background preloader

CONSEILS JARDIN EXT. 2

Facebook Twitter

Il cultive un jardin urbain et a récolté 300 kg de légumes ! L’idée de Joseph Chauffrey est simple: cultiver un jardin urbain avec des fruits et des légumes.

Il cultive un jardin urbain et a récolté 300 kg de légumes !

Le défi est plus difficile : cultiver suffisamment de fruits et légumes pour être autonome et nourrir deux personnes (lui et sa femme) pendant une année entière. Il est sur la bonne voie puisqu’en 2015, il a produit 300 kilos de légumes ! Joseph a commencé en 2012 dans son jardin près de Rouen, dans le centre-ville de Sotteville. En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture. Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible.

En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture

L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada. Le propriétaire d’une maison avec jardin décida de transformer en potager sa parcelle de terre donnant sur la rue. Il souhaitait faire pousser ses propres légumes. Des fruits en abondance, l’exemple dans 5ha de terre en permaculture au Québec. C’est presque une leçon de vie que d’écouter Stefan Sokbowiak parler de son verger canadien.

Des fruits en abondance, l’exemple dans 5ha de terre en permaculture au Québec

Pour lui, faire pousser un jardin bio constitue la base, et son idéal revient à vivre selon un écosystème, en accord avec les principes de la permaculture. « Monoculture, destruction des prédateurs, fertilisant » , autant de notions devenues lointaines pour le permalien Stefan Sokbowiak. Il s’est installé à Cazaville, au sud du Canada dans un verger biologique. Le maraîcher a transformé le terrain d’après le concept de permaculture. Le jardin d'Emilia Hazelip.

Un alibi climatique au service de l’industrie agroalimentaire ! Un alibi climatique au service de l’industrie agroalimentaire La crise écologique majeure que connaît notre planète semble être une nouvelle source de profits pour certains.

Un alibi climatique au service de l’industrie agroalimentaire !

L’Alliance mondiale pour l’agriculture intelligente face au climat » (GACSA) dont est membre la France, s’est donnée pour objectif de développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et mieux adaptée au changement climatique. Mais, portée par les grands acteurs privés de l’agro-industrie, ainsi que par les pays dotés d’un secteur agro-industriel important, la GACSA sert surtout d’alibi aux décideurs pour ne pas s’engager dans la transformation des modèles de développement agricole et des systèmes alimentaires qui pourtant produisent de la pollution et de la faim ! En effet, l’agriculture intensive est la principale responsable des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Les cultures d’exportation concurrencent l’agriculture familiale dans l’accès aux ressources naturelles.

Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure. Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous.

Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure

Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement ! Le principe est de broyer les coquilles et de les semer tout autour de votre potager afin que les gastéropodes ne soient plus attirés par vos plants. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. Se débarrasser des fourmis naturellement. Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison.

Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo..

Fabriquez votre insecticide maison bio !

Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. . - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites.

Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons...

Les trucs pour lutter contre les pucerons

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou. Le potager des Français bientôt hors la loi. C’est une véritable chasse à l’homme, ou plutôt une guerre aux semences anciennes qui semble avoir été déclarée.

Le potager des Français bientôt hors la loi

La récente confirmation, par la Cour Européenne de Justice, de l’enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogue officiel du « Codex Alimentarius », ne suffit pas aux apparatchiks de l’Union Européenne. Semer dans des bouteilles en plastique – 100% de réussite et sans entretien! OGM aux US : l’arroseur arrosé. Note du Saker Francophone Le peuple a été dépossédé de sa légitimité souveraine, exit le citoyen, cette dernière est passée aux mains des marchands, place au consommateur, détenteur de la souveraineté post-moderne.

OGM aux US : l’arroseur arrosé

Cet article prouve que ce pouvoir est une réalité. Profitons-en ! Produit BELOUKHA. BIO-HERBICIDE NON SÉLECTIF : LE BELOUKHA® VIENT D’OBTENIR SON AMM - A2C le site de l'agriculture de conservation. Après 5 ans de développement et plus de 350 essais réalisés en France, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer et en Europe, Beloukha ® vient d’obtenir son AMM comme nouveau produit de biocontrôle à effet désherbant non sélectif, défanant et dessiccant.

BIO-HERBICIDE NON SÉLECTIF : LE BELOUKHA® VIENT D’OBTENIR SON AMM - A2C le site de l'agriculture de conservation

À noter que le produit n’est pas encore autorisé en bio. Cette innovation remarquable est développée par la société Jade (Jardin agriculture développement) pour le désherbage et la destruction des rejets de la vigne, le défanage de la pomme de terre, le désherbage du bananier, le désherbage des espaces verts et des jardins d’amateurs. Issu d’une extraction naturelle (huile de colza) par un procédé strictement physique, ce produit est une préparation naturelle, non sélective des plantes cultivées, dont la substance active est un acide gras ayant des propriétés à action défanante et dessicante : l’acide nonanoïque, formule moléculaire brute : C 9 H 18 O 2.

Un mode d’action plutôt « mécanique » Interdiction future des potagers privés ? Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales. En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.

Europe : vers une interdiction des potagers privés. (Source : Chaos Contrôlé) (c) Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales. En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.

Jardinage ecologique-permaculture. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Faune et animaux au jardin. 16 animaux amis du jardin : les petits auxiliaires. Animaux | 02/01/2013 Au jardin tout a sa place dans la chaîne alimentaire. Au jardinier de favoriser, par des gestes simples, la présence des animaux auxiliaires. Sous ses airs inoffensifs, la “bête à Bon Dieu” est un redoutable prédateur pour les pucerons. Un adulte peut en tuer jusqu’à 200 par jour !

- F. Chaque animal présent au jardin joue un rôle dans l’équilibre du milieu. Les pollinisateurs butinant les fleurs sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. Bonne santé garantie. Limiter les dangers du jardin pour la faune sauvage. De nombreux pièges parsèment le jardin pour les animaux sauvages. Les animaux utiles pour les jardins - Vision de faune. Attention !! Les plantes toxiques pour les animaux au jardin - croquette-kinder. Animaux. Des animaux pour un jardin sain. Aménager son jardin pour attirer la faune utile. Herison. Taupe. Les insectes des jardins. 16 animaux amis du jardin : les petits auxiliaires. Jardin kahn. Traitement des sols. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison.

Permaculture-1. Guide-du-permaculteur-debutant. Plastic Bottle recycling...Don't Throw Them out !!! Bienvenue à la FCPN, à l'école de la nature — FCPN. Portail RP.fr : PagePrincipale.