background preloader

Réflexions et recherches sur l'usage de tics en classe

Facebook Twitter

@gauviroo. Oublions les réponses – vivement des questions! En réfléchissant aux changements que je voudrais voir dans notre système scolaire, je pensais récemment aux difficultés de garder allumés les feux de curiosité, de désir de découverte et d’apprentissage des enfants.

Oublions les réponses – vivement des questions!

Et voilà que je tombe sur une vidéo qui traite précisément de cette question: Évidemment, ce que M. Krauss propose est controversé. Et pourtant, je trouve ses arguments convaincants. Pas que je ne croie que le salaire soit la principale raison de choix de carrière d’un enseignant, ou que des salaires plus élevés seraient garants d’une meilleure main d’oeuvre… Mais, d’un point de vue compétitif, il est vrai que des gens qui disposent d’une formation scientifique peuvent habituellement obtenir un meilleur salaire en accomplissant un travail autre que celui d’enseignant. Qu’est-ce que vous en pensez? J'aime : J'aime chargement… Zéro Seconde. The 21st Century Teacher – To do list of 2015. Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers. Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ?

Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers

Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée. En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle.

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate

C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. La gamification au service de l'éducation. Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves.

La gamification au service de l'éducation

La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Qu’est-ce que la gamification ? Comment fonctionne-telle ? Pourquoi est-elle utile dans le milieu éducatif ? Tentons d’éclaircir ces différents points dans les lignes qui suivent. L’école aujourd’hui Un jeune sur cinq âgé de 15 ans (environ 20%) ne maîtrise pas les savoirs de base, c’est-à-dire la lecture, l’écriture et les mathématiques élémentaires.

Cette rupture est notamment liée à des méthodes et outils d’enseignement qui gagneraient immanquablement à être modernisés. La Gamification et son histoire Evolution du début du siècle. iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique. Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu.

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique

Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps ont offert un atelier fort inspirant à la clôture du dernier Sommet de l’iPad en éducation, en présentant leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs. Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs

D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur. Pas franchement ludique. 2014_0501_GuidePediPadCSA.pdf.

L’école à l’ère des nouvelles technologies. Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école.

L’école à l’ère des nouvelles technologies

«Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. v09_n01-02_79.