background preloader

Assofaaod

Facebook Twitter

FaAOD - Fonds d'alerte contre l'Agent Orange/Dioxine

Agent Orange, armes chimiques, pesticides, OGM... STOP !

Pesticides et santé : tous concernés ! Les présidentiables face aux perturbateurs endocriniens. Il était une époque où l’Union européenne protégeait les citoyens sur le plan écologique bien mieux que les législations nationales.

Les présidentiables face aux perturbateurs endocriniens

Les Etats membres faisaient en effet porter par Bruxelles le fardeau politique de décisions qu’ils ne voulaient pas assumer. Ce temps est malheureusement révolu. Stéphane Foucart conclut : « La Commission européenne offre une image désastreuse de son action et de ses organisations d’expertise satellites, suspectés de faire sciemment passer le chiffre d’affaires des champions industriels européens devant la santé et l’environnement des Européens eux-mêmes. L’évaluation et la gestion des risques sanitaires et environnementaux induits par l’activité industrielle sont souvent le fruit d’une coproduction le même objectif : maintenir le plus longtemps possible des produits sur le marché, y compris lorsqu’ils sont problématiques.

Pesticides : un producteur de fraises bio part en guerre contre l'Espagne. Un maraîcher bio picard porte plainte contre la politique laxiste de l’État espagnol en matière de pesticides.

Pesticides : un producteur de fraises bio part en guerre contre l'Espagne

Il dénonce les producteurs de fraises andalous qui utilisent en abondance des pesticides de haute toxicité. C’est une plainte déposée pour “discrimination grave qui met en difficulté une exploitation”. Jean Claude Terlet est un maraîcher français installé à Celles-sur-Aisne, près de Soissons (Picardie), depuis 1981. Les énergies marines créent déjà des emplois, à la veille de l'installation des premiers parcs. Alors que les premiers parcs commerciaux devraient être mis en service à l'horizon 2020, les énergies marines créent déjà de l'activité.

Les énergies marines créent déjà des emplois, à la veille de l'installation des premiers parcs

Plus de 2000 emplois ont été recensés, majoritairement sur la chaîne de valeur. Le zéro pesticide en Seine-Maritime : c'est maintenant. Le Syndicat mixte des bassins versants (SMBV) Pointe de Caux Etretat organisait mardi 21 mars 2017 des réunions à Criquetot-l'Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime), à destination des collectivités dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides.

Le zéro pesticide en Seine-Maritime : c'est maintenant

Apprendre à ne plus utiliser de pesticides. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé s'applique sur l'ensemble du territoire français. La réponse de Maryline Camille Mélenchon aux « attaques ignobles » d'un élu de l'Essonne. Vu sur ma page Facebook et sur mon fil Twitter les attaques d’un certain Christian Schoettl, maire de Janvry (91), contre le supposé népotisme de Jean-Luc Mélenchon au profit de sa fille Maryline.

La réponse de Maryline Camille Mélenchon aux « attaques ignobles » d'un élu de l'Essonne

Je publie ici la réponse de cette dernière et préviens que tous mes “amis” Facebook et Twitter qui ont cru bon de me relayer ce tissu de saloperies ont été virés sans sommations ni appel. Décidément, cette présidentielle sent vraiment la merde et vomit ses merdeux. Dinan. Des astuces pour jardiner sans pesticides. Denis Pépin est l’un des spécialistes du jardin au naturel.

Dinan. Des astuces pour jardiner sans pesticides

Depuis de nombreuses années il dispense des formations dans son jardin biologique à Cesson-Sévigné. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le jardinage au naturel. Dans le cadre de la semaine alternative aux pesticides, il donne une conférence, ce mercredi à Dinan. Le Tribunal Monsanto rendra son verdict le 18 avril. Les cinq juges du Tribunal international Monsanto rendront leur avis juridique le 18 avril prochain.

Le Tribunal Monsanto rendra son verdict le 18 avril

Après deux jours de débats et d'auditions organisés en octobre dernier, ce tribunal citoyen, porté par des représentants de la société civile, devait rendre ses conclusions en décembre. Clarification de la CRIIRAD à propos des rejets d’un réacteur nucléaire en Norvège… – Le Monde... Une mise au point de la CRIIRAD, à propos des rejets d’iode 131 détectés dans plusieurs pays d’Europe, ce ne serait pas la centrale de Halden qui est en cause .

Clarification de la CRIIRAD à propos des rejets d’un réacteur nucléaire en Norvège… – Le Monde...

La question reste posée, d’où viennent ces rejets ? Confusion Depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux, des messages très inquiétants comme “Alerte en ce jour (12 mars 2017) on apprend que la Norvège contamine toute l’Europe avec de l’iode 131 radioactive depuis plusieurs semaines (on évoque même fin octobre)..”. Il s’agit d’une confusion entre deux évènements :De l’iode 131 (isotope radioactif artificiel) a été détecté à de faibles niveaux dans l’air ambiant de plusieurs pays européens en janvier 2017. L’origine exacte de cet iode 131 n’est pas connue et plusieurs hypothèses sont envisageables. Cet incident, qui a conduit à évacuer le personnel de la centrale, a entrainé des rejets radioactifs à l’atmosphère.

Heureusement, la situation a pu être maîtrisée. Ces résultats posent un certain nombre de questions. 7 000 bulles de gaz sont apparues sous le sol de la Sibérie et pourraient exploser à tout moment. Restez curieux.

7 000 bulles de gaz sont apparues sous le sol de la Sibérie et pourraient exploser à tout moment

Suivez nous ! OGM : les députés européens s'opposent une fois de plus à leur mise sur le marché - [Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen] Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste européenne, membre de la commission « Environnement, santé publique et sécurité alimentaire » : « La Commission persiste dans sa volonté de nous faire avaler des OGM tolérants aux pesticides et herbicides.

OGM : les députés européens s'opposent une fois de plus à leur mise sur le marché - [Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen]

Dans sa nouvelle proposition, la Commission entend même autoriser un OGM tolérant au glyphosate (1), la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp de Monsanto. Dans un contexte où la justice américaine a récemment révélé les « Monsanto papers » qui montrent que cette multinationale a caché la dangerosité du glyphosate, la Commission ne manque pas de toupet. Environnement : 10 jours pour lutter contre les pesticides. Ce 20 mars annonce le début du printemps mais aussi le démarrage de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Jusqu’au 30 mars, vous pourrez assister à divers événements dans toute la France pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sanitaires des produits phytosanitaires et connaître les alternatives possibles.

Le profit au détriment de votre santé : l’ONU dénonce les mensonges de l’industrie des pesticides. Restez curieux. Suivez nous ! Un récent rapport de l’ONU présenté devant le Conseil des Droits de l’Homme, vient apporter de nouvelles preuves du caractère nocif des pesticides pour l’environnement comme pour la santé humaine. Surtout, les Nations Unies dénoncent les stratégies commerciales amorales des industriels du pesticide pour répandre leur usage dans les États et l’industrie agroalimentaire. Sous prétexte que les pesticides seraient indispensables aux cultures qui servent à nourrir la planète, ces industries n’hésitent pas à occulter les dangers qu’ils impliquent…

Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inconnu » Le réchauffement a affecté tous les compartiments du climat, de la hausse du mercure à l’élévation des océans en passant par la chute des surfaces de banquise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Toutes les institutions dévolues à l’observation du climat l’ont déjà affirmé, avec leurs propres chiffres, en ordre dispersé ; l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le confirme. Selon le dernier bilan climatique annuel établi par l’organisation onusienne, publié mardi 21 mars, l’année 2016 a bien été celle de tous les records.

Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique - Europe unie face aux brevets sur les plantes et les animaux. Récolte de signatures contre les brevets sur les animaux et et eles plantes en juin 2016. Photo : no patent on seeds Les gouvernements des Etats membres de l’UE ont décidé de prendre des mesures contre les brevets sur des plantes et des animaux obtenus par des procédés de sélection conventionnels. Les Etats membres veulent empêcher l’Office européen des brevets (OEB) de continuer à délivrer plus de brevets dans ce domaine. Durant ces dernières années, l’OEB a de manière répétée délivré des brevets sur les plantes et les animaux, y compris des brevets sur la tomate ou le brocoli. Monsanto s'inquiétait déjà de la toxicité du Roundup en 1999. Plus de 250 pages de correspondance interne du géant Monsanto.

Fukushima : des saumons irradiés en Colombie-Britannique. Monsanto Papers : la Commission européenne doit agir vite. Agent Orange Vietnam. Agent Orange Vietnam : contexte historique, décision ; méthodes, quantités, composition, équivalences ; stabilité, chaîne alimentaire, entrée dans la cellule ; conséquences invisibles, maladies ; "réparations", preuves scientifiques, Constitution des Etats-Unis d’Amérique, multinationales et justice.

Ce texte d’André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam et président du « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS), est le contenu de ses interventions lors du lancement du CIS au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE) dans la Maison de Radio France ainsi qu’aux premières et deuxièmes Rencontres Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique et Chimique (RID-NBC). Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols. L’Autorité environnementale (AE) a présenté le 7 mars dernier son bilan d’activité 2016. La Relève et La Peste. Après le scandale du blanchiment du glyphosate par l’Agence européenne des produits chimiques, où l’on s’aperçoit que les lobbies industriels ont bien joué leur coup, c’est au tour de la justice américaine qui aurait déclassifié des documents internes de Monsanto.

Depuis 1999, Monsanto savait que le glyphosate était très dangereux et que son caractère mutagène était très risqué ! Monsanto est loin d’être à son premier scandale, mais nous pouvons en comptabiliser un nouveau dans la case « zéro éthique / zéro morale ». La justice américaine a déclassifié plus de 250 pages de correspondances internes de la firme agrochimique. Légumes-Racines » La Boutique. Monsanto aurait-elle fait rédiger des études scientifiques par des nègres littéraires ? - Express [FR] Dix jours contre les pesticides pour l'arrivée du printemps - France 3 Hauts-de-France.

?akid=28680.1406821. Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens. Actualisation - Mercredi 1 mars - La Commission européenne a renoncé mardi 28 février à présenter au vote ses « critères d’identification » des perturbateurs endocriniens. À Gaza, l’armée israélienne déverse des herbicides. On a beau savoir que l’occupation est une des formes ultimes de l’asservissement des hommes, on ne peut pas, néanmoins, s’empêcher de s’étonner encore et encore des pratiques israéliennes en la matière. L’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem vient ainsi de dénoncer une pratique terrible.

Dès le déclenchement de la seconde intifada, en septembre 2000, Tel-Aviv a réservé à la bande de Gaza un sort particulier. Outre une clôture, les autorités israéliennes ont décidé de créer une « zone tampon », mais en territoire palestinien. Conséquence, l’accès des Palestiniens aux terres agricoles qui sont les leurs a été restreint. En France c’est 450€ d’amende si un maraîcher vend des fruits et légumes en dehors du catalogue officiel - Agoravox TV. Monsanto: un juge révèle des documents explosifs. Sortir du nucléaire implique d’abandonner la bombe. Détection de traces d’iode radioactif en Europe durant le mois de janvier 2017. En Nouvelle-Zélande, un fleuve reconnu comme une entité vivante. Alerte : contamination de l'Europe à l'iode131 en cours suite à un accident nucléaire en Norvège. Monsanto: un juge révèle des documents explosifs. Le glyphosate non cancérogène selon l'ECHA, voie royale pour le Roundup en Europe ? Pour une revolution dans l’agriculture : se passer des pesticides, proteger notre sante et notre environnement.

L'impact sur la santé des contaminants alimentaires - Science. L’industrie marivaude, le gouvernement rame, les agriculteurs coulent - Greenpeace France. Alerte : contamination de l'Europe à l'iode131 en cours suite à un accident nucléaire en Norvège. Charente: des mystérieux vols de pesticides à répétition - Charente Libre.fr. ONU: il faut «renoncer progressivement à l’agriculture industrielle» La Suisse s'illustre par l'absence d'OGM dans les denrées animales - rts.ch - Suisse. La Relève et La Peste. En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine.

FaAOD - Horizons divers

Divers... Accaparement des terres. AGENT ORANGE : vidéos. AssoFaAOD - 30. FaAOD - 31.