background preloader

Greenwashing

Facebook Twitter

Greenpeace épingle les géants du high-tech et leur écologie de façade. L’ONG écologiste Greenpeace n’a pas été tendre dans la notation qu’elle a attribuée aux géants du high-tech dans son nouveau rapport sur l’impact environnemental des entreprises. Est-il possible que Greenpeace se soit lassée de l’écologie de façade ? Il est probable que oui, puisque Greenpeace regrette qu’une grande majorité des entreprises n’aient pas su honorer les engagements qu’elles avaient elles-mêmes fixés. L’ONG a indiqué : « Les entreprises de la tech voudraient être à la pointe de l’innovation, mais leurs chaînes de production sont encore bloquées à la révolution industrielle ». Plutôt dur quand on veut montrer une image verte et à la pointe du progrès, à qui veut l’entendre… Cette année aucune société ne pourra se targuer d’avoir obtenu un « A ».

Greenpeace dévoile son rapport sur l’impact négatif des géants du high-tech sur l’environnement Apple : bien, mais peut mieux faire en s’y mettant vraiment ! ADEME GREENWASHING GUIDE. Greenwashing: «Beaucoup d’entreprises se sont fait taper sur les doigts et sont plus discrètes» Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Le Flop 10 des pubs pseudo-écolos. L'Observatoire indépendant de la publicité (OIP) créé en février 2009 publie un premier bilan annuel du greenwashing ("blanchiment écologique" ou "désinformation disséminée par une organisation pour présenter publiquement une image de responsabilité environnementale", selon l'OIP). Un bilan sous forme de Flop 10 de la pub en France, classement établi à partir des notes attribuées par les membres de l'OIP et de celles des internautes (détaillé ici sur le site de l'OIP). Cet organisme composé de membres d'associations écologistes (notamment du WWF-France), d'associations de consommateurs et de personnalités dans le domaine de l'environnement, de la communication et de la publicité souhaite ainsi promouvoir une publicité "plus responsable".

Découvrez ci-desssous, de la première place (pire pub de l'année) à la dixième, les campagnes épinglées, les arguments de l'OIP et les réactions des annonceurs que LEXPRESS.fr a contactés. Flop 1: Total (agence Harisson & Wolf) Flop 2: Le Chat (agence DDB) Les 6 Techniques les Plus Communes du Greenwashing – RSE-Pro.

Vous en avez marre de voir une publicité vanter les mérites écologiques d’un produit que vous savez polluant ? Automobile, téléphonie, mais plus généralement les domaines de grande consommation usent et abusent du greenwashing. Voici les 6 techniques les plus communes du Greenwashing utilisées par les services marketing / communication. Définition du Greenwashing : technique qui consiste à tromper le consommateur en vantant les vertus écologiques d’un produit qui n’est, en réalité, pas si écologique.

La définition de Wikipédia apporte plus de précisions : procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement. Vous l’avez compris, le greenwashing se résume au « mensonge » quant aux qualités écologiques d’un produit. Comment sauver une démarche RSE ? En luttant contre le greenwhashing !

Novethic : La Fabrique écologique vient de publier une note "Comment dépasser le greenwashing ? ". Le sujet n’est pas nouveau ; pourquoi maintenant ? Alexandre Pasche : Le greenwashing recule dans ses formes les plus visibles. Aujourd’hui, il est rare de voir les entreprises communiquer sur des mensonges caractérisés. L’internet 2.0, avec les réseaux sociaux, a libéré la parole et implique une communication responsable de la part des marques. L’arrivée d’émissions de télévision comme Cash Investigation a aussi changé la donne. Le greenwashing, cela peut mettre à mal tous les efforts, parfois réels, d’une entreprise en matière d’environnement et de RSE. Réformer la régulation de la publicité Comment lutter efficacement ? Il faut d’abord faire valider par un tiers de confiance les arguments écologiques avancés par les entreprises. Il faut aussi réformer l’ARPP. Des Khmers verts Il y a 5 ans, quand nous proposions ce genre de chose, on nous traitait de "Khmers verts".

En théorie, oui. Culture Pub / Enquête sur le greenwashing / 22 décembre 2008. Green washing.