background preloader

Cheval, équitation et handicap

Facebook Twitter

Bretagne handivalide sur Twitter : "#Rennes. Force et élégance au concours national d'attelage: #cheval #attelage. Rennes. Force et élégance au concours national d'attelage. Publicité Pour cette 19e édition qui s’est achevée ce soir, les organisateurs dénombrent entre 6000 et 8000 spectateurs au concours national d'attelage qui s'est déroulé à la Prévalaye. 150 attelages venus des quatre coins de la France se sont affrontés pendant trois jours. « Les Français aiment le cheval.

Et la Bretagne est historiquement une terre d’attelage, notamment avec ses races bretonnes », glisse Bernard Grandjean, le président de l'organisation. Il ajoute. « Et peut-être que la discipline gagne en popularité. Elle fait partie de la Fédération française d’équitation. Ce concours est labellisé et fait partie des 7 compétitions élite en France. » Un concours international ? Une forte progression qui ne peut qu’encourager Bernard Grandjean dans l’organisation d’un concours international à Rennes. « Nous y réfléchissons, précise-t-il.

Le cheval, thérapeute pour personnes âgées - 11/05/2015. Les résidants des Ehpad de la Cubissole, de Saint-Lazare et du Val d’Anglin vont pouvoir goûter aux joies de l’équithérapie. Explications. Dans le cadre du programme d'animations de l'hôpital blancois, au profit des résidants des Ehpad de la Cubissole, de Saint-Lazare et du Val d'Anglin (Concremiers), un projet d'équithérapie vient d'être mis au point par Céline Hachard, psychologue, et Fabienne Ossonce, cadre de santé, sur une proposition de Philippe Massé, responsable du Centre équestre de L'Épineau. " Apaisant et générateur de bien-être " Au fait, l'équithérapie, c'est quoi ? Calendrier des séances : aujourd'hui, à 14 h 30, à Saint-Lazare ; lundi 18 mai, à 14 h 30, à La Cubissole ; lundi 1er juin, à 14 h 30, au Val d'Anglin ; lundi 8 et 29 juin, à 14 h 30, au centre équestre de L'Épineau. ULIS27 » zoothérapie.

Fédération nationale handicheval - professionnel cheval et thérapie. Académie internationale adaptée Amazone. Potentiel du cheval en psychomotricité. Thérapie avec le cheval - Equithérapie - Médiations thérapeutiques - Formation professionnelle. Un athlète handi court contre un cheval. La rencontre était baptisée « Cours comme le vent », un duel exhibition organisé lors du Doha Goals qui n’est autre que le forum mondial du sport. Les deux opposants ? Oscar Pistorius, le légendaire athlète paralympique qui court avec des lames en carbone et de l’autre coté, un pur-sang arabe tout en muscle et « en pattes ».

Comme le cheval a quand même l’avantage de se propulser à l’aide de 4 pattes et que l’humain ne dispose que de deux jambes (du moins normalement), il fut accepté qu’Oscar Pistorius bénéficie d’une légère avance d’une quinzaine de mètres avant le starter. Pour l’occasion une piste de près de 200 m de long avait été posée et des gradins érigés pour les spectateurs. Le duel s’est soldé par la victoire de l’athlète paralympique sur le pur-sang même s’il faut le dire pour être tout à fait honnête, ce dernier a pris un mauvais départ qui lui a valu plusieurs secondes de retard avant de se mettre à courir. Et voila que la race chevaline s’en souvienne !!! Cheval pour tous - Centre de thérapie avec le cheval et d'hippothérapie - centre équestre.

Activités équestres handi. Handicap : L'équitation en guise de thérapie. L’Espoir - Centre Equestre de Bessancourt - Val d'oise (95) - L’équitation et le handicap. La richesse n’existe qu’au travers de la différence, dans la nature comme chez les êtres humains. Notre travail est de faire que cette DIFFERENCE puisse être : montréerendue accessiblecomprisereconnueacceptéepartagéedépassée Le cheval nous offre une caractéristique essentielle dans notre travail avec la personne handicapée: IL EST ABSOLUMENT NON JUGEANT.

Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet ou l'incompréhension. Avec qui ? Les chevaux:Si le cheval reste un animal grand et puissant, il faut cependant noter que les chevaux mis à votre disposition sont parfaitement adaptés à l’usage que nous en faisons. Le matériel:Pour nos chevaux, nous utilisons un matériel standard : surfaix de voltige, selle anglaise (mixte) et embouchures très douces.

Les lieux de travail:Les installations de L’Espoir permettent le travail à l’abri en manège et à l'extérieur en carrière ou en promenade. Pour qui ? La mise en selle thérapeutique L’approche Principes thérapeutiques Séances. Equitation handisport. Public concerné Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation : – Paraplégiques et assimilés. – Amputés et assimilés. – Non voyants et mal voyants. – Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés. – Personnes atteintes d¹un grand handicap (en équimobile). Organisation de l’activité En loisir et sous forme rééducative, cette activité est très prisée par les structures spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées.

De nombreux centres de rééducation participent à des rencontres sportives (Coupe de France) où sont incluses des épreuves de loisir (concours de déguisement à cheval, slalom au pas). Individuellement, beaucoup de cavaliers pratiquent l’équitation dite traditionnelle, menant à des compétitions de dressage ou de saut d’obstacles. En compétition sur le plan national : Championnat national, Coupe de France des clubs, Critérium des Jeunes. Trott'autrement. Une écurie peu banale à voir en streaming, film de Jean Vercoutère diffusé sur Equidia. Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Dans ce lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre.

Le cheval a un apport thérapeutique incontestable, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique. Les employés peuvent être chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants. Une situation très valorisante pour ces jeunes handicapés. Le cheval est un intermédiaire pour eux. Plusieurs fois dans l'année, un concours interne de sauts d'obstacles est organisé pour la clientèle du club équestre. Poney Club et Centre de vacances à Trégastel dans les Côtes d'Armor, 22. Cheval guide d'aveugle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne malvoyante et son cheval guide dans un aéroport.

Le cheval guide d'aveugle est un animal actuellement testé comme option pour la mobilité des personnes aveugles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas utiliser de chien guide d'aveugle[1]. Ces animaux sont fournis par The Guide Horse Foundation, créée en 1999 aux États-Unis pour fournir des chevaux miniatures comme animaux d'assistance aux personnes aveugles qui vivent dans des zones rurales. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Plusieurs raisons font que le cheval miniature a des avantages sur le chien guide : avec une durée de vie de 30 ans en moyenne, le cheval vit en effet beaucoup plus longtemps que le chien. Lieux de test[modifier | modifier le code] Les États-Unis sont précurseurs, une véritable polémique est même née autour de l’utilisation du cheval comme guide d’aveugles.

Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie. Audrey Miller, publié le 8 janvier 2013 La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage.

Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval. Lysanne Rioux est orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire à Québec. Elle a décidé de combiner ses deux passions, les chevaux et l’orthopédagogie, pour offrir une nouvelle forme d’intervention auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des troubles ou des difficultés d’apprentissage. « L’orthopédagogie avec le cheval, c’est une méthode efficace qui permet à l’orthopédagogue de faire la rééducation en même temps que l’enfant s’amuse », explique-t-elle. D’abord, l’orthopédagogue évalue les besoins et établit des objectifs avec les parents et l’enfant. Le deuxième volet est le contact avec le cheval, l’apprentissage du pansage, du sellage, du bridage, et la première monte.

Pour suivre l'auteur :