background preloader

Assoapres

Facebook Twitter

Développement social et culturel territorial.

Lexique réseaux sociaux : 300 mots et expressions en français (et équivalents en anglais) Apprendre à mesurer la température avec un thermomètre interactif. Dans la même veine que l’horloge interactive, je vous propose cette fois une application pour apprendre à mesurer la température, il s’agit du thermomètre interactif.

Apprendre à mesurer la température avec un thermomètre interactif

A ma connaissance, il n’existe pas énormément de matériel didactique qui permette de réaliser des manipulations avec cet instrument de mesure et on est vite amené à travailler avec des activités « papier/crayon ». Quand bien même les ordinateurs grand public ne sont pas encore équipés par défaut d’un capteur de température ambiante, cette application conçue en Flash vous permettra de réaliser des manipulations avec les enfants en indiquant les températures de votre choix.

Pour l’enseignant, ce programme est avant tout destiné à réaliser des activités de manipulations avec ses élèves. Accompagné d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur, ou encore par petit groupe devant l’écran, votre ordinateur prendra le rôle de matériel didactique. . – Premier cas de figure: Lire la température indiquée sur le thermomètre.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique. Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique

A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs.

Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Apprendre à apprendre. «Apprendre à apprendre» Etre élève à l'ère du numérique. Si l'on n'oublie pas que l'enfant est finalement celui pour lequel ont été créés l'école et le métier d'élève, alors il faut se demander si le métier d'élève a changé avec le numérique.

Etre élève à l'ère du numérique

Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que l'on continue de voir que le système scolaire est encore loin de généraliser les usages des machines numériques, alors que la plupart d'entre nous avons adopté au quotidien ces technologies et que les usages quotidiens par les jeunes sont aujourd'hui généralisés. On observe cependant que l'institution scolaire, malgré de nombreux discours, n'a pas été capable, à ce jour, de définir une réelle vision de la place du numérique comme constitutif de l'éducation. Le e-learning peut-il réduire l’échec scolaire ? C’est en tous cas la conviction derrière la volonté du Ministère de créer un service public de l’enseignement numérique[1].

Le e-learning peut-il réduire l’échec scolaire ?

Pourquoi cette conviction ? Forum : Les Tice pour la réussite de tous, oui mais à quelles conditions ? Rechercher des ressources pédagogiques. Cartographier les sources d’information. Enseigner avec Evernote : Christophe Gremion, professeur HEP, nous raconte. Quand les élèves se font éditeurs. Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ?

Quand les élèves se font éditeurs

C’est le pari paradoxal tenu par Françoise Cahen et ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville : une édition en format Didapages d’une pièce de Marivaux, « Le préjugé vaincu ». L'actualité des outils TICE pour la classe et l'enseignement. Un ENT, pour quoi faire ? Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) ? Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. « Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1)

Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions

Présentation par Stephen Downes. Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant)

Back in April, I attended my first ever MOOC.

Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant)

What is a MOOC you ask? A Massively Open Online Course, for a great introduction check out this video. I found the course to be useful, but also frustrating. It lacked a little in design – or at least that was my thought at the time, now that I know a little more about MOOCs, I'm starting to "get it". I'm planning to take another MOOC – eduMOOC. That being said, one thing I'm finding lacking in these MOOCs is advice for those that are new to MOOC and those that are new to learning online. So as an experienced online learner and not so experienced MOOCer, I figured I'd offer a few tips for getting the most out of a MOOC: You don't have to read everything. Technically the course starts next week, June 30, but already people have started to introduce themselves. If you are an experience MOOCer reading this and you have some tips to share, please leave a comment.

MOOC ReSOP. Resop. Success in a MOOC. Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois.

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l’enseignement ?

Les musées s'emparent des réseaux sociaux - Arts et scènes. Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux sont devenus des outils habituels de communication pour nombre d'institutions culturelles.

Les musées s'emparent des réseaux sociaux - Arts et scènes

Facebook n'entend rien à l'art. Début mars, le musée du Jeu de Paume s'est attiré les foudres du réseau social pour avoir publié sur son « mur » une photographie de Laure Albin Guillot. L'objet du délit ? Le cliché d'une femme allongée, le bas ventre voilé d'un drap blanc, la poitrine découverte. Une étude de nu en somme très classique, mais avec un bout de sein. Si le monde numérique semble à mille lieues de l'art, les institutions culturelles s'y intéressent néanmoins. « Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de nos publics, explique Roei Amit, directeur du numérique à la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. « Pour pouvoir dialoguer avec eux, nous devons être là où ils se trouvent. » Comprendre les réseaux sociaux : Twitter, c’est pour moi ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010.