background preloader

Dans les forêts de sibérie

Facebook Twitter

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson - Échappées. Avant ses 40 ans, Sylvain Tesson s'était promis de vivre en ermite au fond des bois.

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson - Échappées

C'est en Russie, sur les rives du lac Baïkal, qu'il trouve refuge pendant six mois. Seul, dans une cabane de quelques mètre carrés, avec pour compagnons de route des livres et de la vodka, il vit replié sur lui-même. Quelques visites ponctuent son séjour. Deux petits chiens viennent également lui tenir compagnie pendant plusieurs semaines. " Le bonheur devient cette chose simple : attendre quelque chose dont on sait qu'il va advenir.

Sylvain Tesson passe des heures à admirer la beauté du paysage, se balade, casse de la glace pour avoir de l'eau, fend du bois, pêche, lit ou encore écrit. " Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. Cependant, l'homme est lucide sur l'expérience qu'il a décidé de vivre : " Qui suis-je ? Dans les forêts de Sibérie est un livre que j'ai pris le temps d'apprécier. Sylvain TESSON (1972) – Dans les forêts de Sibérie (2011) - ColineCelia a lu. Sylvain TESSON (1972) – Dans les forêts de Sibérie (2011) Dans les forêts de Sibérie est un essai autobiographique sous forme de journal de bord, dans lequel Sylvain TESSON relate six mois de vie solitaire dans le sud de la Sibérie, de février à juillet 2010, au bord du lac Baïkal, un lieu qui l’avait séduit lors de ses précédentes pérégrinations. Après avoir traversé à vélo le désert central de l’Islande, fait le tour du monde à bicyclette, traversé l’Himalaya, participé à des expéditions archéologiques, suivi à pied l’itinéraire des évadés du goulag, héros du récit controversé de Slavomir Rawicz¹, de Iakoutz en Sibérie jusqu’à Calcutta en Inde, Sylvain TESSON réalisait un projet qu’il souhaitait concrétiser avant l’âge de quarante ans : rechercher dans la solitude sa propre vérité.

Sylvain TESSON n’a pas posé à la légère ses bagages dans une cabane de rondins isolée entre lac et montagne, par -30°, à plusieurs jours de marche des premiers voisins et du village le plus proche. La précarité du sage. Le livre récent qu’il faut lire minutieusement, qui n’est pas sans talent et qu’on ne lit pas sans agacement non plus, est de Sylvain Tesson : Dans les forêts de Sibérie .

La précarité du sage

A l’approche de la quarantaine, l’écrivain voyageur a décidé de se payer une demi-année de vie dans une cabane au bord du lac Baïkal, en Sibérie. L’hiver, le lac est gelé, le paysage est de neige et de glace, la solitude règne et la vodka coule à flots. Au printemps, les moustiques font rage et la vodka coule à flots. L'ermite français reçoit et rend quelques visites, et la vodka, comme à toutes les pages du livre, coule à flots. Sylvain Tesson : "Dans les forêts de Sibérie" - éclats de mémoire. Dimanche 24 février 2013 7 24 / 02 / Fév / 2013 18:50 « Il est bon de savoir que dans une forêt du monde, là-bas, il est une cabane où quelque chose est possible, situé pas trop loin du bonheur de vivre. » C'est l'hiver, une cabane 3m X 3m, des cigares, de la vodka, des vivres, des livres, des carnets, ... et tout autour la forêt sibérienne, le lac Baïkal, les montagnes. Plus tard, il y aura deux chiens.... Dans le journal qu'il livre de six mois passés en Sibérie, Sylvain Tesson commente, sans jamais devenir ni donneur de leçon ni se prendre en exemple, la difficulté de la solitude et de l’isolement en milieu extrême.

Il a su extraire de cette expérience, une philosophie du temps, la vanité d’une civilisation qui avance sans savoir où elle va, la force de l'instant. Eloge d’une d' « une vie sobre et belle [...] , resserrée autour de gestes simples ». « Chaque matin je sais que s'écoulera un jour miroir de la veille et esquisse du lendemain. L'engouement de la puce. Sylvain Tesson ( à gauche) tente d’expliquer sa vision de la vie à Eric Poindron et l’assistance Comment résumer la vie et l’œuvre de Sylvain Tesson ? Par un mot : impossible. Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson. A 40 ans, Sylvain Tesson voulait absolument vivre en ermite au fond des bois.

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Pas n’importe quels bois. Les bois qui font face au lac Baïkal, en Sibérie. C’est à la fois une entreprise folle et un projet merveilleux : tout homme rêve d’une cabane au fond des bois de l’enfance au seuil de la mort. C’est un peu comme le dit-il, recréer un univers utérin dans lequel on est isolé de tout, dénudé, où l’on peut éprouver les affres de la solitude. En quelques chapitres dédiés à la forêt, au temps, au lac, aux bêtes, aux pleurs et à la paix on découvre, grâce à des passages choisis par mi ses notes ce qu’ont été ces six mois passés au bord du lac. «Je savais déjà qu’il ne faut jamais voyager avec des livres évoquant sa destination» Le bonheur, dans la solitude des glaces. DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE, de Sylvain Tesson, Éditions Gallimard, 268 p., 17,90 € Depuis qu’il est né, ou à peu près, Sylvain Tesson a engagé une bataille contre le temps.

Le bonheur, dans la solitude des glaces

Des années durant, il a cherché à le ralentir en entreprenant de longs voyages qui suscitent l’admiration du citadin rêvant dans son fauteuil à de lointains horizons. Car le casse-cou, qui cultive aussi l’étrange passion d’escalader à mains nues les façades de nos monuments – en particulier l’église parisienne voisine de son domicile, mais chut ! – n’a jamais manqué de rapporter de ces expéditions des récits qui enchantent par la qualité de la plume et l’acuité de la réflexion sur le cours des choses et le rapport de l’homme moderne à son environnement, débordant de fausses valeurs. J'ai lu "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson. Quand on a lu les récits de voyages de Sylvain Tesson on s’attend à lire le récit d’une nouvelle grande traversée, à pied ou à cheval, à moto peut-être. Au vu du titre ce sera donc dans les forêts de Sibérie, cette fois. Erreur : Dans les forêts de Sibérie n’est pas un récit de voyage, mais le journal d’un séjour de février à juillet 2010 dans une cabane au bord du Baïkal.

Tesson serait resté sur place ? Lui qui ne tient pas en place ? Allons voir. « Je m’étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fonds des bois ». Une « vie sobre et belle » Première constatation : la vie d’ermite ressemble à celle du grimpeur. « Je découvre le vertige de l’ermite, la peur du vide temporel. Les réponses arrivent vite. « Prodigieux comme on se déshabitue vite du barnum de la vie urbaine. » Les tâches sont quotidiennes, répétitives, utiles. Rendre hommage à nos rêves d’enfant Tesson connait bien la Sibérie et le Baïkal.

Il y a aussi les rencontres avec les animaux. Sylvain Tesson - Livres en Scène. Sylvain Tesson raconte son exil sibérien. Il est ressorti du supermarché d'Irkoutsk avec six Caddie pleins à ras bord de pâtes.

Sylvain Tesson raconte son exil sibérien

A rajouté quelques caisses de vodka, des boîtes de cigares, une hache, une chignole à glace, des fusées anti-ours et une malle de livres - Giono, Jünger, Conrad... Six jours plus tard, un vieux camion russe le laisse, lui et son chargement, devant une petite cabane au bord du lac Baïkal. Il fait - 32 °C, le premier voisin est à cinq heures de marche. [Booklub] « Dans les forêts de Sibérie » par Sylvain Tesson « SWiTCH. Pour le Booklub de février, on vous propose le résumé d’un livre qu’on a beaucoup aimé – et qui a reçu le Prix Médicis Essai 2011 : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (Ed.

Galimard). Durant 6 mois, l’écrivain globetrotteur a rédigé un journal d’ermitage qu’il nous fait partager dans un récit captivant. Tout commence par un haut le cœur dans un rayon de supermarché, où l’on se demande à quoi peuvent bien servir quinze sortes de ketchup différentes. Ou peut être est-ce au moment où l’on se rend compte que ce que l’on aime le plus dans la vie ne représente qu’une poignée d’heure de notre existence, une fuite en avant, une course poursuite contre le temps. « Une fois ankylosé dans la graisse du conformisme et enkysté dans le saindoux du confort, on est mûr pour l’appel de la forêt ». Du courage, il en faut pour ne pas renoncer au moment crucial, lorsqu’on est sur le point de saisir ce que l’on désire au plus profond de soi.

Vidéo : Sylvain Tesson parle de son expérience dans la taïga siberienne. Posted on 16. jan, 2012 by Xavier Argeles in Aventure, Lecture, Vidéo Le recours aux forêts, solution à tous les maux de l’existence.

Vidéo : Sylvain Tesson parle de son expérience dans la taïga siberienne

"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson. De son expérience de Robinson volontaire, Sylvain Tesson a fait, en poète, un nouveau chant du monde. Les lecteurs potentiels qui ne peuvent se passer d'une ambiance et d'un environnement urbain se sentiront sans doute quelque peu dépaysés en pénétrant dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, ce journal d'un Robinson volontaire qui, à la veille de ses quarante ans et après moults aventures vécues à travers le monde, ressentit l'appel de la forêt et le désir de vivre six mois loin des hommes, afin de prendre la mesure de lui-même et de s'assurer qu'il pouvait trouver en lui matière à subsister.

" Habiter joyeusement des clairières sauvages vaut mieux que de dépérir en ville". La profession de foi est ainsi déclinée dès les premières pages. Et qu'emporte-t-il notre écrivain pour cette traversée du désert intérieur, à la pointe du cap des Cèdres, sur les rives du lac Baïkal : des livres ( 67 au total ), des cigares et de la vodka ?

HOT LINE 166 - janvier 2012 Sylvain Tesson: "Dans les forêts de Sibérie" - Le blog de la mediatheque de frejus.over-blog.com. Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson. C’est un ouvrage à lire avec une bouillotte aux pieds, des moufles et un passe-montagne… on rentre directement dans le vif du sujet, dès les premières pages on se retrouve dans une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. On suit au jour le jour pendant six mois la vie de ce français qui a décidé de quitter Paris et sa vie tumultueuse pour espérer trouver “l’espace, le silence et la solitude”. On explore avec lui ce paysage hostile où le premier voisin est à trois jours de marche, on apprend comment couper du bois pour se chauffer, comment pêcher pour se nourrir, on assiste aussi des grands moments de solitude comblés avec quelques livres emmenés au fond du sac, mais également avec la vodka qui ne manque jamais… On cotoie au fil du récit les ours, mais aussi plus poétique les mésanges qu’il apprivoise depuis la fenêtre de sa cabane avec l’arrivée du printemps.

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson - les lectures de Kalistina. Vendredi 10 février 5 10 /02 /Fév 16:20 «Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Lorsque l’on sait que l’on est un bavard invétéré, qui apprécie en permanence à plonger dans une conversation, surtout lorsque l’on n’y a pas été invité, et que l’on demeure également un passionné de voyage impénitent, qui désire toujours de nouveau partir quand il revient en ses bases, il s’avère difficile de se projeter en ermite, s’attachant volontairement à passer six mois, en pleine Sibérie hivernale, aux abords du Lac Baïkal, reclus et livré à sa seule force et aux reflets de ses contemplations et méditations.

Sylvain Tesson nous narre sans nuance ses moments aussi de trouble (rares, mais les chuchotements de la nature peuvent fragiliser…), de tensions (la nature peut aussi créer de la crainte ou de l’hostilité) et de douleur (il ne veut pas se relier avec le Monde extérieur mais il a amené avec lui un téléphone satellitaire qui fonctionne rarement), lorsque l’Etre Aimé lui signifie que sa réclusion volontaire vaut exclusion du ménage… Éric En version papier classique : 17€ Vidéo : Sylvain Tesson parle de son expérience dans la taïga siberienne.

Prix Médicis essai: Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson. Dans les Forêts de Sibérie - Sylvain TESSON « BooksWeek. Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois.

Dans les Forêts de Sibérie - Sylvain TESSON « BooksWeek

Commentaire: Dans les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson – Gallimard. « le bar livres. Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie. Après avoir arpenté l’espace et célébré l’énergie vagabonde, Sylvain Tesson nous entraîne, pour son dernier opus, dans une redécouverte du temps.

Dans les forêts de Sibérie

Il ne s’agit plus ici de faire sien, à foulées ardentes, les kilomètres, mais l’instant, la durée. Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson : La petite marchande de prose. Le froid, la nature souveraine, la solitude des grands espaces.

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson : La petite marchande de prose

Livres d'un jour.... « DANS LES FORETS DE SIBERIE » par Sylvain TESSON - Le blog de brigitte clavel-delsol. Vendredi 14 octobre 2011 5 14 /10 /Oct /2011 20:04.

« DANS LES FORETS DE SIBERIE » par Sylvain TESSON - Le blog de brigitte clavel-delsol

HOT LINE 166 - janvier 2012 Sylvain Tesson: "Dans les forêts de Sibérie" - Le blog de la mediatheque de frejus.over-blog.com. Le plein de Silence, reflexions, vodka et sagesse. Sacré choix ! Sylvain Tesson, 6 mois sur les bords du lac Baïkal. On est 7 milliards d'humains sur Terre et on devrait continuer à augmenter jusqu'aux alentours de 9 milliards vers 2050 si je me souviens bien.

Les villes grignotent la campagne, notamment dans les pays riches, parce que le pétrole n'est pas assez cher, les gens peuvent donc se permettre de faire construire une maison avec un peu de terrain dans un lotissement à 50 km du centre de l'agglomération où ils travaillent. Résultat, l'extension des lotissements fait perdre des espaces agricoles et de la campagne. Cette extension des villes est dénoncée par les géographes et les écologistes.

De toute façon, elle ne semble pas être viable sur le moyen terme puisqu'elle est liée à la civilisation de la voiture individuelle. Dans les années qui viennent, le prix du pétrole devrait fortement augmenter. Tout ceci est valable dans les pays riches. En marge(s) - Le livre est la mère du lecteur. (C.B.) Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson - Gallimard - Hélène M. « Dans les forêts de Sibérie » : Sylvain Tesson en cabane - Le blog de Olivier Quelier. Samedi 7 janvier 2012 6 07 /01 /Jan /2012 17:25. L'éditeur singulier. Sylvain tesson : Le blog d'un littéraire. Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson. Sylvain Tesson : Dans les forêts de Sibérie. Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson « Nancy lit, écoute, regarde… Alice Dumas: Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Sylvain TESSON – Dans les forêts de Sibérie. Sylvain Tesson: Dans les forêts de Sibérie - Le blog de Flora.

DANS LES FORETS DE SIBÉRIE de Sylvain Tesson [5,5/10] "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson - Zone littéraire de Vanessa Curton. Dans son essai "Dans les forêts de Sibérie", Sylvain Tesson fait l'éloge de la lenteur et de la solitude - Disparaître : la tentation Robinson. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson (Gallimard) : Le blog d'un littéraire. Les fantômes du lac Baïkal avec Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie (Février - Juillet 2010) de Sylvain Tesson (Gallimard-2011) Sylvain Tesson - 6 mois de cabane au Baïkal. « Ma cabane au Baïkal », de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson, métaphysique de la cabane. L’homme qui a passé six mois tout seul dans une cabane. " Dans les forêts de Sibérie " Sylvain Tesson. Prix Médicis essai 2011: Sylvain Tesson pour "Dans les forêts de Sibérie" - MadameduB sur LePost.fr (15:09)

"Dans les forêts de Sibérie", de Sylvain Tesson - Le livre du jour - Livre. Six mois de cabane. Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui ont l'impression de vivre en enfer" – Critiques littéraires : Conseils de lecture. Sibérie m'était contée, par François Reynaert - La chronique de François Reynaert. Sylvain Tesson :" J'ai vu le printemps se lever sur le lac Baikal".. Sylvain Tesson : le voyage immobile. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie - livre de Sylvain Tesson - Critique. De Sylvain Tesson aux femmes du Sahara, une même quête : la liberté. Ralentissez la machine ! La cabane en Sibérie de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson, ermite en Sibérie - Lire. Sylvain Tesson, «Dans les forêts de Siberie, Prix Medicis Essais 2011 3/3. La consolation des forêts : un reportage de Thomas Goisque. Voyages : «J'ai vécu six mois en ermite au bord du lac Baïkal»

Six mois de cabane au Baïkal. Lac Baïkal par Thomas Goisque et Sylvain Tesson. Escapade en sibérie : commentaire sur Sylvain Tesson. Autour de l'ermitage en Sibérie de Sylvain Tesson. Le prix de la liberté. Sylvain Tesson, isolé volontaire en Sibérie. Sylvain Tesson à la librairie la Galerne. Dans les forêts de Sibérie par Sylvain Tesson « Chez Laugaut. 6 mois de cabane au Baïkal : Robinson Crusoé en Sibérie - France 5, Sylvain Tesson. Sylvain Tesson raconte son exil sibérien. Conférence de Sylvain Tesson et projection de son film « Ma cabane au Baïkal » Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011) Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson.