background preloader

Censure en littérature jeunesse

Facebook Twitter

De quoi l’enfer est pavé. A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Libération ouvre ses pages aux auteurs et illustrateurs jeunesse ce mercredi, sous la direction de Marie Desplechin.

De quoi l’enfer est pavé

Au Salon du livre de Paris de 1987, je croisais dans les travées mon éditeur à l’Ecole des loisirs, monsieur Jean Fabre, qui était en ébullition : on attaquait sa maison d’édition ! L’offensive venait des milieux d’extrême droite qui faisaient circuler une liste de livres jeunesse «écrits pour nuire», dont la Guerre des chocolats de Robert Cormier. Minute clouait au pilori «les pervers de la littérature enfantine» et Valeurs actuelles dénonçaient aux parents «le vice au rayon jeunesse».

Cette censure, qui reparut régulièrement tel un serpent de mer, ne me gênait pas quand j’écrivais. Dossier politique s en mele 292. Interview : Les nouveaux censeurs de la littérature pour enfant - Charlie Hebdo. Auteure jeunesse, Marie-Aude Murail a publié une tribune dans Libé le 26 novembre dernier où elle dénonce une montée en puissance du « politiquement correct » dans la littérature destinée aux enfants et aux adolescents.

Interview : Les nouveaux censeurs de la littérature pour enfant - Charlie Hebdo

Accusée sur les réseaux sociaux de « grossophobie » ou de cruauté envers les animaux, elle dénonce des militants de gauche qui font une lecture totalement décontextualisée et sans aucun humour de ses livres. Nous l’avons interrogée à l’occasion de notre numéro spécial sur les «nouveaux censeurs ». Charlie Hebdo : Pourquoi avoir écrit cette tribune ? Marie-Aude Murail : J’écris depuis plus de 30 ans pour les adolescents. Il y a quelques années, la censure venait de la droite et de l’extrême droite, avec une vision réactionnaire du monde.

Violence de la censure contre la littérature jeunesse ou les effets d'une manipulation. La censure a un manuscrit.

Violence de la censure contre la littérature jeunesse ou les effets d'une manipulation

Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure. Victor Hugo, Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830 La création littéraire qui fait surgir la figure du monstre est absolument nécessaire aux enfants et aux adolescents. Dans un contexte social et politique où s'affrontent les idéologies, hélas trop souvent au détriment des idées, nous allons tenter d'analyser la férocité des attaques subies par la littérature jeunesse en Europe depuis quelques années. 1. La psychanalyse nous enseigne que la censure s'effectue sur le principe d'une exigence inconsciente que l'on appelle communément le refoulement. 2. La paranoïa est une pathologie mentale connue pour sa dangerosité. Illustration d'Etienne Delessert 3.

La littérature jeunesse, baromètre de la crispation et du changement ? Sur l’échelle de Richter des bouleversements, plus les polémiques et censures se multiplient dans ce domaine, plus elles annoncent à la fois une bascule et une crispation.

La littérature jeunesse, baromètre de la crispation et du changement ?

L’exposition "Ne les laissez pas lire ! " qui s’ouvre à la Bibliothèque Nationale de France et retrace un siècle de controverses autour de la littérature pour enfant, en apporte la preuve. A regarder l’histoire de ces batailles pour "encadrer" l’imaginaire de nos chers petits, force est de constater que notre époque cumule les facteurs de stress et de changement. C’est ma théorie. Dans la première partie du XXe siècle, le costume de super-censeur est d’abord porté par un ecclésiastique, l’abbé Bethléem, qui part en croisade contre les "mauvaises lectures". Après la guerre, on se méfie de toutes les publications qui pourraient encourager la délinquance, ou planter la graine de l’indécence comme Tarzan, Donald ou Mickey.

Mais aujourd’hui, que révèlent les polémiques sur les livres pour enfants ? Par Mathilde Serrell. Protéger la jeunesse et en finir avec les livres. Dans les années 1990, le Front national - qui s’appelle toujours ainsi et restera un ennemi infréquentable, malgré les succès des mémoires de son fondateur - , lorsqu’il avait gagné quelques mairies du Sud de la France, s’était lancé dans une croisade contre certains livres proposés dans les bibliothèques municipales.

Protéger la jeunesse et en finir avec les livres

Des années plus tard, en 2014, c’était au tour de Jean-François Copé - qui n’a de littéraire que la consonance de son patronyme, de vouloir jeter Tous à poil ! Dans un autodafé médiatique. Rappelons que Tous à poil ! Est un livre illustré pour enfants, cosigné par Claire Franek et Marc Daniau paru en 2011 grâce aux Éditions du Rouergue. La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ? Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil !

La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?

Ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ?