background preloader

Assoapres

Facebook Twitter

Développement social et culturel territorial.

Lexique réseaux sociaux : 300 mots et expressions en français (et équivalents en anglais) Apprendre à mesurer la température avec un thermomètre interactif. Minecraft comme outil pédagogique et didactique. Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique

A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Apprendre à apprendre. «Apprendre à apprendre»

L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit.

«Apprendre à apprendre»

C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. Etre élève à l'ère du numérique. Le e-learning peut-il réduire l’échec scolaire ? C’est en tous cas la conviction derrière la volonté du Ministère de créer un service public de l’enseignement numérique[1].

Le e-learning peut-il réduire l’échec scolaire ?

Pourquoi cette conviction ? Et comment est-ce possible ? Je vais tenter d’apporter une réponse à ces questions en m’appuyant sur la compréhension du milieu scolaire développée au cours de différentes rencontres et recherches et sur les motivations à l’origine du projet social d’e-learning que je porte. Forum : Les Tice pour la réussite de tous, oui mais à quelles conditions ? Rechercher des ressources pédagogiques. Cartographier les sources d’information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d’information

Enseigner avec Evernote : Christophe Gremion, professeur HEP, nous raconte. Quand les élèves se font éditeurs. Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ?

Quand les élèves se font éditeurs

C’est le pari paradoxal tenu par Françoise Cahen et ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville : une édition en format Didapages d’une pièce de Marivaux, « Le préjugé vaincu ». Ce « petit classique » de l’ère numérique est un ouvrage collaboratif (le travail a été pris en charge par différents groupes d’élèves) et interactif (çà et là le lecteur est invité à cliquer, à promener sa souris pour faire apparaître un métatexte, parfois même à rédiger…). En parcourant cet ouvrage, on se rappelle à quel point les œuvres littéraires ont souvent été saccagées par les éditions scolaires.

Etouffées par des notes de bas de page, des définitions, des explications, qui donnent immédiatement aux élèves l’impression que le texte lui-même sera incompréhensible, qui réfrènent le désir de la lecture. L'actualité des outils TICE pour la classe et l'enseignement. Un ENT, pour quoi faire ? Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) ? Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. Résumés Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d’enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle.

Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions

Ils constituent un cas d’étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l’éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). S’ajoutent des éléments de complexité, en raison de la multiplicité des acteurs concernés (ministère, académies, collectivités locales, Caisse des dépôts et consignations, entreprises de développement informatique, éditeurs scolaires, chefs d’établissement, enseignants…) dans des opérations de grande ampleur qualifiées d’industrielles. Présentation par Stephen Downes. Différents types de MOOCs.

Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant) Back in April, I attended my first ever MOOC.

Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant)

What is a MOOC you ask? A Massively Open Online Course, for a great introduction check out this video. I found the course to be useful, but also frustrating. It lacked a little in design – or at least that was my thought at the time, now that I know a little more about MOOCs, I'm starting to "get it". I'm planning to take another MOOC – eduMOOC. That being said, one thing I'm finding lacking in these MOOCs is advice for those that are new to MOOC and those that are new to learning online. So as an experienced online learner and not so experienced MOOCer, I figured I'd offer a few tips for getting the most out of a MOOC: MOOC ReSOP. Resop. Success in a MOOC. Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier)

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois.

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ?

L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Les musées s'emparent des réseaux sociaux - Arts et scènes. Comprendre les réseaux sociaux : Twitter, c’est pour moi ? Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010.