background preloader

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix
Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient. La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena. Retour à la normale, un an après CharlieL’intérêt des Français pour l’information reste fort (à 70 %). Méthodologie idé

http://www.la-croix.com/Economie/Medias/Comment-retablir-confiance-dans-medias-2016-02-02-1200737098

Related:  Tendances web journalisme 2016coursLa fabrique de l'informationMedias

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Le journalisme numérique à l’heure du copier/coller Quels sont les outils des journalistes ? Que votre imagination soit plutôt marquée par Tintin ou House of Cards, par Albert Londres ou les comparses d’Edward Snowden, vous vous figurez sans peine le reporter muni de l’inévitable calepin ou du plus moderne smartphone, vous croyez entendre le cliquetis du télégraphe ou le ronronnement du télex, vous voyez une cabine téléphonique comme dans un film noir, un téléobjectif en train de capter une scène compromettante, voire un disque dur encrypté ou une des données perdues dans les nuages… Parmi ces outils, les ciseaux et la colle ne s’imposent pas comme les accessoires indispensables des journalistes.

motmystere1.docx ❽ Nous trouvons également des livres documentaires (dictionnaire, encyclopédie, livre explicatif, etc .). Ceux-ci sont aussi classés grâce à leur cote. Mais cette fois-ci, ils sont rangés par thématiques. La publicité a perdu la bataille de l’attention Les données sont le nouvel or noir et les entreprises l’ont bien compris. Par contre, je suis surpris de voir à quel point la première chose qui leur vient à l’esprit en termes de business case est… la publicité. D’accord je comprends : mieux on connait le client mieux on peut lui pousser des publicités qui vont l’intéresser, plus il y a de chances qu’il clique (si l’on est un média) ou qu’il achète (si on est l’annonceur). Pour autant cela me laisse dubitatif pour diverses raisons. La première est qu’il y a des business case dont la valeur ajoutée est plus élevée.

Tous les outils du journaliste numérique (liste commentée) Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching). Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir) Comment les agriculteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ? Dans l'étable ou sur le tracteur, ils racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le smartphone à la main ils utilisent Facebook, Twitter, Instagram, pour raconter autrement avec leurs mots et leurs images ce que c'est qu'être agriculteur aujourd’hui. © Clara Beaudoux / Radio France En décembre dernier, le magazine irlandais Irish Farmers Journal a propulsé la mode du felfie , contraction des termes "farmer " et "selfie " qui désigne des autoportraits pris au smartphone par des agriculteurs dans leur environnement de travail. Une manière de partager leur quotidien via les réseaux sociaux et sortir parfois de l'isolement.

Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. cFactuel, l'actu autrement ! Parce que vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel de l'actu. Parce que vous souhaitez comprendre et non suivre l'actu. Parce que vous souhaitez un média qui adopte les formats numériques Et pour un tas de bonnes raisons ! L’équipe rédactionnelle propose un sujet par jour en fonction des grands événements du moment. Les sujets retenus :

Related: