background preloader

Cheval de Troie

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. La mer. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. 2. . « Une tempête se leva ; elle brisa une partie des mâts et déchira la voilure. 3. . « Une aventure plus périlleuse encore nous attendait dans l'île des Cyclopes*. (....)Nous parvînmes à la grotte de l'un des Cyclopes qui seul à l'écart prenait soin de son troupeau.

. ( . . . ) . (...)Il se jeta sur mes compagnons, en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Le monstre poursuivit : "Eh bien, je mangerai Personne après tous ses compagnons. II parla ainsi, et il tomba à la renverse, gisant, emporté par le sommeil et l'ivresse. " mes amis, qui tente de me tuer ?

Les autres Cyclopes remarquèrent : Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ».

Un poète ? Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique. Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Troie. L’histoire de la guerre Dans l’Antiquité, en Asie Mineure, non loin de l’Hellespont, il existait une ville du nom de Troie, dont le roi s'appelait Priam et la reine Hécube.

Troie

Une nuit, la reine fait un rêve très étrange : elle met au monde un fils, mais lorsqu’elle veut le prendre dans ces bras il se transforme en une torche ardente qui brûle tout le palais, les maisons avoisinantes et toute la ville. La guerre de Troie. Odyssée. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Danièle Thibault L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs. Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Mais, celui-ci devant s’absenter en Crète, sa femme le remplace auprès de ses hôtes. Les préparatifs Avant de prendre les armes, il est décidé d’envoyer Ménélas et Ulysse négocier une réparation. La construction de la flotte prendra deux ans. La colère d’Achille : au cœur de l'Iliade La ruse du cheval et le dénouement Les Troyens font alors entrer le cheval en abattant une muraille.