background preloader

Astraloky

Facebook Twitter

Graines de citoyens - Dailymotion. Laïcité : des ressources pour la classe - Laïcité à l'école. Les fondements juridiques de la laïcité en France - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Textes à valeur constitutionnelle Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 Buste de Marianne dans la salle de la mairie de Rully. © Janine Niepce Agrandir l'image « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10).

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 : « (...) Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...) Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Textes législatifs Loi du 15 mars 1850 sur les établissements (scolaires) du primaire et du secondaire (loi Falloux) : Loi du 12 juillet 1875 (loi Laboulaye) : « L'enseignement supérieur est libre. » (art. 1er) Dans les établissements privés (...)

Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? - 1 jour, 1 question. Ca veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ? - 1 jour, 1 ... C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question. Sites académiques. C'est quoi la liberté d'expression. ABC de la Laïcité | Manuel illustré destiné à tous les citoyens. C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux.

La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique. Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Du point de vue de la nature et des finalités de cet enseignement. Du point de vue des « notions et repères » qui font le contenu de ces programmes. Du point de vue de la liste des auteurs dont les œuvres peuvent être étudiées. Pour ambitieuse que soit cette perspective, l’enseignement de la philosophie en terminale est conçu pour que les élèves fassent de la philosophie. Mais en quoi donc consiste cette culture?

Quelle relation avec la connaissance du fait religieux ? La Séparation de l'Eglise et de l'Etat. L’imminence de la Séparation A l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique anticléricale menée par Emile Combes et de l’intransigeance du nouveau pape Pie X. Le 29 juillet 1904, le gouvernement décide de rompre les relations diplomatiques avec le Vatican. Dès lors, la voie est ouverte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.Il s’agit en fait d’une revendication ancienne (et essentielle) des républicains dont l’anticléricalisme s’apparentait à une " foi laïque ", rationaliste et positiviste, en partie issue des Lumières.

Le progrès, la science, l’éducation devaient faire reculer l’ignorance, l’obscurantisme et la superstition. Le pouvoir civil devait soumettre le pouvoir religieux et l’exclure de la vie politique et de la société. Une allégorie riche en symboles Emile Combes est déjà en action. Fort réjoui, Voltaire lui donne la force nécessaire. La République est consentante. La Séparation, œuvre du « combisme » Clip - Les clés de la République - La laïcité. Un référent laïcité : «A l'école, on applique ce que dit la loi» - Le Parisien.fr. Référents laïcité : qui êtes-vous ? Les référents laïcité viennent d’effectuer leur première vraie rentrée.

Rencontre avec Lionel Jeanneret et Loïc Bernard, dans les académies de Dijon et Rennes. Classe teacher © tiero – Fotolia Le principe de laïcité, c’est leur spécialité ! A la rentrée 2013, une charte de la laïcité a fait son apparition dans les établissements scolaires. Plusieurs modes d’action « Nous sommes amenés à intervenir lors d’une situation de contestation au sein d’un établissement, lorsqu’il y a besoin d’un médiateur, formé, qui maîtrise un argumentaire et des techniques d’entretien », explique Lionel Jeanneret, nommé dans l’académie de Dijon. Les référents sont aussi forces de propositions pour faire vivre la charte dans leur académie. S’accorder sur la notion de laïcité Mais concrètement, la laïcité, c’est quoi ?

Neutralité des enseignants, partage des valeurs, liberté d’opinion, interdiction du port de signes religieux, le renforcement de la notion de laïcité à l’école n’est qu’un début. Julie Crenn. Téléchargez gratuitement « Pratiquer la philosophie à l’école » | Atelier Populaire de Philosophie En Ligne. Les éditions Nathan n’ont pas souhaité réimprimer mon ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège ». Il est donc actuellement épuisé. Pour répondre à la demande de nombreux enseignants, j’ai décidé de le mettre gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’en servir comme outil pédagogique pour se lancer dans la discussion à visée philosophique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Galichet_Pratiquer la philosophie à l’école Si vous avez des questions ou des réflexions liées à votre mise en pratique des fiches, je vous répondrai volontiers. Si vous souhaitez être aidé(e) ou avoir des conseils pour animer un débat philo avec des enfants, rendez-vous sur ce site à la page : ou directement sur les forums : Le thème général est : « Les droits de l’enfant ».

Les 10 fiches portent sur les sujets suivants : 1.- Qu’est-ce qu’un enfant?