background preloader

La consommation en énergie

Facebook Twitter

Activité 1 : Identifier les ressources disponibles. Document 1 : planete energie. Document 2 : les types energies. De l’énergie primaire à l’énergie secondaire : les enjeux de la déperdition d’énergie. Produire de l’énergie signifie transformer une ressource naturelle comme le fioul, le gaz, le charbon, le vent, le soleil, l’eau (énergie primaire) en une énergie utilisable par le consommateur pour le transport, le chauffage ou l’équipement électrique (énergie finale).

De l’énergie primaire à l’énergie secondaire : les enjeux de la déperdition d’énergie

La plus ou moins grande déperdition d’énergie qui découle de ce processus a un impact économique mais aussi environnemental. Chercher à réduire au maximum ces pertes et augmenter le rendement des différentes technologies productrices d’énergie est ainsi un enjeu majeur. Energie primaire et énergie secondaire L’énergie finale consommée par les utilisateurs (l’électricité, l’essence, l’eau chaude) n’existe pas en tant que telle dans la nature. Elle est le résultat d’un processus de transformation d’une ressource naturelle, autrement appelée énergie primaire, par différentes technologies de production. Activité 2 : La consommation mondiale en énergie. Document 4 : consommation mondiale d'énergies. Activité 3 : les conséquences de la consommation d'énergie sur la planète. Document 5 : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.

Activité 4 : Les mesures d'économie d'énergie. Plaquette eco energie 2. Bilan et jeux. Diaporama les énergies. Jeu Lâchez prise ! Game.