background preloader

Découverte d'une cité Maya

Facebook Twitter

JOURNAL DE MONTREAL - Un adolescent découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte.

Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. 20 MINUTES - VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya. William Gadoury, un jeune québécois de 15 ans fondu d’astronomie, vient de découvrir une cité maya, située dans un endroit reculé et inaccessible de la péninsule du Yucatan (Mexique).

20 MINUTES - VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya

Et ce, sans aller sur le terrain, juste en étudiant les constellations. L’histoire peut paraître invraisemblable, elle est pourtant vraie et était racontée, ce samedi, par le Journal de Montréal. Rivières, terres peu fertiles et étoiles « Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse », explique William Gadoury, qui s’intéresse de près aux Mayas depuis la publication du calendrier annonçant la fin du monde en 2012. Une pyramide et une trentaine de structures ont été observées sur le site Nous sommes en 2014 et William Gadoury partage alors son hypothèse avec l’Agence spatiale canadienne.

JT FRANCE 2 - "A 15 ans, il découvre une nouvelle cité maya" FUTURA SCIENCES - Une grande cité maya découverte par un Québécois de 15 ans ? L'histoire ressemble à un scénario hollywoodien à la Steven Spielberg, inspiré par la série Les Mystérieuses cités d'or.

FUTURA SCIENCES - Une grande cité maya découverte par un Québécois de 15 ans ?

Le Journal de Montréal révèle qu'un jeune Québécois de 15 ans aurait découvert que les Mayas installaient leurs cités en suivant le dessin de leurs constellations. La preuve : cette drôle d'hypothèse aurait permis de débusquer une nouvelle cité. Une belle idée mais dont on attend la confirmation... Aujourd'hui âgé de 15 ans, William Gadoury avait déjà, en 2014, attiré l'attention de membres de l'Agence spatiale canadienne quand lui a été décerné le premier prix de la finale québécoise de la Super Expo Sciences Hydro-Québec. Le jeune garçon, en effet, se passionne pour les Mayas depuis un certain temps L'adolescent savait donc qu'ils étaient de remarquables mathématiciens et astronomes, comme l'attestent des indices fourmillant dans leur architecture et leur religion.

William Gadoury nous parle de sa découverte. © France 2 La cinquième plus grande cité maya ? LIBERATION - Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ? William Gadoury a 15 ans et son heure de gloire a sonné.

LIBERATION - Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ?

Mais il était encore enfant quand il a commencé ses recherches en solitaire. Ce jeune Québécois se passionne pour la civilisation des Mayas depuis 2012 et la controverse autour d’une fin du monde prophétisée par la fin de leur calendrier. Mais ce n’est pas cela qu’il choisit d’étudier. William découvre l’expertise maya en matière d’astronomie, les grandes cités dont elle a parsemé l’Amérique centrale et à 12 ans, il lui est venu l’idée de vérifier s’il n’y avait pas un lien entre les astres et la géographie… si les Mayas ne tentaient pas de reproduire au sol les figures qu’ils voyaient dans le ciel. Depuis, il enchaîne les «expo-sciences», au Québec, en peaufinant sa théorie à mesure qu’il engrange les médailles.

Du papier calque Première étape de son rigoureux travail : William Gadoury a téléchargé sur Maya GIS un fichier contenant les coordonnées géographiques de tous les sites connus de cette civilisation. Le mystère d’Orion. LE MONDE - L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui assure avoir découvert une cité maya. Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne.

LE MONDE - L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui assure avoir découvert une cité maya

William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, aurait découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations. En étudiant « l’astronomie des Mayas », mais aussi l’emplacement des grandes cités de cette civilisation, lui vient l’idée de comparer les positions des étoiles avec la géographie des villes, dont les vestiges sont pour la plupart situés au Mexique, au Guatemala et au Belize.