background preloader

EMC 6°

Facebook Twitter

Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Authentication CAS nécessaire ! Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Tupeuxfin2. Limoges legalite en bulles. La proportion de femmes siégeant dans les conseils d’administration vous fait toujours monter la moutarde au nez ?

Hélas, les choses ne risquent pas de s’améliorer dans les prochaines décades. La faute à l’école ? Peut-être, et sans doute aussi à cause des parents eux-mêmes… Selon un sondage de L’Institut des Mamans pour le site maman.fr, les filles sont toujours beaucoup plus sollicitées par leurs parents pour effectuer les tâches ménagères, et les corvées confiées aux ados varient significativement en fonction de leur sexe. Cuisine et baby-sitting, toujours des affaires de fille Ainsi, selon ce sondage, plus de la moitié des jeunes filles cuisinent (51%) tandis que les jeunes hommes ne sont qu’un tiers à passer derrière les fourneaux (33%), 41% des filles font le ménage contre 28% des garçons, la vaisselle incombe à 37% des jeunes femmes et à seulement 26% des jeunes hommes. >> Égalité des sexes : la France peut mieux faire... sur les tâches ménagères <<

Outils égalité filles-garçons. Les chambres d’enfants dans le monde par James Mollison. James Mollison photographie les chambres d’enfants à travers le monde, d’une décharge au Cambodge aux grandes maisons confortables du Kentucky, le livre nous présente une leçon très dure de l’inégalité.

Les chambres d’enfants dans le monde par James Mollison

Livre disponible à la Fnac (33€) Ndira, 7 ans. Elle vit avec ses parents, son frère et sœur, près de Katmandou au Népal. Sa maison a une seule chambre, avec un lit et un matelas. À l’heure du coucher, les enfants partagent les matelas sur le sol. Roathy 8 ans, vit dans la banlieue de Phnom Penh, Cambodge. Nantio, 15 ans, est un membre de la tribu Rendille au nord du Kenya. Thaïs, 11 ans, vit avec ses parents et sa soeur au troisième étage d’un immeuble d’appartements à Rio de Janeiro, Brésil. Douha, 10 ans, vit avec ses parents et 11 frères et sœurs dans un camp de réfugiés palestiniens à Hébron, en Cisjordanie. Tzvika, 9 ans, vit dans un immeuble d’habitation à Beitar Illit, une colonie israélienne de Cisjordanie.

50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école. Le CRDP de l’académie de Toulouse, éditeur, vous propose ses nouvelles productions Ouvrage.

50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école

CRDP Midi-Pyrénées. Coordonné par le CDDP du Tarn L’école mixte, la cour de récréation, le droit de vote, la parité, la construction d’un manège, l’analyse de publicités, la GRS,... 50 activités au total qui, de la maternelle au cycle 3 permettront de mettre en œuvre une éducation à l’égalité filles/garçons. Objectif Développement - Huit fois Oui.

Éliminer les disparités entre les sexes, d’abord dans les enseignements primaire et secondaire, puis à tous les niveaux.

Objectif Développement - Huit fois Oui

Les enjeux Les femmes représentent 50 % de la population mondiale. L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental. Elle est aussi un atout pour l’économie, permet l’accroissement de la productivité et améliore les conditions de vie de tous. Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. • Les femmes représentent 50% de la population mondiale. • Les inégalités entre les hommes et les femmes entravent le développement.

Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Elles ont des répercussions économiques et sociales immédiates et à long terme. • L’accès égal à l’éducation est une première étape nécessaire vers l’égalité des sexes. Il devrait être atteint pour le cycle primaire en 2015. • L’éducation doit permettre aux femmes d’exercer des activités en rapport avec leur formation et d’acquérir une autonomie économique et sociale. • Les femmes doivent être des actrices de l’évolution des sociétés et du développement dans les centres de décision économique et politique. • Cet objectif concerne aussi les pays développés.