background preloader

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels
L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces). L’usage plutôt que la possession De multiples applications © Aleutie – Fotolia Le problème

http://journaldesprofessionnels.fr/les-nouvelles-formes-deconomie/

Related:  ECONOMIE BTSsolidarité

La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique? Faisant fi de l'opposition du gouvernement espagnol, les autorités catalanes tentent d'organiser ce dimanche un référendum sur l'indépendance. Une éventualité qui pose la question de la viabilité économique de la province rebelle. Barcelone est enfiévrée à l'approche du jour J fixé par les autorités catalanes pour un référendum sur l'indépendance de la province. Rien ne dit encore si ce vote, interdit par le gouvernement du royaume, aura lieu ce dimanche. Les autorités espagnoles ont multiplié les actions (saisie des urnes et des bulletins, périmètres de sécurité, encadrement policier ...) pour s'y opposer. Mais le gouvernement catalan, proséparatiste, maintient ses préparatifs.

L'éthique de la sollicitude Depuis plus d’une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons, des travaux réhabilitent la place de la sollicitude, du souci des autres et de l’attention au sein de la réflexion morale. Les « éthiques du care » montrent en particulier l’importance de la particularité et de la sensibilité dans l’appréhension du monde social. Le mot care, très courant en anglais, est à la fois un verbe qui signifie « s’occuper de », « faire attention », « prendre soin », « se soucier de », et un substantif qui pourrait selon les contextes être rendu en français par « soins », « attention », « sollicitude », « concernement ». Sous la forme négative – I don’t care –, il indique une indifférence, un refus de responsabilité : je m’en fiche, ça ne me concerne pas ! Une voix morale différente

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

La décroissance, une solution à la surconsommation Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. Stimulez votre esprit de synthèse !

Prendre soin des autres : un travail invisible Le soin des autres est devenu un enjeu de société. C'est aussi un nouvel objet pour les sciences humaines qui interrogent tout à la fois sa valeur économique, la spécificité des professions d'aide à la personne ou plus largement les valeurs morales qui régissent notre société. Mais, métier ou réalité familiale, il manque encore cruellement de reconnaissance sociale. Quel point commun entre une mère de famille, une infirmière ou une aide ménagère ? Toutes trois doivent au quotidien prendre soin des autres et les aider, souvent de la manière la plus concrète qui soit. Croissance. Les signes d’une reprise économique durable s’accumulent Produit intérieur brut, emploi, investissement, consommation, commerce extérieur… Les indicateurs d’une reprise économique en France se multiplient, dans un contexte mondial plus favorable. Mais qui reste à consolider. L'Insee a actualisé, jeudi 5 septembre, ses prévisions de croissance du PIB pour l’année 2017 : 1,8 % au lieu de 1,6 % annoncé lors de son précédent point de conjoncture, en juin. C’est un niveau jamais atteint depuis les années 2010 et 2011 (1,97 et 2,08 % de croissance) qui faisaient suite à une année 2009 de forte récession. En 2016, la croissance n’a pas dépassé 1,19 %.

Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsab 1Le livre intitulé « Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité » rassemble huit contributions d'auteurs différents sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman sur l'éthique du care. Il est difficile d'en faire une synthèse. Ce sont comme des voix différentes qui exposent certains points essentiels de cette éthique. Toutes ces voix, dont les auteurs sont des femmes, contestent un ordre moral et social pour en revendiquer un autre. Cette éthique du care vient directement des Etats-Unis.

Économie : les chiffres clés de la France selon l'OCDE Reprise économique mondiale, réformes fiscales françaises, politiques monétaires de la BCE et de la Fed : Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne, revient sur l'actualité économique.… ISF, baisses d'impôts, sortie de l'euro, polémique autour des propos d'Emmanuel Macron : Nicolas Bay, député européen et vice-président chargé des affaires européennes au FN, réagit à l'actualité économique et… Réforme de l'ISF, budget 2018, surtaxation des produits ostentatoires de richesse, hausse de la CSG et grogne des retraités : Nicolas Bouzou, économiste, fondateur du cabinet Asterès et auteur du livre "Le travail… Suppression de l'ISF, taxation des revenus financiers, politique fiscale du gouvernement : Michel Godet, économiste et auteur du livre "Le bonheur par le travail" (Odile Jacob), revient sur l'actualité économique et…

Le care en débat. Entretien avec Dominique Méda - Nonfiction.fr * Cet article est accompagné d'un disclaimer. Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le footer ci-dessous. Pourquoi le débat sur le care émerge-t-il maintenant ? Et quelles solutions cette notion encore méconnue peut-elle apporter aux problèmes actuels de la société française ? Dominique Méda répond à ces questions pour nonfiction.fr.

Related: