background preloader

EMC 6°

Facebook Twitter

Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Authentication CAS nécessaire ! Films d’animation et documents pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. Films d’animation pour débattre des stéréotypes Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Vinz comprend qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement féminin ou masculin.

Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Astro Loup » Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Tupeuxfin2. Limoges legalite en bulles. La proportion de femmes siégeant dans les conseils d’administration vous fait toujours monter la moutarde au nez ?

Hélas, les choses ne risquent pas de s’améliorer dans les prochaines décades. La faute à l’école ? Peut-être, et sans doute aussi à cause des parents eux-mêmes… Selon un sondage de L’Institut des Mamans pour le site maman.fr, les filles sont toujours beaucoup plus sollicitées par leurs parents pour effectuer les tâches ménagères, et les corvées confiées aux ados varient significativement en fonction de leur sexe. Cuisine et baby-sitting, toujours des affaires de fille. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part.

Les chambres d’enfants dans le monde par James Mollison. Photo- vendredi 8 août 2014 · Tags: chambre, Enfants· 14 commentaires James Mollison photographie les chambres d’enfants à travers le monde, d’une décharge au Cambodge aux grandes maisons confortables du Kentucky, le livre nous présente une leçon très dure de l’inégalité.

Les chambres d’enfants dans le monde par James Mollison

Livre disponible à la Fnac (33€) 50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école. Le CRDP de l’académie de Toulouse, éditeur, vous propose ses nouvelles productions Ouvrage.

50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école

CRDP Midi-Pyrénées. Objectif Développement - Huit fois Oui. Éliminer les disparités entre les sexes, d’abord dans les enseignements primaire et secondaire, puis à tous les niveaux.

Objectif Développement - Huit fois Oui

Les enjeux Les femmes représentent 50 % de la population mondiale. L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental. Elle est aussi un atout pour l’économie, permet l’accroissement de la productivité et améliore les conditions de vie de tous. Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. • Les femmes représentent 50% de la population mondiale. • Les inégalités entre les hommes et les femmes entravent le développement.

Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Elles ont des répercussions économiques et sociales immédiates et à long terme. • L’accès égal à l’éducation est une première étape nécessaire vers l’égalité des sexes. Il devrait être atteint pour le cycle primaire en 2015. • L’éducation doit permettre aux femmes d’exercer des activités en rapport avec leur formation et d’acquérir une autonomie économique et sociale. • Les femmes doivent être des actrices de l’évolution des sociétés et du développement dans les centres de décision économique et politique. • Cet objectif concerne aussi les pays développés. La faible représentation féminine dans les parlements nationaux des pays développés (21 % en moyenne) et dans les instances de direction des entreprises donne la mesure du chemin à parcourir.

Constat : Sur les 876 millions d’adultes analphabètes dans le monde, les deux tiers sont des femmes.