background preloader

Divers conversation

Facebook Twitter

Fletonnante enfer delf junior. Fletonnante enfer delf tp. Calcule bien ton pognon, mon fils. Calcule bien ton pognon, mon fils Comment boucler la fin du mois avec 100 euros dans la poche ?

Calcule bien ton pognon, mon fils

Posez cette question à vos élèves. Cette semaine je cours et je fais du print’n’teach, des fiches me sauvent la vie. Je vous propose en propose donc une, un peu drôle, un peu méchante : Telecharger (PDF, 283KB) Elle vous sera utile pour toute conversation autour de l’argent et des dépenses, mais elle marche aussi quand il faut forcer les élèves à prononcer “soixante-dix-sept virgule quatre vingt douze” etc. et justifier cette nécessité. Le français en (première) ligne. En 2014-2015, comme les années précédentes, ce sont des étudiants de Riga et de Nicosie qui ont été suivis à distance par 16 tuteurs français : - 21 étudiantes lettonnes, de niveau B2 ou C1, de l'Université de Riga (enseignante: Dina Savlovska) - 29 étudiants chypriotes, de niveau B1 / B2, de l’Université de Chypre (enseignante : Dora Loizidou)

Le français en (première) ligne

Animer la conversation. Animer la conversation.

Animer la conversation

Vive le sport! Ressources pour apprendre le français. Enfoirés 2015 : "Toute la vie"... on a décrypté les paroles ! « Toute la vie » : Jean-Jacques Goldman répond à la polémique [MAJ] Mise à jour, le 27 février 2015 – Jean-Jacques Goldman a répondu à la polémique sur la chanson des Enfoirés « Toute la vie » dans une lettre succincte.

« Toute la vie » : Jean-Jacques Goldman répond à la polémique [MAJ]

La personnalité préférée des Français y explique brièvement les paroles qu’il a écrites sans le moindre commentaire sur le fait qu’elles aient pu blesser une grosse partie de notre génération. Je te laisse juger de cette réponse, disponible sur le site des Restos du Coeur : « C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent…).Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux.Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi.Jean-Jacques Goldman. » Mais enfin !

Actionnel A1-A2: imaginer un nouveau produit. Actionnel A1-A2: imaginer un nouveau produit.

Actionnel A1-A2: imaginer un nouveau produit

Puce sous-cutanée : l'expérimentation dans une entreprise belge. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Puce sous-cutanée : l'expérimentation dans une entreprise belge

Numéro spécial - Petits niveaux. Reconstruire des vies par l’art. LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #1 - T'enseignes-tu ? “Faire un cours de conversation, c’est pouvoir aller vers un endroit qui n’était pas prévu.”

LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #1 - T'enseignes-tu ?

Pas de manuel FLE ou bien trop de manuels, par choix ou par obligation, pour les niveaux A2/B1/B2 ou plus, on se retrouve parfois à devoir créer et mener soi-même son cours de conversation pour converser, parler, échanger, bavarder, ne pas être d’accord, apprendre des autres, écouter les autres, découvrir, s’informer ensemble et surtout se faire plaisir dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Il s’agit avant tout pour l’apprenant de parler, d’être actif, de produire à partir de sujets proches de son vécu et de son expérience personnelle.

Il s’agit aussi d’aider les apprenants à mieux comprendre la langue afin de mieux s’exprimer. LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #2 - T'enseignes-tu ? A.

LE COURS DE CONVERSATION EN FLE #2 - T'enseignes-tu ?

La génération qui ne voulait plus posséder - Le Temps. ZEN.

La génération qui ne voulait plus posséder - Le Temps

Trois lettres couleur pastel décorent le mur de la chambre éthérée de Sara, vingt ans. Au premier étage de la villa familiale, un havre de paix. Presque rien. De minuscules enceintes diffusent par Bluetooth les douces notes folks de The Lumineers, trouvées sur Spotify. «Je n’ai besoin que d’un lit, de mon laptop et de mon téléphone portable», résume la Lausannoise. La génération qui ne voulait plus posséder.

Ils sont nés avec la démocratisation d’Internet et sont devenus consommateurs à la création de l’économie partagée.

La génération qui ne voulait plus posséder

Pour ces natifs du numérique, la voiture n’est plus synonyme de liberté et dans leur Cloud les suivent, aux quatre coins du monde, leurs objets dématérialisés. ZEN. Trois lettres couleur pastel décorent le mur de la chambre éthérée de Sara, vingt ans. Au premier étage de la villa familiale, un havre de paix. Presque rien. Marqueurs de leur temps. En France, les jeunes partagent-ils plus que les autres. La liberté chez les jeunes il y a quelques années: le vélo Solex ! Source. Res nwtgzx. Parler de sexe en FLE: la sexualité des Parisiens (B1 et +) Attention, sujet sensible, la zone interdite du site n’a jamais mieux porté son nom ! Aujourd’hui, je vous propose donc de débattre de la sexualité des Français dans votre cours de langue (sans jeu de mots :)). L’activité est basée sur la compréhension écrite d’un texte provenant du journal 20 minutes disponible ici. Le texte décrit un sondage sur les habitudes et pratiques sexuelles des Parisiens.

Il décide de tout plaquer et prend un aller simple en RER D. La semaine dernière, Tristan, 20 ans, fatigué de ses études et de sa vie dans la capitale, a décidé de briser sa routine en entamant un voyage sur la ligne D du RER parisien. « J’avais plus de pass Navigo, donc je suis allé à une borne et j’ai pris qu’un seul ticket. Je partais à l’aventure. Juste moi, mon besoin de liberté et mon sac à dos Eastpack que j’utilise normalement pour les cours.

Repas de famille. C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. Et c’est bien souvent au moment du repas que cette réalité semble le plus facilement éclater. Voici une activité à partir d’une planche de bédé pour s’exprimer autour des relations (conflictuelles) familiales. Juliette Dans le dernier très bel album de Camille Jourdy (l’auteure de Rosalie Bloum), Juliette se retrouve de nouveau chez ses parents pour une durée indéterminée. Télérama, qui fait figurer l’ouvrage dans sa bédéthèque idéale, publie quelques extraits et notamment une scène de repas de famille. La planche > Bédéthèque idéale #116 : Camille Jourdy entre dans le petit monde de “Juliette”. La fiche péda > fletonnante-repas-de-famille-b1-b2. Les bonnes résolutions. Ploup. Description. Dois-tu te couper du web ? Parler de la digital détox en A2.

Avez-vous déjà entendu parler de la “digital détox”? Compréhension orale B1-B2 : Vivre dans une yourte. Comprehension orale et débat A2-B1: la suppression de la publicité à Grenoble. Parler du bruit et des nuisances sonores (B1/B2) Conversations FLE. Le burkini – débat autour d’une mode controversée. Une séquence pédagogique prête à l’emploi autour d’une thématique qui ne laisse pas indifférent. Le burkini: synthèse des mots “burqua” et “bikini”, un maillot de bain qui couvre la totalité du corps féminin, dédié aux femmes musulmanes, est apparu dans la nouvelle collection du magasin britannique mondialement connu Marks and Spencer. Conjuguer les verbes avec une chanson romantique.

Parler de…ces toilettes qui puent ! (special premier avril) Le sage dit : “il n’y a pas de mauvais sujets en FLE, juste de mauvais profs….mais surtout des apprenants blasés” ! En cours, on a tendance à éviter certains sujets, soit parce la thématique risque de choquer les élèves soit parce que le vocabulaire est trop familier soit encore parce que nous avons finalement certains aprioris sur le rôle hautement honorable et spirituel du professeur qui doit élever l’élève vers le savoir… Pourtant, certains sujets peu évoqués sont absolument essentiels pour la survie au quotidien en milieu francophone. Parler de… la mort. Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE.