background preloader

Bouddhisme

Facebook Twitter

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible. Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous.

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible

Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération ! Photo © Jamie Williams. Pardonnez-moi - Le Dalaï Lama. Un maitre du soto zen - 1902-2008 - 95 ans de zazen. L’arrêt, le calme, le repos et la guérison - Thich Nhat Hanh. Lundi 10 janvier 1 10 /01 /Jan 22:40 "La méditation bouddhiste comporte deux aspects – shamatha et vipashyana.

L’arrêt, le calme, le repos et la guérison - Thich Nhat Hanh

Nous avons tendance à souligner l’importance de vipashyana – le « regard profond » qui nous apporte la vision profonde et nous libère de la souffrance et des afflictions. Mais la pratique de shamatha (« l’arrêt ») est fondamentale. Si l’on ne s’arrête pas, la vision profonde ne sera pas possible. Vous connaissez peut-être cette histoire zen que l’on raconte au sujet d’un homme et d’un cheval. Nous devons apprendre l’art de nous arrêter – arrêter nos pensées, nos énergies d’habitude, notre oubli et les émotions fortes qui nous gouvernent.

Mais nos énergies d’habitude sont souvent plus fortes que notre volonté. Nous avons besoin de l’énergie de la pleine conscience pour reconnaître et apporter notre présence à notre énergie d’habitude afin de stopper la destruction en cours. L’oubli est l’opposé. La deuxième fonction de shamatha est de calmer. ‎www.dhammadelaforet.org/sommaire/pdf/txt_pdf/bonne_question_bonne_reponse.pdf. Sagesses Bouddhistes - 2012.11.25 - Transformer les racines de la souffrance. Thich Nhat Hanh: Francophone Day 1. Conférence de Matthieu Ricard. Thich Nhat Hanh: May 17th 2012 (English with French trans) La posture : une question d’équilibre. Corriger l‘essentiel La réalité morphologique de la posture de zazen est parfois mal perçue par un certain nombre de pratiquants, nouveaux et même anciens.

La posture : une question d’équilibre

Lorsqu’elle n’est pas comprise, enseignée et pratiquée correctement, des difficultés peuvent apparaître qui rendent difficile, voire même impossible la pratique elle-même. Les conseils que donnent ceux qui sont responsables de l’enseignement, pendant les initiations ou pendant zazen, doivent être précis, clairs et justes, car ils sont interprétés en fonction de l’idée que chacun a de son propre corps ou faussés par l’image de ce que l’on croit être la bonne posture. Mais, de même que l’œil ne peut se voir lui-même, il n‘est pas possible de voir sa propre posture de l’extérieur. On ne peut pas non plus la corriger soi-même à partir d’un concept ou d’un schéma imaginaire. La vue pénétrante. Le sujet exposé ici est celui de la vue pénétrante, habituellement il suit les enseignements concernant le calme mental.

La vue pénétrante

Il y a deux façon de procéder : certains réalisent d’abord la vacuité puis développent le calme mental ; d’autres génèrent le calme mental et sur cette base développent la vue pénétrante. Les neuf étapes de Samatha. Cet enseignement de Déchoung Rinpotché est extrait du livre "Le Flambeau de la Libération" aux éditions Yogi Ling. a) Pour le placement de l’esprit, il faut : Avoir un support immobile Garder le corps immobile Ne pas cligner des yeux Percevoir clairement l’apparence du support Concernant la première condition : dans un endroit retiré et agréable, on place devant soi à une distance appropriée un support convenable.

Les neuf étapes de Samatha

Cela ne doit pas faire mal aux yeux, tel qu’une fleur bleue ou une pièce de brocard bleu, etc. Il est aussi enseigné que se concentrer sur les souffles en comptant les respirations a des bienfaits excellents car c’est la meilleure des pratiques pour purifier les voiles et pour prolonger la vie. Zazen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zazen

Zazen dans la tradition du Zen Rinzaï qui se pratique face à face[1]. ‎www.dogensangha.org.uk/IBPZ/IBPZ-French.pdf. Pranayama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pranayama

Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Pratique du Prāṇāyāma. Ici, exécution de kapālabhātī, un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle. Sagesses Bouddhistes - La Compréhension de la vacuité des phénomènes (2eme partie) (18-03-12)

Dalai Lama Bouddhisme Compassion n°1. Voix Bouddhistes 18/01/2007 - part 2/2 (french) Voix Bouddhistes 18/01/2007 - part 1/2 (french)