Valérie Cabanes : le crime d’écocide doit être reconnu par la CPI - JusticeInfo.net Valérie Cabanes Juriste internationale, défenseuse des droits humains et de la nature. Juriste et militante, Valérie Cabanes a rencontré sur tous les continents des situations où les droits fondamentaux des peuples sont atteints par des dommages infligés à leur milieu naturel. Elle décrit certaines de ces expériences, analyse les récentes pressions environnementales sur la Cour pénale internationale (CPI) et propose une architecture juridique internationale plaçant à son sommet le respect de l’écosystème global pour restaurer la sécurité et la paix. JUSTICEINFO.NET : Dans votre ouvrage Un nouveau droit pour la Terre (Le Seuil, 2016), vous proposez d’intégrer le droit pénal international dans un corpus plus vaste comprenant également les dommages les plus graves infligés à l’environnement. J’ai ensuite voulu poursuivre mes études en entamant une thèse d’anthropologie juridique sur un peuple autochtone, les Innus, vivant dans le Nord du Québec. Avez-vous des exemples ? Absolument.
Pays-Bas : la ferme du futur Cet article date de plus de sept ans. Publié le 20/10/2016 20:55 Mis à jour le 20/10/2016 20:55 Durée de la vidéo : 4 min De nombreuses fermes néerlandaises ont pris le chemin de l'innovation. Dans les fermes des Pays-Bas, toutes les tâches sont désormais automatisées. Au milieu des polders hollandais, voici une étable de 7000 m2 qui abrite 300 vaches laitières. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article
Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis La France sera-t-elle le prochain Etat à passer devant les tribunaux pour politique climatique négligente ? Après le cas des Pays-Bas, condamnés en juin à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre, c’est au tour de l’association « Notre affaire à tous » d’emprunter la voie judiciaire pour tenter de contraindre Paris à prendre des engagements de réduction de ses émissions plus ambitieux, et des mesures plus efficaces contre le dérèglement climatique. Premier pas de cette procédure, l’association a envoyé, jeudi 3 décembre, une réclamation à l’Etat français pour lui demander de « remédier au préjudice » que constitue le changement climatique pour les populations présentes et futures. Surprenantes, comme par exemple le verdict sans précédent qu’a prononcé le tribunal de La Haye en juin, en condamnant l’Etat néerlandais à réduire ses émissions de 25 % d’ici à 2020 par rapport à 1990. Un vrai-faux procès contre Monsanto
VIDEO. Glyphosate : le jardinier qui a fait plier Monsanto se confie en exclusivité à "Envoyé spécial" #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Pour la première fois, la justice américaine a considéré un herbicide, le Roundup, comme la cause probable d'un cancer. En août 2018, elle a prononcé une condamnation et une amende record : plus de 250 millions de dollars. Dewayne Johnson a sur le torse et les jambes des cloques qui font penser à des brûlures au troisième degré. "Dès qu'il y avait du vent, j'en prenais plein le visage" Depuis 2012, il était jardinier dans plusieurs écoles primaires de Californie. "Je détestais ce Roundup, mais je n'avais pas le choix" Dès l'apparition de ses premières lésions, en 2014, les médecins diagnostiquent une forme agressive de lymphome non hodgkinien, et un cancer de la peau. "L'argent ne vaut rien pour moi, parce que je suis en train de mourir" La firme ne s'estime ni responsable ni coupable. Votre avis est précieux. je donne mon avis
Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. On pense bien entendu à des firmes comme Google ou Amazon qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie occidentale, mais aussi à de multiples acteurs de toutes tailles qui révolutionnent un nombre croissant de secteurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires.
90 milliards de dollars, le coût des catastrophes naturelles en 2015 Publié le lundi 04 janvier 2016 à 16h42 90 milliards de dollars. C’est ce que les catastrophes naturelles ont coûté pour l’année qui vient de s’achever. Un chiffre publié ce lundi par réassureur allemand Munich Re. Selon le rapport, qui annuellement fait référence, il s’agit du chiffre le plus bas depuis 2009. Les raisons sont à chercher du côté du Pacifique sud et de la résurgence d’El Nino. Mais "le montant des dommages contenus", ne doit pas conduire à baisser la garde. En 2015, la catastrophe la plus meurtrière et la plus coûteuse aura été le séisme qui a frappé le Népal au mois d’avril. Mais 94 % des catastrophes naturelles de l’an dernier sont liés à des événements météorologiques.
Au-delà des records de chaleur, le climat risque de s’emballer Actualisation – jeudi 7 février 2019 Le mercredi 6 février 2019, un rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que les quatre dernières années étaient les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850 au niveau mondial. Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a indiqué mercredi l’ONU, qui y voit la confirmation du réchauffement climatique causé par les concentrations records de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’année 2018 est la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine. La moyenne annuelle des températures de l’Hexagone s’est élevée à 13,9 °C, du jamais vu depuis les premières mesures météorologiques recueillies en 1900. C’est 1,4 °C au-dessus des moyennes de la période de référence 1981-2010. L’année avait déjà démarré très fort, par « le mois de janvier le plus doux que la France ait vécu depuis le début des relevés », observe François Jobard. Mais ce phénomène n’explique pas tout.
Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles Publié le 06/06/2019 11:40 Mis à jour le 06/06/2019 11:40 Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Pour le moment, leur start-up ne compte que quelques dizaines de clients. C'est un drone géant de 11 kilos, équipé de propulseurs ultra-rapides. Il faudra 2 kilos en tout de ce pollen, payé environ 1 euro le gramme, pour fertiliser le champ de pommiers – ce qui revient moins cher que de louer des ruches. En France, la politique des transports accélère le réchauffement climatique Trois semaines après l’accord non contraignant de la Conférence de Paris sur le climat, l’année 2016 débute dans une ambiance de total oubli des enjeux climatiques chez les décideurs politiques et économiques en France comme dans le monde. Tout se passe comme si aucun Etat n’était concerné par ce qu’il a promis de signer et de respecter pour contenir le réchauffement à moins de + 2°C par rapport à la période préindustrielle de la fin du XIXème siècle. En France, aucun décideur ne semble se soucier des modifications profondes qu’il faudra introduire dans nos manières de produire et de consommer pour atteindre un tel objectif. J’ai profité de la « trêve de confiseurs » pour lire le tome 1 du « 52ème rapport à la commission des comptes de la nation » sur « les comptes des transports en 2014». L’utilité de ce rapport provient des chiffres qu’il contient, beaucoup plus que des commentaires faits par les gens qui l’ont écrit.
Glyphosate : quand un scientifique signe un article écrit à 85% par Monsanto #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! En août 2018, au cours d'un procès historique, Monsanto a été condamnée à une amende record. Au club des honorables scientifiques ayant "prêté leur nom" à Monsanto, le professeur Henry Miller, un célèbre biologiste américain, chercheur à Stanford. Le 12 mars de cette même année, un employé de Monsanto, Eric Sachs, organise la contre-attaque. Le 23 mars, le très influent magazine américain Forbes publie en ligne l'article signé par Henry Miller (il a été depuis supprimé), une retranscription presque mot pour mot du brouillon de Monsanto. Combien le biologiste a-t-il gagné pour cet article "ghostwrité" ? Extrait de "Monsanto, la fabrique du doute", un reportage à voir le 17 janvier 2019 dans "la Spéciale d'Envoyé : Glyphosate, comment s'en sortir ?" Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.