background preloader

Estimez le poids et l’état corporel de votre cheval…

Estimez le poids et l’état corporel de votre cheval…
Le rationnement du cheval est un mélange de théorie et de pratique. C’est la juste combinaison de ces deux types de connaissances qui permet de répondre à la demande physiologique du cheval. Cheval Savoir entame une série d’articles ayant pour objectif de vous permettre de poser un diagnostic juste sur la qualité du rationnement de vos équidés. Pour ce faire vous devez mobiliser trois grands types de savoirs : 1 - Le premier est relatif au cheval lui-même. Il s'agit de : préciser le poids du cheval, car les tables d'apports recommandés prennent systématiquement cette variable en compte; porter un jugement sur l'état corporel de l'animal afin d'évaluer la nature des réserves disponibles permettant de faire face aux besoins. Il s'agit de déterminer ceux qui s'avèrent les plus aptes à satisfaire les besoins exprimés dans l'étape précédente. 3 - Le troisième type de connaissance porte sur la maitrise des particularités de la digestion du cheval : Comment connaître le poids d'un cheval ?

http://www.cheval-savoir.com/49-etat-corporel-cheval-gros-maigre

Related:  animauxcheval passionéducation du cheval

Les Méthodes de dressage du cheval de selle depuis la Renaissance jusqu’à nos... Les méthodes de dressage du cheval de selle depuis la renaissance jusqu’à nos jours Ce qu’on se propose lorsqu’on entreprend le dressage d’un cheval de selle, c’est d’arriver par les moyens les plus sûrs et les plus prompts à le rendre facilement maniable en tous sens, au pas, au trot et au galop, de développer la vitesse et la légèreté de ces trois allures selon les aptitudes de l’animal, afin qu’on en soit toujours maître en toutes circonstances, sur tous les terrains, et qu’il puisse supporter sans fatigue la plus grande somme possible de travail. Quiconque n’a pas lu attentivement les écrits des maîtres ne peut se figurer combien de procédés différens ont été successivement préconisés pour obtenir des résultats en somme assez simples, et il est difficile à celui qui veut pouvoir juger en connaissance de cause de ne pas perdre un peu la tête au milieu de tant de théories confuses et souvent contradictoires. Mais à quelle méthode s’arrêter ?

Le licol éthologique, a quoi ce sert en équitation éthologique ? Un licol éthologique est un licol en corde fine, qui va permettre de transmettre avec précision les pressions que l'on veut exercer par le biais de la corde (longe) ou des rênes. En équitation éthologique pour les chuchoteurs, il s'agit d'un excellent moyen de communiquer, et le licol éthologique ne doit en aucun cas devenir source de douleur. Le cavalier, par ses mouvements, ses gestes lorsqu'il travaille à pied, par son assiette quand il monte, a déjà demandé à son cheval les actions qu'il souhaite lui voir réaliser. Si le cheval ne répond pas à ces aides, l'action sur le licol, par le système du confort/inconfort* devient nécessaire et efficace, dès lors que le cavalier arrête ses pressions dès que le cheval a répondu positivement à ses demandes.

Exercices à Cheval Souvent les cavaliers manquent d’idées lorsqu’ils travaillent de jeunes chevaux ou qu’ils se mettent à travailler en carrière. Pourtant, avec un peu d’imagination et un peu de matériel, il est possible de travailler tout en se divertissant. Voici quelques exercices simples qui permettent de travailler à cheval sans trop y faire attention. Attention cependant à ne pas se laisser emporter par le jeu : le but est d’apprendre au cheval, dans le calme, pas de réussir en parcours en un temps record au détriment du cheval ! Prenez donc le temps de lui expliquer les exercices, commencez au pas, et compliquez au fur et à mesure des avancées. Il est bien évident que vous pouvez varier les exercices et en créer des variantes.

EquiLibre - Espérance de vie des chevaux Longévité de 50 ans mais espérance de vie moins de 15 ans! Un grand écart qui fait mal ! Le constat est amer. Idées d'exercices à cheval - 1ère partie : les plots ! Lorsque l’on monte en club c’est facile, pas la peine de se creuser la cervelle pour savoir que faire durant la séance, il suffit de suivre les directives du moniteur. Mais lorsque l’on monte seul, cela devient tout de suite beaucoup plus compliqué ! Dur dur de trouver de nouvelles idées d’exercices, on a vite fait de passer la séance à tourner en rond dans la carrière… Voici donc quelques idées d’exercices à travailler, pour pimenter vos séances ! Tous les exercices proposés aujourd’hui utilisent des plots : ceux-ci présentent l’avantage d’obliger le cavalier à respecter un tracé impeccable en l’aidant à mieux visualiser ses trajectoires. Vous êtes prêt ?

De l'inutilité des enrênements « Le cavalier qui force la flexion de la nuque par des enrênements et verrouille la bouche avec des muserolles spéciales n’agit guère mieux qu’un éducateur qui bâillonne un enfant et le ligote sur sa chaise pour le réduire au silence et lui imposer le calme. » P. Karl La plupart d’entre nous se souviennent d’avoir utilisé un assortiment plus ou moins contraignant d’enrênements lors de notre apprentissage équestre : jeune cheval, ou cheval de club devant être musclé au plus vite. Pourtant, beaucoup d’entre nous décident d’arrêter de fonctionner dans la contrainte et laissent, enfin, leur cheval parler.

Bienvenue sur le site de l'écurie des Planches Bienvenue à l'Ecurie des Planches à Echallens, un domaine familial et convivial au coeur du Gros-de-Vaud. Nous vous invitons à venir partager votre passion avec toute notre équipe pour le plus grand plaisir de tous. L’Ecurie des Planches vous propose un large éventail de cours et de formations sur poneys et chevaux dispensés par des écuyers diplômés, notamment : - tours à poney en main, - voltige, - cours dressage et saut (en groupe et individuels), balades, brevet de cavalier, Pieds nus, pour tous les chevaux? Pieds nus ou ferrés, c’est un éternel débat. Chacun a sa propre idée sur la question et la justifie plus ou moins bien, avec des arguments irréfutables plus ou moins fondés. Pas facile pour le non professionnel de s’y retrouver dans toutes ces opinions qui circulent sur internet et dans les écuries! Alors le pieds nus est-il adapté à tous les chevaux et à toutes les conditions? Pour répondre simplement à cette question, revenons à la nature du cheval.

Cours de conduite Remorque / Caravane Objectifs du cours : • Reconnaître le danger• Eviter le danger• Maîtriser le danger• Expérimenter la conduite avec une voiture-remorque (maniabilité et manœuvre) • Comprendre le comportement dynamique du véhicule avec une remorque (freinage et évitement)• Surmonter ses craintes et ses doutes face aux réactions de son véhicule avec remorque et en connaître les phénomènes physiques Descriptif du cours :

Related: