pensions de retraite : les difficultés sont à venir Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la durée de vie et recul du taux de fécondité sont autant de facteurs démographiques qui réduisent inévitablement le nombre d’actifs pour financer les pensions des retraités. Résultat : pour éviter d’alourdir encore les charges pesant sur les actifs, on joue sur les pensions des retraités, qui devraient baisser dans les années qui viennent – au moins en pourcentage des revenus d’activité. Tour d’horizon, en images, des principales données concernant les pensions de retraite. Un financement des pensions de retraite par les salariés de plus en plus difficile En 2014, le Ministère des Affaires Sociales recensait près de 17 millions de retraités percevant une pension, dont 1,1 million uniquement via une pension de réversion Définition Pension versée au survivant d’un couple dont le conjoint est décédé, correspondant à une fraction de la pension dont il bénéficiait ou aurait bénéficié.

Il faut créer les conditions pour qu’Hollande ne soit pas candidat François Hollande a le droit de se présenter aux élections, mais nous, gens de gauche, n’avons pas envie d’être “suicidés” avec lui. Or c’est ce qui se produira: Hollande n’arrivera pas au second tour. Il ne pourrait y arriver que dans un cas extrême: une multitude de candidats à droite les empêchant tous d’accéder au second tour, une multitude à gauche autorisant très éventuellement Hollande à être le mieux placé, le tout face à Marine Le Pen. D’innombrables gens de gauche ne voteront à nouveau pour Hollande que dans ce cas extrême: s’il est opposé à M. Le Pen. Mais notre souhait ne peut être de remettre en selle celui qui a trahi la gauche et l’hypothèse évoquée ci-dessus est très incertaine. Tout se passe comme si, à gauche, nombreux étaient ceux décidés à laisser gagner la droite. Vu la différence si ténue entre elle et Hollande-Valls, il n’y aurait plus d’enjeu et donc plus d’inconvénient à ce que chaque courant présente son propre candidat. Raisonner ainsi est erroné.

Discours de politique général : un cadre budgétaire contraint, des réformes fiscales reportées S’appuyant sur le rapport alarmant de la Cour des comptes, Edouard Philippe a rappelé les engagements de baisse de la dépense publique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Il y a encore du flou dans le calendrier, mais une chose est certaine : Edouard Philippe ne sera pas le Père Noël. « Nous dansons sur un volcan qui gronde de plus en plus fort », a-t-il prévenu d’entrée, n’hésitant pas à jouer de la corde de la dramatisation et appelant à avoir « le courage de faire face à la vérité sur notre situation financière ». Le décor étant planté, restait à préciser les objectifs, tant en matière de réduction de la dépense publique que de déploiement des promesses fiscales annoncées par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Lire aussi : Entre mesures reportées et annonces concrètes, Edouard Philippe dessine son programme Pour ce qui concerne la dépense publique, M. Secteurs sensibles Pour ce qui est des dispositifs fiscaux, M.

Related: