background preloader

Assofaaod

Facebook Twitter

FaAOD - Fonds d'alerte contre l'Agent Orange/Dioxine

Agent Orange, armes chimiques, pesticides, OGM... STOP !

Agriculture bio : les producteurs français craignent un assouplissement des normes. Le Conseil européen agricole pourrait rendre les normes moins contraignantes pour les producteurs.

Agriculture bio : les producteurs français craignent un assouplissement des normes

En France, ce recul risque d'inquiéter les consommateurs alors que le marché du bio est en pleine croissance Le label de l'agriculture biologique va-t-il perdre de sa substance ? Le Conseil européen agricole, qui se tient ce lundi à Bruxelles (Belgique), pourrait en effet donner un sérieux coup d'arrêt à l'agriculture biologique.

En 2014, la Commission européenne avait lancé l'élaboration d'un nouveau règlement sur l'agriculture biologique pour rassurer davantage les consommateurs. Une agriculture biologique hors-sol c'est du low-cost voulu par Bruxelles. Bruxelles veut aussi du low-cost en agriculture biologique Il est possible que Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture nommé par Emmanuel Macron dans le gouvernement dirigé Edouard Philippe, se rende au Conseil agricole européen du lundi 12 juin.

Une agriculture biologique hors-sol c'est du low-cost voulu par Bruxelles

L’homme avait omis de se rendre au conseil informel qui se tenait à Malte du 21 au 23 mai, afin de ne pas paraître ridicule faute de connaître les dossiers dont il venait d’avoir la charge, avait-il laissé entendre voilà quatre semaines. Les a-t-il étudiés depuis ? Craignant le pire, les représentants de différentes structures qui travaillent pour conduire et promouvoir l’agriculture biologique en France souhaitaient le rencontrer avant le Conseil agricole européen du 12 juin.

Car un dossier portant sur une réforme des règles de production et des contrôles de l’agriculture biologique doit être débattue, voire adoptée à ce conseil. Le lien au sol est un critère de qualité en agriculture biologique. Agriculture bio: L'Europe veut autoriser les pesticides et réduire les contrôles qualité dans la filière. SANTE Le Conseil européen agricole envisage d'assouplir les normes et même d'autoriser, dans certains cas, la présence de pesticides dans les productions issues de l'agriculture biologique... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le L’inquiétude monte parmi les producteurs, transformateurs et distributeurs de la filière bio en France.

Agriculture bio: L'Europe veut autoriser les pesticides et réduire les contrôles qualité dans la filière

Le Conseil européen agricole, qui se tient ce lundi à Bruxelles (Belgique), examine un projet de modification du règlement européen sur l’agriculture biologique, lancé en 2014 par la Commission européenne. La qualité du label bio en danger Le texte, présenté ce jour aux ministres de l’agriculture européens, doit « définir les modes de production, de transformation, de conservation et de commercialisation dans toute l’Europe », précise Le Parisien.

Va-t-on nous faire avaler les moustiques génétiquement modifiés? Avril, Auchan, Corine de Farme : ces marques nordistes qui produisent des cosmétiques nocifs - France 3 Hauts-de-France. 1000 produits cosmétiques aux substances "indésirables" et une bonne dizaine fabriqués ou imaginés dans notre région.

Avril, Auchan, Corine de Farme : ces marques nordistes qui produisent des cosmétiques nocifs - France 3 Hauts-de-France

C'est le résultat de l'étude publiée par l'UFC-Que Choisir cette semaine. L'association a allongé sa liste de produits de beauté dangereux pour la santé. (2) Vandana Shiva : «La mondialisation modifie génétiquement l’Etat» L’écologiste indienne Vandana Shiva était samedi au festival We Love Green, à Paris, pour parler de la guerre des matières premières qui fait rage en Inde dans l’indifférence générale.

(2) Vandana Shiva : «La mondialisation modifie génétiquement l’Etat»

Dans le centre-est du pays, riche en ressources convoitées par les géants de l’industrie (fer, charbon, alu, or…), les populations tribales sont prises en étau entre les paramilitaires qui soutiennent les intérêts des industriels et les rebelles maoïstes. Le conflit a déjà fait des milliers de morts, des dizaines de milliers de déplacés et touche un tiers de l’Inde. Il est au cœur de la glaçante enquête de Lionel Astruc, Traque verte (du nom de l’opération visant à exproprier les populations, lancée en 2009), qui vient de paraître chez Actes Sud. Pour Shiva, qui en signe la postface, il s’agit là d’un enjeu universel. Quelle est la situation, aujourd'hui ? Entretenir son jardin de manière naturelle, c’est facile. Pour entretenir son jardin ou son potager, nul besoin de multiplier les produits chimiques, pesticides ou insecticides.

Entretenir son jardin de manière naturelle, c’est facile

De nombreuses méthodes naturelles sont tout aussi efficaces, et souvent bien moins cher ! Pour s’informer et partager des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, près de 600 jardiniers ouvrent les grilles de leur jardin le week-end du 10 et 11 juin 2017 à l’occasion de l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel », organisé par l’Union nationale des CPIE. En attendant d’aller à la rencontre de ces jardiniers, Abonéobio a déniché pour vous quelques astuces pour jardiner au naturel. Du glyphosate détecté dans nos assiettes. Du désherbant, classé cancérogène probable par l’organisation mondiale de la Santé (OMS), détecté dans nos aliments.

Du glyphosate détecté dans nos assiettes

L’émission helvète ABE, À Bon Entendeur, a passé au crible une vingtaine d’aliments que les Suisses mangent "quotidiennement comme des pâtes ou des biscuits". La Relève et La Peste. Etymologiquement et étonnamment, les termes « humanité » et « humilité » proviennent du dénominateur commun « humus ». Mais en définitive, le mot latin « humus », tout comme celui de « homo » (homme), découle d’une racine indo-européenne qui signifie simplement « terre ».

Et c’est ici que tout commence, la terre comme giron universel et mère nourricière de tout temps. « Le sol contient 80 % de la biomasse animale terrestre, mais tout le monde s’en fout » rouspète Claude Bourguignon. L’avenir sinistre que nous prépare Jacques Attali. Jacques Attali, éminence grise du Pouvoir en France, porte-parole de la finance, conseiller de divers présidents, parrain d’Emmanuel Macron, avoue que la démocratie est un leurre, que l’Etat d’urgence restera permanent et que l’Homme deviendra peu à peu un robot.

L’avenir sinistre que nous prépare Jacques Attali

Ajoutée le 6 juin 2017 Source: Chez Néo NEWS Publié le 9 juin 2017 par Arrêt sur Info. Un désherbant naturel maison très efficace pour tuer les mauvaises herbes. J’adore jardiner, je suis le genre de gars qui fait son propre compost, qui part ses semis dans sous-sol et qui tente d’ajouter des nouvelles plantes comestibles vivaces à son jardin chaque année.

Un désherbant naturel maison très efficace pour tuer les mauvaises herbes

Un seul maudit problème par contre, je déteste les mauvaises herbes. Pesticides : un ancien employé déballe tout face caméra ! La plupart des gens peuvent dire aujourd’hui que l’usage irraisonné de pesticides dans l’agriculture conventionnelle représente l’un des premiers dangers auxquels la nature doit faire face.

Pesticides : un ancien employé déballe tout face caméra !

Il est, en revanche, plus rare de pouvoir appréhender la réalité de ce problème de société depuis l’intérieur du paysage industriel avare de médiatisation. Dans une vidéo diffusée sur Youtube, l’Effet Chimpanzé, un ex-employé de l’agrochimie nous raconte son expérience dans le monde merveilleux des produits phytosanitaires. Un réveil brutal Dans sa vidéo, Titou (de son surnom) nous raconte la prise de conscience brutale qu’il a vécue il y a déjà trois ans, alors qu’il venait d’accepter un job de livreur spécialisé de produits phytosanitaires. Cet ancien « gamer » qui avait un besoin de pressant de trouver un emploi a pris le premier qui s’est présenté et s’est donc retrouvé à livrer des fongicides, insecticides et autres herbicides aux agriculteurs de sa région.

Un état d’esprit difficile à changer. Moustiques OGM, une arme à double tranchant. Du glyphosate détecté dans nos assiettes. Eau et Rivières de Bretagne. Monsanto : en guerre contre la science pour sauver son Roundup - Convergences révolutionnaires. Archives > Brèves > 2017 > juin > 6 La multinationale des OGM et des herbicides gagne des milliards en vendant un pesticide, le Roundup, à base de glyphosate et les semences génétiquement modifiées (OGM) qui le supportent. Depuis que le Centre international de recherche sur le cancer a déclaré le glyphosate cancérogène pour l’animal et « cancérogène probable pour l’homme », le géant américain lui a déclaré la guerre ainsi qu’à d’autres organismes de recherche indépendants.

Calomnies, intimidations, assignations des scientifiques par ses avocats, menaces de supprimer les bourses et les financements pour ces recherches, intense activité de ses lobbys auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et de la Commission européenne pour prolonger l’autorisation du Roundup en Europe : la multinationale recourt aux moyens les plus brutaux pour imposer ce produit toxique, soupçonné aussi d’être un perturbateur endocrinien. Pour Monsanto, les profits passent avant tout. Comment Monsanto déploie des trolls pour polluer les articles critiques. Révélés par une enquête en deux volets publiée par le journal Le Monde, ce jeudi 1er juin, les moyens déployés par l'entreprise Monsanto pour défendre son image et le glyphosate, son produit phare, laissent sans voix. Dénigrement du Centre international de recherches sur le cancer (Circ), alors que jamais "une agence placée sous la responsabilité des Nations unies n'avait été mise en cause (par une entreprise) en des termes aussi crus", écrit le quotidien du soir.

Pressions mises sur tous les experts et organisations trop virulents, envoi de faux journalistes ou de faux chercheurs pour assister à des conférences et mettre en doute les conclusions trop négatives, demandes d'accès à tous les documents potentiellement nuisibles à l'entreprise… Perturbateurs endocriniens, une enquête sur Arte le 10 juin - FemininBio. Le samedi 10 juin, on ne manque pas l'émission Vox pop sur Arte, qui consacrera son enquête aux perturbateurs endocriniens. Faisons le point sur la question des perturbateurs endocriniens le 10 juin à 20:05 sur Arte, grâce à l'émission Vox pop qui consacre son enquête à ce sujet. Ce documentaire "Perturbateurs endocriniens: attention danger ! " promet d'expliciter la réelle nocivité de ces substances que la Commission européenne a renoncé à réglementer à plusieurs reprises.

Gonesse. projet europacity : les pro-agriculture contre-attaquent. Et si le Triangle de Gonesse devenait plutôt une terre d’avenir pour l’agriculture urbaine ? Ingrédients indésirables dans les cosmétiques - Vos questions, nos réponses - Conseils - UFC-Que Choisir. Lors d’un tchat avec nos experts, vous avez été très nombreux à nous poser des questions sur les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques. Il existe des cosmétiques "sains et sûrs" (60 millions de consommateurs) Les enfants bretons mangent des fruits, des céréales...et des pesticides. Les pesticides pyréthrinoïdes sont largement utilisés en agriculture, mais sont aussi fréquemment présents dans certains produits à usage domestique, comme les insectifuges ou les produits antipoux, ou extérieur.

La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ? - Basta ! À l’est du Havre, face à la mer, la zone industrielle s’étire sur des centaines d’hectares. Raffineries, usines de transformation de plastique, de fabrication de nickel ou d’engrais agricoles... La liste des cosmétiques "indésirables" d'UFC-Que Choisir dépasse 1.000 produits. OGM: dissémination scientifique interdite. Rennes. Nouveau dossier pesticides à la cour d'appel - Côtes-d'Armor - LeTelegramme.fr. Deux anciens salariés de l'usine de production d'aliments pour bétail Nutréa-Triskalia, à Plouisy (22), étaient, ce mardi, devant la cour d'appel de Rennes pour faire reconnaître leur maladie liée aux pesticides.

Réforme de la PAC : changeons d'agriculture. Voici les réponses préparées par le WWF qui sont envoyées à la Commission européenne. Décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte au sein des personnes morales de droit public ou de droit privé ou des administrations de l'Etat.

Publics concernés : personnes morales de droit public ou de droit privé d'au moins cinquante agents ou salariés, administrations de l'Etat, communes de plus de 10 000 habitants, départements et régions et les établissements publics en relevant ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant au moins une commune de plus de 10 000 habitants. La Relève et La Peste. Perturbateurs endocriniens (infographie) - Des effets possibles sur de nombreuses fonctions - Décryptage - UFC-Que Choisir. Facebook - Log In or Sign Up. En ce moment - Time Out Paris. Michel Cymes met en garde contre les perturbateurs endocriniens. Monsanto accusé de violation des droits de l'Homme. Et si les petites fermes étaient l’avenir de l’agriculture ?

La Relève et La Peste. Le tournesol, une plante réglée comme une horloge - Sciencesetavenir.fr. Grossesse et tabac: même une faible consommation réduit le.. Comment l’Union Europ enne a impos les ma s OGM la France - AgoraVox le m dia citoyen. 16 cas de cancer dans le quartier de Marie-Thérèse à Fernelmont: elle accuse les pesticides déversés sur les champs. Planter des fleurs dans son potager - Les fleurs et les légumes au potager. Réforme de la Politique Agricole Commune : La FNSEA contre l'environnement ! Léa Dang presents Contre Monsanto et les firmes ayant fabriqué la dioxine - Agent Orange, soutenons Tran To Nga ! — KissKissBankBank. Des Fermes, pas des Firmes! - Agriculteurs français et développement international.

Armes chimiques: Tokyo montre du doigt la Corée du Nord.

FaAOD - Horizons divers

Divers... Accaparement des terres. AGENT ORANGE : vidéos. AssoFaAOD - 30. FaAOD - 31. Asso FaAOD - 32. Civilisations ante préhistoriques.