background preloader

À lire

Facebook Twitter

Fatigue, sommeil, nuit - gestion. Droit d'auteur. Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter?LeWebPédagogique. Bonjour à tous, Aujourd »hui nous allons parler de co-enseignement.

Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter?LeWebPédagogique

La pratique se développe certes,mais reste sporadique dans bien des académies. Pourtant ses bénéfices pour les élèves comme pour les enseignants sont multiples. Non au taylorisme pédagogique ! L'enseignement est et doit demeurer un artisanat, plaide ce lecteur, professeur à Sup de Co La Rochelle, qui cite en modèle... l'enseignement de la musique.

Non au taylorisme pédagogique !

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques. Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent.

Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Le Monde bouscule l'école en six questions. 10 jeux pour faire connaissance et se présenter l Keezam. Des cartes heuristiques pour corriger un QCM [1ère partie] (3e De Gaulle et le renouveau du système républicain 1958-1969) Tout a été conçu pour que les élèves soient acteurs de leur apprentissage. 1re étape : RECHERCHE.

Des cartes heuristiques pour corriger un QCM [1ère partie] (3e De Gaulle et le renouveau du système républicain 1958-1969)

Les élèves exploitent des documents. Géoclip: mettre en oeuvre le programme de géographie de 6ème avec les Intelligences Multiples. Utiliser les Intelligences Multiples (IM) pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages et évaluer ses connaissances et compétences en géographie avec la réalisation d'un Géoclip.Le premier moment de ce travail fut la sortie dans le cadre du cours sur "Mon espace proche" où les élèves étaient répartis par groupe avec des tâches spécifiques à effectuer.

Géoclip: mettre en oeuvre le programme de géographie de 6ème avec les Intelligences Multiples

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. La p@sserelle -Histoire Géographie-Carte mentale : le monde depuis les années 1990 - La p@sserelle -Histoire Géographie-

New

Cartes mentales et conceptuelles à l'école primaire et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais. Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants.

Cartes mentales et conceptuelles à l'école primaire et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais

Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en œuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique.

Le CD est composé : d’un livret pédagogique qui renseigne sur ce qu’est une carte mentale et conceptuelle, comment en construire une, pourquoi utiliser les cartes en classe et partir de la compétence 7. Acheter le document. État de la question. Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.

État de la question

La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Apprendre mieux. Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ?

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Apprendre mieux

» publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia.

Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend !

Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils. Mais, comme le signalait déjà en 2008 le Réseau TIC dans sa veille technologique, on peut aller beaucoup plus loin pour encourager l'appropriation des wikis et de Wikipedia par les élèves. Une autre manière d'utiliser Wikipedia L'idée centrale est d'encourager les enseignants et les étudiants à contribuer à Wikipedia.

The DART-Europe E-theses Portal. Du monde clos au Big Mac infini. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.

Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). Et si Célestin Freinet avait raison. La lecture de ce texte a été proposée dans la liste des enseignants Freinet par Claude Baunis. Au moment où la polémique autour des écrans et de l’enfant s’exprime il n’est pas inintéressant de relire ces lignes… elles datent de 1956… il n’y avait alors que rarement la télévision, et pas du tout Internet « Nos enfants ressembleront bientôt à ces arbres qui, serrés parmi le feuillage de la forêt, montent très vite et très haut, squelettiques et fragiles, à la recherche d’un rayon de soleil par-dessus la ramure des grands chênes.

Wedemain. Bienvenue sur Transnationale.org: profil global des entreprises mondiales. Apprendre à aimer apprendre,… avec le numérique, Si la session annuelle de Ludovia 2012 s’est intéressée au « plaisir d’apprendre », si on entend de plus en plus souvent parler de l’apprendre à apprendre, il y a une expression que l’on ne lit presque jamais : « apprendre à aimer apprendre ».

Une rapide recherche montre que le premier établissement et l’un des rares à employer cette expression est celui de Sciences-po Paris. Cette curieuse absence tient peut-être au sens difficile que l’on peut donner au verbe aimer et à ses différentes connotations, religieuses, affectives, morales etc… mais elle tient aussi au fait qu’aimer apprendre est souvent considéré comme allant de soi pour celui qui enseigne (du moins certains le pensent), mais pas forcément pour celui qui apprend. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Kit de (se)cours: révision générale de 23 outils pour l’enseignant moderne. En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps.

C’est quoi un bon prof? 20 Great Motion Graphics of 2012. Peut-on exporter en France le modèle de formation des enseignants finlandais ? La Grande Convergence selon Hervé Kempf. Crédit photo : Flickr / pasukaru76.