background preloader

MOTIVATION / MOBILISATION

Facebook Twitter

Happy Boulot: Quel vocabulaire utiliser quand on est un dirigeant ? – 01/02. Les 10 points clés de la qualité de vie au travail - Dossier spécial RH. Pourquoi écouter de la musique au travail ne nuit pas à la productivité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pourquoi écouter de la musique au travail ne nuit pas à la productivité

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. Management : de nouveaux leviers de motivation, L'investissement responsable et la RSE post-COP21. A côté de leur rapport annuel d'activité, les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues de publier un reporting sur leur responsabilité sociétale (RSE), selon l'article 225 de la loi Grenelle II. « Au début, je me souviens d'un patron qui se plaignait de cette contrainte.

Management : de nouveaux leviers de motivation, L'investissement responsable et la RSE post-COP21

Le rapport RSE l'a conduit à constater un taux élevé d'accidents du travail. Après avoir pris les mesures adéquates, ce taux a baissé. Tarification des accidents du travail pour 2016. L'arrêté relatif au montant du taux net des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles a été publié au Journal officiel du 22 décembre 2015.

Tarification des accidents du travail pour 2016

Conformément à l’article D. 242-6-9 du Code de la sécurité sociale, le taux net de cotisations applicable en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles s’obtient en ajoutant au taux brut quatre majorations. Le montant de celles-ci vient d’être déterminé, comme chaque année, par arrêté ministériel. Sur la tarification des accidents du travail, v. Lamy social 2015, n° 6018 sur lamyline.fr. Comment aider les salariés aidants ? Il est souvent difficile de travailler tout en s'occupant d'un proche malade et dépendant.

Comment aider les salariés aidants ?

Peu à peu, des solutions se mettent en place. Les salariés aidants ont un profil divers. Ils peuvent être en CDI, en CDD, travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public. 89% des Français se sentent bien au bureau. Comment se sentent les Français au bureau ?

89% des Français se sentent bien au bureau

C’est la question que s’est posée Bruneau, spécialiste fournitures et mobilier de bureau pour les entreprises, en partenariat avec TNS Sofres, institut de sondages français. Bonne nouvelle : 89% des salariés français, âgés de 18 à 60 ans, s’y sentent bien ! Détails sur leur quotidien au bureau. Pour la deuxième année consécutive, Bruneau a publié avec TNS Sofres les résultats de l’Observatoire de la vie des Français au bureau. Hommes et robots : quelles relations de travail ? Dernièrement, lors d’une discussion, quelqu’un a affirmé devant moi « nous allons travailler de plus en plus avec les robots.

Hommes et robots : quelles relations de travail ?

De toute manière ils sont déjà là ». Ce a quoi quelqu’un d’autre a répliqué « Non. On ne va pas travailler avec eux, il vont travailler, point à la ligne. L’obligation de sécurité de l’employeur assouplie : vers une obligation de moyens renforcée ! Par Virginie Morgand, Juriste. I/ L’obligation de sécurité incombant à l’employeur Les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail précisent les obligations légales de l’employeur en matière de prévention : Article L. 4121-1 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Ces mesures comprennent :1° Des actions de prévention des risques professionnels ;2° Des actions d’information et de formation ;3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. » Ainsi, l’employeur, en tant que chef d’entreprise, est soumis à une obligation générale de sécurité vis-à-vis de ses salariés.

L’obligation de sécurité de l’employeur assouplie : vers une obligation de moyens renforcée ! Par Virginie Morgand, Juriste.

Il s’agit d’une obligation de prévention, limitant son pouvoir de direction, dont l’objectif est de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Quels liens entre motivation et salaire ? - LeManagerEfficace.fr. Il veut que son salaire assure son rythme de vie et qu’il soit en adéquation avec la valeur ajoutée qu’il pense apporter à l’entreprise.

Quels liens entre motivation et salaire ? - LeManagerEfficace.fr

Son rôle étant d’amener son équipe à accomplir au mieux différentes missions, il veut des employés moteurs et motivés. – Salaire – Horaires – Communication – Relation de partenaires plus que d’employeur / employé. La pratique du gel salarial en légère hausse, Rémunération. Inégalités femmes/hommes : les écarts demeurent. Selon l’analyse des données réalisée le site de recrutement par matching Qapa et reprise par le site des Dirigeants de TPE/PME Chef d’entreprise, les inégalités perdurent sur le marché du travail entre les femmes et les hommes.

Inégalités femmes/hommes : les écarts demeurent

Salaires, heures supplémentaires et secteurs d’activités : illustration à travers cette infographie comparant les données de 2013 à celles de 2015. Les 5 données clés : Le salaire brut moyen mensuel des femmes est de 18,4% inférieur à celui des hommes en 2015 (versus 18% en 2013)17% des femmes font des heures supplémentaires en 2015 (versus 19% en 2013)Dans le secteur informatique, 38% des salariés sont des femmes en 2015 (versus 13% en 2013)Dans le secteur du marketing, 51% des salariés sont des femmes en 2015 (versus 60% en 2013)Dans la région Nord et la région Ouest, les écarts de salaires se réduisent respectivement de 19% à 14% et de 18% à 12%, alors qu’en Ile-de-France l’écart s’accroît légèrement de 16% à 17%. Source : Chef d’Entreprise. Les conditions de travail se dégradent dans les établissements de santé.

REMUNERATION RETRIBUTION CONTRIBUTION. Des entreprises où il fait bon travailler… cela existe: Le salaire n’offre qu’une satisfaction temporaire. Savez-vous combien vous pourriez gagner ailleurs ?

Des entreprises où il fait bon travailler… cela existe: Le salaire n’offre qu’une satisfaction temporaire

Vous vous demandez évidemment combien vous pourriez gagner si vous occupiez une autre fonction. Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique. C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre. Il n'en demeure pas moins que ce levier nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable.

Par exemple, il convient de ne pas faire preuve de trop de largesse. Le risque encouru étant de se retrouver fort démuni le jour où un coup de "boost" sera nécessaire pour relancer ses équipes. Une rémunération généreuse n'induit pas forcément une implication durable à long terme. Recrutements : l'ambiance de travail est essentielle pour les financiers. L’intéressement : un levier de performance pour les entreprises. Aujourd’hui, très peu d’entreprises utilisent l’intéressement comme levier de performance. Quand salaire rime avec performance. Participation, intéressement, primes, challenges... Les limites de la rémunération variable individuelle. « rémunération variable individuelle » qui, pour les fonctionnaires serait « au mérité » je suppose. et c’est un vaste sujet dans sa mise en oeuvre car vous ne parlez que des conséquences sans parler des causes.

La rémunération variable au mérite dans la fonction publique (car elle existe bien et la caresse électorale en est bien une, sans doute monsieur Macron ne l’a pas expérimentée) passe par la notation par des « supérieurs » qui eux ne sont pas notés. La prime (au mérite ?) Est indexée sur la note. La note dans certains cas, sert également à placardiser. Voici une petite histoire que vous prendrez comme vous voulez : réalité ou fiction, au choix. Pourquoi des salariés motivés améliorent la croissance de l'entreprise - 25 novembre 2015. Un salarié ou un cadre motivé travaillera mieux, que s'il déteste son entreprise. Les mots clés pour motiver ses salariés : confiance et implication. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal.

L’aménagement du temps de travail : les règles applicables. Par Xavier Berjot, Avocat. Campagne de la CSST: La santé et la sécurité du travail, c’est le moment d’en parler   - Actualités. Une entreprise où il fait bon vivre, qu'est-ce que c'est ? Employabilité : les seniors ne sont pas heureux au travail. Les conseils d'un community manager pour bien lancer son RSE - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise. Pour assurer la réussite d’un RSE, un point capital pour l’entreprise est sa capacité à animer son réseau social en interne. La Communication Interne au Service des Ressources Humaines. Objectifs intégrer la dimension communication dans le travail quotidien du service RH découvrir les outils de communication pour optimiser la circulation, la compréhension et l’adhésion aux informations Profil stagiaire DRH, membres des services RH Profil animateur cette formation Communication est assurée par un expert en communication interne Le service RH, acteur de la communication interne.

Réforme du travail : des changements profonds pour 2018. Comment les mères de famille qui réussissent gèrent leur temps ? Les DRH pas vraiment prêts à plus de dialogue social. Congés illimités : le rêve ? Pas sûr. Chapitre 18 - Charisme - Souriez Vous Managez. Un renouveau de la motivation. La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail.