background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage. Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET (Université de Strasbourg) 1. Introduction 2. Etat de l’art 2.1. Fondements et retours d’expérience de classe inversée 2.2. Considérant que les individus ne peuvent se définir selon un seul mode, Kolb a imaginé des combinaisons regroupant les modes deux à deux.

. • les accommodateurs (EC-EA) sont des expérimentateurs attirés par les défis, les nouvelles expériences et l’achèvement de projets. . • les assimilateurs (« CA-OR) privilégient la logique et la concision et sont à l’aise avec les concepts et les théories. . • les convergents (CA-EA) utilisent leurs connaissances pour résoudre des problèmes concrets et préfèrent les tâches techniques. . • les divergents (EC-OR) sont capables d’appréhender les éléments de savoir sous différentes perspectives et recourent à leur imagination pour résoudre des problèmes. 3. 4. 4.1. 4.2. 5. 5.1.

Figures 1a et 1b • Consultation des vidéo-cours par les étudiants Tendances globales 5.2. 5.3. 6. Baker, J. Classes Inversees. CLICx 2017 : Inversons la classe veut changer les pratiques enseignantes. Que représente aujourd’hui l’association Inversons la classe ? Christophe Le Guelvouit, enseignant de mathématiques au collège Jules Verne de Bourges (18) et trésorier de l'association explique les modalités du CLICx et les enjeux de la nouvelle plateforme CLIP développée avec l’école 42. « Vecteur de socialisation professionnelle enseignante », la dynamique association Inversons la classe développe une « action systémique » au sein de l’Education nationale.

Le futur « YouTube de l’éducation » français est déjà en phase de test et Christophe Le Guelvouit annonce plus d’1 million d’élèves touchés par la pratique des inverseurs à la rentrée 2017. « J’essaye de lutter à mon échelle contre les inégalités sociales » explique-t-il au Café pédagogique. Que se passe-t-il au CLICx organisé à Ludovia ? Ce n’est pas le troisième congrès classe inversée (celui-ci aura lieu en 2018), c'est une autre modalité d’échanges entre pairs qu’Inversons la classe !

La plate forme CLIP est en phase de test. L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée - L'École branchée - actualité. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend?

Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves.

Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question. Les chercheurs ont par la suite analysé différentes données, dont les notes des étudiants et les taux de réussite, et ont mesuré des attitudes. Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.

Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ? Dit autrement, comment utiliser les TIC pour enseigner et apprendre à lire, à écrire ou à calculer ? En 2014, l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publiait Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base (.pdf). Des exemples inspirants Illustration : Unesco Institute for Lifelong learnig Référence : MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. Engagé dans deux cycles de formations sur ces thématiques, l’IPM a proposé un temps de réflexion visant à mieux saisir le contexte qui a permis l’émergence de ces nouveaux dispositifs. Qui est l’étudiant face à nous ? 1. 2. Pédagogie de la classe inversée. Par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014).

Houssaye montre notamment que l’enseignant dans cette pédagogie est le seul détenteur du savoir. Dans un souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, émerge une approche pédagogique dite pédagogie inversée (« flipped teaching »). Celle-ci induit des changements pour l’exercice de la professionnalité enseignante. Quelle est la place des outils et des ressources numériques dans ce type de pédagogie ? Principes de la pédagogie inversée Depuis, plusieurs définitions ont été données de la « classe inversée ». Ce que dit la recherche sur cette forme d’enseignement. La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. 1Le contexte de l’enseignement supérieur est en profonde mutation. De nombreuses pressions émergent de différentes sphères de la société pour que cet ordre d’enseignement réponde au mieux à ses besoins. De la sphère du monde du travail, mentionnons la pression des organismes d’agrément et des ordres professionnels qui cherchent de plus en plus à orienter et contrôler le contenu et les modalités pédagogiques des programmes universitaires (Pelletier, 2009).

Dans les disciplines professionnelles, mais pas uniquement, on dénote un désir accru de mettre en place une approche par compétences faisant une large place à l’apprentissage concernant le monde du travail (work-based learning) et aux compétences dites transversales (ou soft skills) telles la communication, le travail en équipe ou la pensée critique (Billett, 2009). Certains auteurs parlent d’une « vocationalisation » de l’enseignement supérieur (Maclean, 2010) en référence à la formation professionnelle (vocational education). 4.1. TICE en classe. Multimodale, l’école du 21e siècle! Il suffit de jeter un œil à diverses publications pédagogiques pour constater que les technologies influencent les modèles scolaires et transforment le paysage éducatif.

La classe donne une plus large part aux approches collaboratives et multimodales (en présence et à distance). Les systèmes intelligents génèrent l’information en flux, gardent des traces du déroulement des apprentissages et fournissent des rétroactions personnalisées instantanées. Si les activités éducatives bénéficient largement de l’innovation, on ne peut toutefois assimiler l’apprentissage à l’usage des outils qui le soutiennent. En effet, qu’est-ce que la technologie en classe sinon l’incarnation de notre nouvel univers communicationnel et le raffinement de l’outil didactique pour faciliter le rapport au savoir? Avec ce qu’il est maintenant convenu d’appeler L’âge de l’Information, les voies d’accès à la connaissance se sont multipliées et savoir gérer l’information devient une nécessité. L’autoformation Conclusion. 12fichesstrategiesactives unilcse1.

Strategies classe horsclasse. Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe. 24 janvier 2016 par Amaury Daele Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe. Depuis deux ans, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 pour les enseignant·e·s. L’idée est de faire découvrir des activités à réaliser avec les étudiant·e·s et de discuter de l’opportunité de les mettre en oeuvre dans différents contextes d’enseignement.

L’atelier est principalement organisé en quatre temps (sur le mode du Jigsaw): Un temps individuel où les participant·e·s sont invité·e·s à prendre connaissances de trois stratégies pour faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe. J'aime : J'aime chargement… Comment regarder une capsule ? L'impact de la méthode inversée sur un cours d'informatique : une étude de cas à l'université d'Oujda. 1. Introduction L’enseignement marocain a connu le passage vers le système LMD [1] en 2003/04, dans le cadre du processus de Bologne.

Ce dernier impose aux universités de repenser leurs cursus de formation en termes de compétences. Dans ce contexte, la politique nationale a considéré les TIC comme un vecteur de développement et d’amélioration de la formation. Plusieurs projets ont été lancés pour supporter l’intégration des TIC dans l’enseignement marocain supérieur : Environnement Numérique de Travail (ENT), « MARWAN » (MAROC Wide Area Network) [2], le Campus virtuel [3], l’opération INJAZ [4].

Malgré ces nombreuses réformes, l’enseignement supérieur n’a pas encore pu jouer le rôle de vecteur de développement qui lui revient. Pour l’année universitaire 2015/16 le nombre d’inscrits dans les deux filières sciences mathématiques et informatique n’a pas dépassé 100 étudiants. Étant donné le nombre élevé d’apprenants, la majorité des cours sont bien souvent magistraux (Ibrahimi, 2014). 2. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles.

La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’e… A Diagram Of 21st Century Pedagogy - A Diagram Of 21st Century Pedagogy by TeachThought Staff The modern learner has to sift through a lot of information. That means higher level thinking skills like analysis and evaluation are necessary just to reduce all the noise and establish the credibility of information. There is also the matter of utility. Evaluating information depends as much on context and circumstance as it does the nature of the data itself. The essay full of fluff may distill quite nicely down to a 140 character tweet. Context matters, and the diagram from edorigami below captures this, though not from the perspective of the student and content knowledge, but the teacher and various pedagogical components themselves, including Higher-Order Thinking Skills, Peer Collaboration, and Media Fluency.

(See also our framework on the 6 channels of 21st century Learning.) Tous les étudiants n’aiment pas la classe renversée,… mais aucun ne la trouve indifférente ! | Le blog de JC2. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique.

La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée. Il s’agira notamment d’estimer les effets de l’apprentissage inversé sur le rendement des élèves. 2. Notre étude concerne deux classes de première scientifique (n1=28 et n2=30) qui ont été suivies sur une année scolaire dans un lycée parisien. Chaque cours commençait par un rapide contrôle – comme cela est souvent d’usage en classe inversée – qui permettait à l’enseignant d’apprécier, a posteriori, le niveau de connaissance effectif des élèves sur la leçon distribuée. 3.

Les figures 2a et 2b en annexe reportent les indices de performance en classe inversée pour chaque élève de chaque classe. 4. 4.1. 4.2. Facile. Classes inversées … un parcours pédagogique. Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …).

Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe. I. CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée. L’association Inversons la Classe ( organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot ( sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’esprit du congrès est de permettre aux enseignants praticiens de terrain du premier degré, du secondaire, et du supérieur ainsi qu’aux étudiants et chercheurs des domaines concernés (sciences de l’éducation, sciences humaines, neurosciences) de se rencontrer et de partager leurs opinions, leurs découvertes, leurs interrogations, autour de la classe inversée. Beaucoup des propositions de communication que nous avons reçues sont des retours d’expérience d’enseignants. Afin de proposer un programme équilibré, nous souhaitons donner une plus large part aux chercheurs, qu’ils soient confirmés, ou même débutants (issus de masters ou de thèses). Classes inversées … un parcours pédagogique. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Flipped classroom - sebastianschmidts Webseite! En atelier, Marie SOULIE présente la classe inversée ... "en méthode inversée"

Pratiquer la pédagogie inversée en SVT. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?