background preloader

Organisateur de communautés

Facebook Twitter

L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés. Tous les 3 mois, Global Web Index publie son étude GWI Social.

L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés

Elle permet de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Elle est diligentée dans 30 pays du monde dont la France, auprès de plus de 40 000 internautes. Les résultats du quatrième trimestre 2014 viennent d’être publiés. L’âge des utilisateurs sur les réseaux sociaux Global Web Index s’est intéressé à l’âge des utilisateurs sur les principaux réseaux sociaux et sur les applications de messagerie instantanée.

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux ? Selon l’âge des répondants, les réponses à cette question divergent : 16-24 ans : suivre les célébrités, ne rien rater, trouver des contenus divertissants25-34 ans : partager son quotidien, promouvoir son travail et networker35-44 ans : promouvoir son travail, networker et suivre l’actualité45-54 ans : garder le contact avec ses amis, networker, y être parce que ses amis y sont55-64 ans : garder le contact avec ses amis, y être parce que ses amis y sont. Lancement d'un annuaire des community managers. En parallèle à la sortie de notre enquête annuelle sur les community managers en France, nous avions abordé l’année dernière la possibilité de construire un annuaire des community managers francophones avec Mathieu Sitaud.

Lancement d'un annuaire des community managers

Le temps n’étant pas extensible, nous avions finalement scindé en deux les forces vives. Nous avons continué de notre côté notre enquête annuelle, avec la sortie récente de l’édition 2014, et Mathieu a travaillé de son côté avec l’équipe de Banlieue Ouest sur ce fameux annuaire. Après de longs mois de travail, le site s’apprête à sortir, et le travail accompli est vraiment excellent. On vous propose de découvrir la version beta avant la sortie officielle le 8 juillet prochain. Il y a déjà pour le moment plus de 500 inscrits de 14 pays différents. Le profil Pour le moment, l’inscription se fait uniquement via le formulaire, mais un Twitter connect sera disponible lors de la sortie. L’annuaire L’annuaire vous permettra de faire une recherche parmi vos pairs. BuzzSumo, pour trouver les tweets et influenceurs les plus populaires.

Les outils d’analyse des conversations sur les médias sociaux sont nombreux.

BuzzSumo, pour trouver les tweets et influenceurs les plus populaires

Et pour cause, les volumes concernés sont gigantesques et nécessitent des filtres pour être appréhendés. Ils sont souvent dédiés à un seul réseau social, mais peuvent également être multiplateformes. Nous vous présentions il y a peu les 7 facteurs qui jouent le plus sur le succès d’un article. Cette étude était tirée d’un outil qui nous a semblé intéressant, BuzzSumo.

Ce dernier vous propose de trouver les contenus les plus populaires sur les principaux réseaux sociaux, en nombre de partages cumulés : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google Plus. BuzzSumo propose deux entrées principales. La présentation des partages n’est pas sans rappeler celle d’un autre excellent outil, Social Share. Reporting : les 5 outils indispensables du community manager. Le reporting du community manager dépend de nombreux critères.

Reporting : les 5 outils indispensables du community manager

En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : L’acquisition de nouveaux clientsLa fidélisation des clients actuelsLa notoriété de la marque Pour réaliser un reporting cohérent, le community manager doit évaluer la qualité de sa réponse aux objectifs fixés par sa direction. SocialShare : pour mesurer le nombre de partages sociaux. Les logiciels dans la campagne des municipales : Digitalebox, l'organisateur de communauté à la française. Aux Etats-Unis, le marché des organisateurs de communautés (community organization system) est en pleine ébullition.

Les logiciels dans la campagne des municipales : Digitalebox, l'organisateur de communauté à la française

Nation Builder multiplie les levées de fonds, de nouveaux acteurs émergent chaque mois ou presque et parviennent à attirer de nombreux investisseurs. Mais ces géants en devenir n'écrasent pas encore le marché mondial et il reste de la place pour des acteurs européens. La start-up Digitalebox, créée en août 2013 à Neuilly-sur-Seine, se positionne sur ce créneau, aussi bien pour les ONG, administrations, collectivités locales et staffs de campagnes électorales. pour pros de la communication Dans sa configuration "politique", le logiciel permet aux équipes de campagne de gérer et d'enrichir un carnet d'adresses mis à jour en temps réel, coordonner et faire grandir leur communauté sur les réseaux sociaux, expédier des messages ciblés.

Ciblage équilibré des candidats mieux préparés Sylvain Arnulf.