background preloader

Les comportements addictifs liés au numérique

Facebook Twitter

A) Sources sites internet. Problem loading page. Dépendance ? Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Je suis d'accord avec ton commentaire, sur le ton un peu superficiel de l'article, bien que l'objectif soit la prise de conscience du phénomène, les positions sont trop dilués, le ton est trop neutre, le lecteur peut se demander s'il y a vraiment un problème de dépendance ou s'il s'agit d'un phénomène passager sans conséquences. Néanmoins, le point positive de cette présentation est que l'on peut approfondir sur le sujet en suivant les lien des extraits des articles présentés pour élargir le sujet. – barrionuevo_groupe1_psy

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante.

Dépendance ?

Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Internet actu, 23/03/ espace-citoyen.be, 1012/ Canoe.com 26/11/ C’est grave docteur ? Les Infos du net, 17/01/ Prévention contre les addictions au numérique au collège Jean Renoir.

Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller. Problèmes scolaires, abandon du sport et de la vie familiale sont autant de symptômes caractéristiques d'un joueur pathologique.

Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller

Camp de redressement pour soigner les Cyber-addict. Un camp de redressement pour soigner les Cyberdépendants novembre 18, 2007 La Corée du sud "innove" en ouvrant un camp de redressement d’un nouveau genre.

Camp de redressement pour soigner les Cyber-addict

Après les camps de redressement pour jeunes délinquants en difficulté voici le premier Cyber-Addict Boot Camp. 90% des foyers coréens sont connectés à l’Internet à haut débit et le jeu en ligne est devenu un véritable fléau social pour les jeunes coréens qui n’arrivent plus à décrocher de leurs ordinateurs. Adictos a Internet. La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable  L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014).

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable 

Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Le troisième mot de Clara. Maxime Derian: «Un nouveau moyen de fuir le quotidien» Pour Maxime Derian, chercheur en socio-anthropologie à l’Institut des sciences de la communication (Paris-I-Panthéon-Sorbonne), l’impact de la réalité virtuelle sur l’esprit se rapproche de celui de la télévision ou des jeux vidéos.

Maxime Derian: «Un nouveau moyen de fuir le quotidien»

Avec les nouveaux casques, il suffit de quelques secondes pour se croire dans un nouveau monde. Pourquoi le cerveau se fait-il berner ? Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

En outre il faut notez qu’elle est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d’entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux en ligne sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si pour les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d’effet addictogène, l’addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l’objet en cause, liée à d’autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social…), la cyberdépendance semble prendre de l’importance.car 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Psy_Qc_Mars2014_Dossier04_Sergerie.pdf. Les types de prise en charge des addictions comportementales. Selon le type d'addiction comportementale et les conséquences physiques, sociales et relationnelles qu'elles occasionnent, la proposition de traitement sera différente.Les soins ambulatoires intensifs vont être la base de la prise en charge des addictions comportementales.

Les types de prise en charge des addictions comportementales

En effet la prise en charge de ces problématiques doit se dérouler sur une longue durée. Les avancées dans le soin sont conçues comme des étapes progressives. Les éléments de prévention de la rechute doivent être intégrés à ces prises en charge. Perle collaborative : Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Perle collaborative : Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. B ) Sources blogs. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie. Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Facebook : les mécanismes d’une addiction. Le film suivant présente de manière élégante une théorie expliquant notre addiction à facebook et autres réseaux sociaux : On pourrait résumer ce film ainsi : Cyberdépendance. "Sources Anglophones" 1- Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique,

Le risque d'addiction aux réseaux sociaux. La désintoxication numérique : bienfait ou intox ? Selon une étude réalisée par l’entreprise Nokia, une personne regarde en moyenne son téléphone portable toutes les six minutes, soit 1000 fois par semaine.En Grande-Bretagne, si l’on additionne le nombre d’heures passées quotidiennement par chaque individu sur les médias sociaux, on atteint le score de 62 millions d’heures.Quant aux enfants nés à partir de 2013, on estime qu’à l’âge de 7 ans, ils auront déjà passé l’équivalent d’une année devant les écrans !

Pour certains, cependant, le temps du dernier clic est venu. Des sites internet proposent aujourd’hui des cures de désintoxication numérique, ou “digital detox”. L’idée ? Aller passer quelques jours dans un endroit retiré, sans possibilité d’utiliser son téléphone portable, son ordinateur, sa tablette ou internet. "Sources Anglophones"

Sources hispanophones

Pearltrees "Tiers" Center for Internet Addiction.


  1. barrionuevo_groupe1_psy Apr 7 2015
    Bienvenue! et bon continuation.
  2. barrionuevo_groupe1_psy Apr 7 2015
    Merci pour ton commentaire Rachel!. Je manquais d'inspiration et justement, je me posais la question sur la pertinence de mon classement. Veux tu faire partie de mes amis? Vanessa