background preloader

Gestion de communautés

Facebook Twitter

- Vis ma vie de community manager. Le Hype Cycle 2015 du Gartner, courbe d'adoption des technologies émergentes. Le Gartner a publié son « Hype Cycle for Emerging Technologies, 2015 », sa courbe d'évolution de l'adoption des technologies émergentes, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Le Hype Cycle 2015 du Gartner, courbe d'adoption des technologies émergentes

Les analystes du Gartner ont développé, voici quelques années, une vision du cycle d'adoption des technologies sous la forme d'une courbe générique. Rappelons que ce cycle de vie se résume en un progression exponentielle aboutissant à un pic d'attentes, suivi par une période de déception, et enfin la reconnaissance via un plateau de productivité récurrent. Hype Cycle for Emerging Technologies Même s'il est critiqué, voir plus loin, le Hype Cycle for Emerging Technologies reste une référence car les analystes du Gartner réalisent un intéressant travail d'identification et de positionnement des technologies émergentes.

Voilà pourquoi nous vous proposons la dernière version de la courbe d'adoption des technologies émergentes que le Gartner vint de rendre publique : Un approche critiquée. Le salaire d’un Community Manager à Montréal. Le métier de Community Manager est tellement nouveau qu’il n’existe pas encore de barème salarial.

Le salaire d’un Community Manager à Montréal

Je suis certaine que vous lirez cet article avec intérêt, en vous demandant combien votre travail vaut, ou combien demander comme échelle salariale en entrevue. Malheureusement pour vous, je ne vous donnerai pas de chiffres exact, car il en existe peu. Le seul moyen de savoir combien les Community Managers sont payés à Montréal serait de tous leur faire remplir un sondage, leur demandant combien ils gagnent, combien d’années d’expérience ils possèdent, quel est leur background professionnel, leurs études, et ce, en espérant qu’ils y répondent honnêtement, car compte tenu du petit échantillonnage, des réponses fausses donnerait un résultat tout aussi faux.

Voici tout de même quelques éléments qui peuvent jouer dans la balance. Éducation Comme il n’existe pas de programme d’éducation en Community Management, on ne peut pas se fier là-dessus pour attribuer un salaire. Vos arguments: 50 idées pour animer votre communauté. La Gestion des Médias Sociaux au Canada. 21 conseils pour votre stratégie médias sociaux.

En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux

Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés.

Il ne faut donc pas se lancer éperdument dans les médias sociaux avec des étoiles plein les yeux, mais prendre du recul ! La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. 7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque. Vous êtes pour le moment présent sur une seule plateforme sociale et vous comptez diversifier votre activité social-média ?

7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque

Il est temps de se poser les bonnes questions pour réussir en douceur cette transition, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La diversification de présence social-média va demander de votre part une réflexion sur des aspects tels que : – la ligne éditoriale sur le ou les nouveaux espaces sociaux – le budget à consacrer aux campagnes publicitaires permettant de poursuivre le développement de votre communauté – le respect des contextes de navigation des différentes plateformes – le choix sur la ou les valeurs à apporter à vos consommateurs en fonction des espaces – la planification des actions de communication sur les mois/années à venir Pour mener à bien cette étape de votre stratégie social-média, voici quelques conseils pouvant vous être utiles. 1) S’adapter au contexte de navigation Sur Twitter - le marketing en temps réel - l’apport de contenus experts. Avez-vous une stratégie médias sociaux? Quand on se lance dans les médias sociaux, il est essentiel d’avoir une stratégie.

Nous avons déjà abordé les stratégies de mesure dans un billet précédent, mais qu’en est-il de la stratégie globale? En êtes-vous plutôt à démystifier la bibitte que sont les médias sociaux ou au contraire vos initiatives poursuivent-elles des objectifs de profitabilité très clairs? Dans ce billet, je vais me pencher sur l’article suivant, qui décrit quatre types de stratégies possibles avec les médias sociaux.

Wilson, H. James, PJ Guinan, Salvatore Parise et Bruce D. D’abord, est-ce vraiment essentiel d’avoir une stratégie de médias sociaux (si on fait abstraction du fait que c’est ce qu’avance l’introduction de ce billet) ? Dans le but de mieux comprendre l’utilisation que font les entreprises des médias sociaux, les chercheurs ont étudié plus d’un millier d’entreprises, ce qui leur a permis d’identifier quatre types de stratégie de médias sociaux.