background preloader

Handicap mental, autisme et numérique

Facebook Twitter

 Portail pédagogique académique : Arts plastiques et numérique. Implantée dans la maison Proximum Dunant-Kennedy dans le quartier du Lièvre d’or à Dreux.

 Portail pédagogique académique : Arts plastiques et numérique

Elle est inspirée des "Folies" de Bernard Tschumi (architecte du Parc de la Villette à Paris), dont on retrouvera en rappel le code couleur rouge et la forme du cube. La Micro-Folie de Dreux est un lieu qui comporte : Arts plastiques - Arts et culture en Quatrième. 2011 Art Therapie MenagerHarmonie. 7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité.

7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques

Afin que vos élèves apprennent à créer, à interpréter et à apprécier des oeuvres et qu’ils développent des compétences en arts plastique par le biais de l’intégration des technologies, plusieurs ressources numériques sont disponibles. Par Johanne Duguay, Carrefour Éducation Que vous souhaitiez amener vos élèves à documenter, à créer ou à diffuser, les ressources numériques peuvent soutenir vos pratiques pédagogiques en arts plastiques. À travers des galeries virtuelles, des expositions en ligne et des activités interactives, vous pourrez élargir les horizons de vos élèves et développer leur curiosité artistique. Voici une sélection de 7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques au préscolaire, au primaire et au secondaire : 1- Les Grands Peintres – Musée virtuel P2 – P3 – S1 – S2. Formations en ligne pour les proches de personnes avec autisme. Accéder aux formations.

Unige 17665 attachment01 (1)

PERAYA, Daniel. Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation. Les Enjeux de l'information et de la communication [en ligne] 2008, Suppl. 2008. Disponible sur : < (Consulté le 23/05/201😎 – audleco

Les aides au numérique artistique et culturel en France, 2016 - AAAR. Jean-Christophe Théobalt est chargé de mission numérique au Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général (SG), Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI), Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC) Il présente ici une première réactualisation du récapitulatif des aides financières au numérique artistique et culturel en France comme il le fait chaque année.

Les aides au numérique artistique et culturel en France, 2016 - AAAR

Des versions actualisées et complétées suivront au cours de l’année, pour mieux couvrir les fondations d’entreprises, les appels à projets et les aides régionales (car en ce qui concerne ces dernières, suite à la récente réforme territoriale, certains dispositifs ne sont pas encore stabilisés). Comme l’an dernier, il mentionne les dates limites de dépôt connues pour l’année 2016, y compris celles qui sont déjà passées, car cela éclaire le mode de fonctionnement des différents dispositifs. BAZIER vl13. Audrey Bonjour ThA se Usages et pratiques A ducommunicationnels 2011. Langage et communication chez les handicapés mentaux: théorie, évaluation et ... - J. A. Rondal.

Communicationorganisation 3152. Educommunication, stimulation cognitive.

BONJOUR A., MEYER V. Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap mental ? [en ligne] Disponible sur < (Consulté le 20/04/201) – audleco

TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BEYNIER D., CHOPART J-N., 2000, « Déconstruction et reconstruction du champ de l’intervention sociale sur la base des tâches accomplies, pp. 57-96, in CHOPART J-N., (dir.), 2000, Les mutations du travail social. Dynamique d’un champ professionnel, Paris, Dunod. BONJOUR A., 2011, Usages et pratiques socio-(re)éducommunicationnels pour les personnes handicapées mentales.

CASILI A. L'Agence des Usages. Les ressources numériques qui utilisent le son, la vidéo et l’interface de l’ordinateur peuvent faciliter l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme.

L'Agence des Usages

Les études soulignent l’importance pour ces élèves d’avoir un contexte riche en stimulations appropriées (sons et images), une « stabilité » de l’information à décoder, le suivi des émotions des personnages, et le rôle de l’imitation dans les apprentissages. L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées). Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information. Nous allons montrer par une courte analyse de quelques études l’impact du travail éducatif informatisé dans l’apprentissage de la communication sociale chez des enfants atteints d’autisme.