background preloader

Maya - langue et écriture

Facebook Twitter

Vidéo Maya - langue et écriture

Écriture maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écriture maya

L’écriture maya est un système d'écriture qui servait à retranscrire les langues mayas (cet art appartenait aux scribes, qui faisaient partie de la haute société). Cette écriture ne possédait pas d'alphabet. L'écriture maya utilisait soit un glyphe correspondant au mot que l'on voulait écrire, soit, pour représenter le même mot, des glyphes symbolisant une syllabe (une syllabe avait une multitude de façons d'être dessinée : pour un même son, plusieurs choix de dessins étaient donc possibles, laissant aux scribes une grande liberté de composition); enfin, ce même mot pouvait être composé à la fois du glyphe « idéographique » et de glyphes syllabiques, pour plus de précision dans la lecture du mot écrit. Histoire de l'étude de l'écriture maya[modifier | modifier le code] Selon Eric Thompson, la première mention écrite des codex mayas remonte à Pierre Martyr d'Anghiera en 1520[1].

Cette curiosité fut passagère et les manuscrits oubliés. L'Aventures des écritures. Naissances : écritures précolombiennes : écriture maya. Www.mesoweb.com/resources/handbook/MG2010-Fr.pdf. Le mystère des Mayas - Ecriture hiéroglyphique. Le système d'écriture maya est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes de la Méso-Amérique.

Le mystère des Mayas - Ecriture hiéroglyphique

Les Mayas utilisaient 800 signes individuels ou glyphes, disposés deux par deux en colonnes se lisant de gauche à droite et de haut en bas. Les glyphes mayas représentaient des mots ou des syllabes se combinant pour désigner n'importe quel concept : un nombre, une période de temps, un membre de la royauté - par son nom ou son titre - un événement survenu au cours de la dynastie, un dieu, un scribe, un sculpteur, un objet, un édifice, une place ou un mets. Les inscriptions hiéroglyphiques étaient soit gravées dans la pierre ou le bois sur des monuments et des œuvres architecturales, soit peints sur du papier, des murs de plâtre ou des objets en céramique.

Des glyphes qui représentent, de gauche à droite, le ciel, un ahau (roi), une maison, un enfant et la ville de Palenque. L'écriture maya est difficile à interpréter pour un certain nombre de raisons. La base de l'ancienne écriture maya - page 1. 1 - La base de l'ancienne écriture maya L'ancienne écriture maya se compose de nombreux signes et symboles.

La base de l'ancienne écriture maya - page 1

Ces signes et symboles se nomment hiéroglyphes, ou tout simplement glyphes. Les glyphes sont comme des portraits, mais il est difficile de déchiffrer de qui ou de quoi, comme dans l'exemple qui suit : Glyphes d'une stèle de Piedras Negras, Chiapas, México A la différence de la majorité des langues européennes, l'ancienne écriture maya présente un autre système d'alphabet pour épeler les mots. Michel Davoust, L'écriture hiéroglyphique maya et son déchiffrement.

Les Mayas possédaient l'écriture la plus élaborée des civilisations de l'Amérique précolombienne, semblable à celle de l'Égypte ou de la Mésopotamie.

Michel Davoust, L'écriture hiéroglyphique maya et son déchiffrement

Pendant longtemps elle résista à toutes les tentatives de déchiffrement, particulièrement dans sa partie non chronologique. Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs ont réussi en partie à percer son mystère et à lire un certain nombre de ses textes glyphiques inscrits sur des monuments, des vases ou des codex. Parmi eux, Michel Davoust auteur de L'écriture Maya et son déchiffrement (Ed. Presses du CNRS, 1995), qui nous propose ici une passionnante leçon de lecture. Où trouvons-nous cette écriture ? Au milieu du siècle dernier, des voyageurs américains et européens s'enfoncèrent dans les forêts tropicales du Guatemala ou du Chiapas au Mexique à la recherche de cités antiques disparues.

De fait cette écriture appartient à une civilisation qui s'est développée du IIIe au Xe siècle après J. Quelle langue parle le scribe maya ? Michel Davoust. Tradición Oral Maya de Guatemala. Recuross para investigadores. Civilisations: La Langue Maya, une Énigme p1.