background preloader

Découverte d'une cité Maya

Facebook Twitter

JOURNAL DE MONTREAL - Un adolescent découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.

JOURNAL DE MONTREAL - Un adolescent découvre une cité maya

Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation.

Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Une des 5 plus grosses cités «C’est toujours une question d’argent. 20 MINUTES - VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya. ASTRONOMIE Il se pourrait même que ce site historique, baptisé « K’ÀAK' CHI' », soit l’une des cinq plus grosses cités mayas jamais mises au jour…. 20 minutes avec agence Publié le Mis à jour le William Gadoury, un jeune québécois de 15 ans fondu d’astronomie, vient de découvrir une cité maya, située dans un endroit reculé et inaccessible de la péninsule du Yucatan (Mexique).

20 MINUTES - VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya

Et ce, sans aller sur le terrain, juste en étudiant les constellations. L’histoire peut paraître invraisemblable, elle est pourtant vraie et était racontée, ce samedi, par le Journal de Montréal. Rivières, terres peu fertiles et étoiles « Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Le jeune homme analyse donc une vingtaine de constellations mayas, relie sur une carte les étoiles des différents ensembles stellaires et en déduit que chacune d’entre elles correspond au positionnement de 117 cités mayas.

Mots-clés : JT FRANCE 2 - "A 15 ans, il découvre une nouvelle cité maya" FUTURA SCIENCES - Une grande cité maya découverte par un Québécois de 15 ans ? L'histoire ressemble à un scénario hollywoodien à la Steven Spielberg, inspiré par la série Les Mystérieuses cités d'or.

FUTURA SCIENCES - Une grande cité maya découverte par un Québécois de 15 ans ?

Le Journal de Montréal révèle qu'un jeune Québécois de 15 ans aurait découvert que les Mayas installaient leurs cités en suivant le dessin de leurs constellations. La preuve : cette drôle d'hypothèse aurait permis de débusquer une nouvelle cité. Une belle idée mais dont on attend la confirmation... Aujourd'hui âgé de 15 ans, William Gadoury avait déjà, en 2014, attiré l'attention de membres de l'Agence spatiale canadienne quand lui a été décerné le premier prix de la finale québécoise de la Super Expo Sciences Hydro-Québec.

Le jeune garçon, en effet, se passionne pour les Mayas depuis un certain temps L'adolescent savait donc qu'ils étaient de remarquables mathématiciens et astronomes, comme l'attestent des indices fourmillant dans leur architecture et leur religion. William Gadoury nous parle de sa découverte. © France 2. LIBERATION - Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ? Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ?

LIBERATION - Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ?

Wllm Gdry 15 ns t sn hr d glr snn. Ms l tt ncr nfnt qnd l cmmnc ss rchrchs n sltr. C jn Qbcs s pssnn pr l cvlstn ds Mys dps 2012 t l cntrvrs tr d’n fn d mnd prphts pr l fn d lr clndrr. Ms c n’st ps cl q’l chst d’tdr. Wllm dcvr l’xprts my n mtèr d’strnm, ls grnds cts dnt ll prsm l’mrq cntrl t 12 ns, l l st vn l’d d vrfr s’l n’y vt ps n ln ntr ls strs t l ggrph… s ls Mys n tntnt ps d rprdr sl ls fgrs q’ls vynt dns l cl. LE MONDE - L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui assure avoir découvert une cité maya. Depuis quelques jours, un article du « Journal de Montréal » est abondamment repris dans la presse internationale.

LE MONDE - L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui assure avoir découvert une cité maya

Mais ce qu’il relate semble très bancal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin.