background preloader

Audreypascucci

Facebook Twitter

Cogni'classes. Serious game.

Outils

Des outils. Formation qualifiante 2017/2018 - Resodys. Le concept de Trouble des Apprentissages inclut un certain nombre d’entités ayant toutes en commun : de compromettre de façon plus ou moins sévère les apprentissages scolaires, en dépit d’une intelligence générale normale ou supérieure, de relever de mécanismes neurobiologiques encore incomplètement élucidés, mais dont l’évolution des connaissances est en voie de modifier radicalement tant les conceptions que les prises en charge.

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages représentent un enjeu majeur pour le fonctionnement des structures de droit commun que sont les hôpitaux, les services médicosociaux et les différentes structures, qu’elles soient sanitaires ou à orientation sociale prédominante. Les chiffres actuels convergent pour montrer une incidence de 5 à 8% de la population d’enfant d’âge scolaire de forme modéré à sévère de troubles d’apprentissages pouvant aller jusqu’à 15% si on inclus des formes moins sévères.

Enseignants spécialisés ; Pré-inscription sur CV ; Padlet : Cogni'classes. MHF. Classeur outils MATHS. Le pluriel des noms mandala. Classeur outils FRANCAIS. Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement | Affiches pour les élèves. Plans de travail. Doit-on réapprendre à apprendre ? Avant que de vouloir apprendre, il faut d'abord apprendre à apprendre. Les invités d'Olivia Gesbert, Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste, et Frédéric Castaignède, réalisateur, nous invitent à une discussion autour des nouveaux piliers de l'apprentissage. Comment favoriser l’apprentissage ?

Concentration, attention, sommeil … De quoi les enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? Le ministre Jean-Michel Blanquer a fait du primaire la mère de toutes les batailles, et a chargé Stanislas Dehaene de présider le conseil scientifique de l’Education nationale pour proposer des pistes de réforme. Non seulement le sommeil est réparateur, mais en fait il est actif. […] Le cerveau rejoue pendant la nuit les épisodes de la journée […] vingt fois plus vite. […] L’impact sur l’apprentissage est aussi bien démontré. Les sciences cognitives offrent des méthodologies pour mettre à l’épreuve. Pour Stanislas Dehaene, l'école de demain sera : Extraits sonores : M9965.pdf. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les 4 piliers. France Culture - La grande table. Apprendre à mieux mémoriser (JL Berthier - F Guilleray) - Léa.

Attention cerveau. Stanislas DEHAENE. Éducation : portrait chimique d'un cerveau qui apprend. Petit bazar du cerveau : Neurosciences en podcasts.