background preloader

Éduquer aux risques d'internet

Facebook Twitter

Écouter. Ce site web pédagogique a été créé par Microsoft avec la collaboration de l’association e-enfance dans le but de sensibiliser les 11-15 ans aux dangers du Net et de contribuer à les guider dans leur usage des nouvelles technologies. Décode le Web est un site ludique et sérieux qui parle de sécurité perso sur Internet. Vous y trouverez nombre d’exemples qui vous présenteront sous des angles plus ou moins caricaturaux la minorité de personnages louches qui hantent le Web.

Objectif ? Mettre en scène tous ces menteurs, escrocs, harceleurs, hackers et spammeurs, pour vous présenter de façon très concrète leurs modes opératoires. Que ce soit un phénomène banal comme le spam et le phishing, ou des choses plus rares et plus dangereuses comme le vol d’identité, et le harcèlement moral ou sexuel, le but est de vous révéler les motivations des gens qui se servent d’Internet de façon illégale à des fins personnelles ou commerciales.

Guide téléchargeable « C ton net » pour les adolescents. Harcèlement et cyber-violence - Conférence internationale Harcèlement et cyberviolence. Une conférence internationale sur le cyber-harcèlement est organisée les 28 et 29 juin 2012 à l'université Sorbonne-Paris IV par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec le groupe international de recherche en sciences et technologies (COST). Elle s'adresse à un large public : universitaires, membres des corps d'inspection et d'encadrement, professeurs formateurs, référents académiques “gestion de classe”, membres des équipes mobiles académiques de sécurité, personnes engagées dans les dispositifs de prévention de la violence. Cette conférence internationale a pour objet la présentation des travaux de recherche sur le cyber-harcèlement en milieu scolaire des groupes de travail du COST ISO801 (European Cooperation in Science and Technology).

Ce programme de recherche rassemble 28 pays européens ainsi que l'Australie, l'Amérique du Nord et Israël, Ces deux journées de conférences et débats se dérouleront en anglais et en français, avec une traduction simultanée. Créer des ressources en partenariat. Associations. Prévenir ensemble. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

La place de l'école dans l'éducation à l'internet. Les pratiques. Agir. Apprendre internet par internet. Internt, ça s'apprend. Éduquer à l'internet citoyen. Un guide pour les acteurs. Le guide juridique du chef d'établissement.

Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009) Fiche 5 - Le chef d'établissement (mise à jour : septembre 2009) Fiche 6 - Le gestionnaire Fiche 7 - Le conseiller principal d'éducation (mise à jour : juin 2008) Fiche 8 - L'agent comptable (mise à jour : juin 2009) L'administration et la gestion Fiche 9 - Le règlement intérieur de l'établissement Fiche 10 - Les actes administratifs de l'établissement public local d'enseignement Fiche 11 - Le budget de l'établissement public local d'enseignement Fiche 12 - Les personnels enseignants.

Accompagner les pratiques mediatiques et numeriques -2012. Parents - Accompagner l'usage d'internet par les enfants : contrôle parental, jeux vidéo, internet à l'école, réseaux sociaux, blogs, téléchargement, images choquantes, photos, injure et diffamation, etc. Sensibiliser. La sensibilisation de la communauté éducative Les utilisateurs, personnels de l’Éducation et élèves, doivent être mis en garde contre les dangers et abus possibles liés à l’Internet. Aussi, des actions de formation et de sensibilisation, dont les modalités sont à définir par les académies, à destination de l’ensemble des établissements scolaires et écoles doivent être mises en place. Elles pourraient revêtir les formes suivantes : formation des chefs d’établissement et des directeurs d’école, répercussion auprès de l’équipe pédagogique par l’équipe dirigeante.

La sensibilisation des personnels doit être faite au plus proche de l’établissement ou de l’école. La sensibilisation des élèves Elle peut, entre autres, avoir lieu selon deux axes : Les chartes de bonne conduite Chaque établissement doit établir une charte d’utilisation des ressources TIC, et la joindre au règlement intérieur. Exemples de chartes Charte-type adaptable aux spécificités de chaque établissement ou école La « nétiquette » Charte d'usage des tice. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique.

Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Comment élaborer une charte ? Faire vivre la règle. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Comment élaborer une charte ? Connaitre les usages d'internet par les jeunes. Usages socialisants. Cybercriminalité et cybersécurité - Cairn.info. Cyberharcèlement. Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision - Cairn.info. Souffrance psychologique. Internet: un outil ou un danger? Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions - Cairn.info.

Informer. Droits des mineurs. PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs NOR : MENT0400337C RLR : 506-0 CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004 MEN DT Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’usage de l’internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site qui recense l’ensemble des informations et projets en ce domaine et que vous pourrez utilement consulter. J’ai souhaité, lors d’une communication en conseil des ministres au mois de mai dernier, rappeler l’importance de l’utilisation de l’internet dans le cadre scolaire et réaffirmer le rôle majeur de l’école pour lutter contre la fracture numérique et proposer un accès à ce savoir pour tous nos élèves.

Les mesures d’aides aux établissements et équipes éducatives Les mesures d’alerte Annexe 1. Le droit d'auteur et le droit à l'image.