background preloader

Civilizaciones precolombinas

Facebook Twitter

La escritura maya. Le système d'écriture maya est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes de la Méso-Amérique.

La escritura maya

Les Mayas utilisaient 800 signes individuels ou glyphes, disposés deux par deux en colonnes se lisant de gauche à droite et de haut en bas. Les glyphes mayas représentaient des mots ou des syllabes se combinant pour désigner n'importe quel concept : un nombre, une période de temps, un membre de la royauté - par son nom ou son titre - un événement survenu au cours de la dynastie, un dieu, un scribe, un sculpteur, un objet, un édifice, une place ou un mets. Les inscriptions hiéroglyphiques étaient soit gravées dans la pierre ou le bois sur des monuments et des œuvres architecturales, soit peints sur du papier, des murs de plâtre ou des objets en céramique. Des glyphes qui représentent, de gauche à droite, le ciel, un ahau (roi), une maison, un enfant et la ville de Palenque. L'écriture maya est difficile à interpréter pour un certain nombre de raisons.

Civilización precolombina: los Aztecas. Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale il y a environ 800 ans.

Civilización precolombina: los Aztecas

À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La capitale Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu.

Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac. C'est ainsi qu'en 1345 Tenochtitlan vit le jour. La capitale aztèque était à tout points de vue extraordinaire. Les Aztèques régnaient par le biais d'une hiérarchie sévère. Les Aztèques prospérèrent et prirent le contrôle de toute la vallée centrale. L'empire Aztèque connut une nouvelle extension spectaculaire sous le règne de Moctezuma ll. Civilizaciones Precolombinas. Histoire Suite au déclin des Teotihuacans, encore inexpliqué de nos jours et qui eut lieu au Xe siècle, les monuments colossaux qu'ils laissèrent derrière eux furent utilisés par une nouvelle civilisations, tribu chichimèque de langue nahuatl qui se dispersa sur le nord de l'aire mésoaméricaine dans différents sites (Mazapan, Colhuacàn et Tula).

Civilizaciones Precolombinas

Cette civilisation laissera des traces dans la vallée de Mexico et dans le pays du Yucatàn, et on leur a longtemps attribuéles différentes manifestations culturelles pré-Aztèques. On leur doit notamment l'introduction en zone mésoaméricaine du calendrier et des signes graphiques qui leur permirent de consigner les dates. En arrivant dans la vallée de Mexico, Mixcoatl, chef et fondateur de la première dynastie toltèque, mène plusieurs batailles contre les différentes tribus nahua déjà installées au sud de la vallée.

Il fut assassiné en 935 par un usurpateur nommée Ihuitimal. Le site de Tula TULA : Atlantes représentant le dieu Quetzalcoatl. Religion. Mitología inca. Mayas, Aztcas, Incas: ¿ qué diferencias? Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes.

Mayas, Aztcas, Incas: ¿ qué diferencias?

M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)!

Quelles sont alors leurs principales différences? Sitios incas. Incas Civilizaciones Precolombinas. L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama.

Incas Civilizaciones Precolombinas

Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux. Les indiens, excédés par la cupidité de ces hommes venus de la mer, tentent d’éloigner leurs bourreaux en leur révélant l'existence d'un "El Dorado" qui hante depuis bien longtemps les conquérants espagnols. En 1524, un farouche capitaine s'en va explorer les rivages d'une contrée que les indiens nomment "Birú". Mais la forêt hostile et la gigantesque cordillère des Andes forment une barrière qui ne lui permettent pas d'explorer l'intérieur de ces terres nouvelles. Los Amerindios del sur : Aztecas, Mayas e Incas.

Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais.

Los Amerindios del sur : Aztecas, Mayas e Incas

Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Les Toltèques avaient régné dans cette région jusqu’au 8e siècle. Histoire et origines Les Aztèques formaient l’une des tribus des Mexicas. Le territoire couvert par l’Empire aztèque.