background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Les motivations des fondateurs de start-up. Pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, il faut avoir des objectifs particuliers.

Les motivations des fondateurs de start-up

Et il y en a un qui sort du lot. A l'heure de l'ubérisation de l'économie, les start-up ont le vent en poupe. Ces femmes entrepreneurs qui font face aux préjugés - Les Echos. Quand l'employeur évite une expulsion - Les Echos. Alternance: ce que la loi Travail a changé. Perdues dans la masse des mesures introduites par la loi Travail, il a peu été fait écho des expérimentations lancées en matière de contrats en alternance...

Alternance: ce que la loi Travail a changé

L'ouverture de l'apprentissage à un public plus âgé, et la possibilité de conclure un contrat de professionnalisation ne donnant pas lieu à une qualification ou certification, peuvent pourtant fortement intéresser les entreprises. L'apprentissage jusqu'à 30 ans Jusqu'ici, le contrat d'apprentissage était réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. Modification du contrat de travail : que pouvez-vous refuser. 1 - Une modification qui touche un élément essentiel du contrat de travail Il est important de distinguer deux situations : lorsque l’employeur modifie un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail ou lorsqu’il souhaite réaliser un changement dans les conditions de travail du salarié*.

Modification du contrat de travail : que pouvez-vous refuser

Lorsque l’employeur désire modifier un élément essentiel, cette modification nécessite automatiquement l’accord du salarié concerné. On retrouve dans les "éléments essentiels" : la rémunération, la durée du temps de travail stipulé au contrat (sauf accord de branche), la qualification et les attributions du salarié (statut, changement de poste...). Cela peut également toucher une clause précise dans le contrat. Selon la loi, un salarié est libre d’accepter ou de refuser l’avenant sans que cela soit considéré comme une faute professionnelle. Publicité. Pourquoi l'" uberisation" du Code du travail est inéluctable - Challenges.fr. Le conflit Uber est un symptôme à la fois commun et spécifique de ceux pouvant naître de l’économie numérique.

Pourquoi l'" uberisation" du Code du travail est inéluctable - Challenges.fr

Commun, car il résulte de la révolte de travailleurs - les chauffeurs - en dépendance économique extrême vis-à-vis d’un prescripteur - la plateforme Uber - et d’une insuffisance de droits, sociaux et individuels - Uber peut déconnecter un chauffeur, sans recours pour lui. Cette insuffisance contraste avec les protections du Code du travail dont bénéficient les salariés en état de subordination juridique. Symptôme spécifique aussi, car les travailleurs d’Uber sont, comparés à ceux d’autres activités qui se développent grâce au numérique, peu qualifiés.

Parmi ces nouveaux travailleurs indépendants, souvent plus qualifiés et diplômés que les salariés, ces « uber » sont des nouveaux prolétaires. 5 tendances à suivre pour les Ressources Humaines en 2017. Découvrez les 5 tendances qui vont influencer les Ressources Humaines en 2017 !

5 tendances à suivre pour les Ressources Humaines en 2017

Après les tendances de la communication et du reporting RSE à suivre en 2017, après nos 5 conseils pour être plus écolo en 2017 et les 5 résolutions pour concrétiser la RSE au bureau, on continue dans la prospective, mais cette fois sur le plan des ressources humaines. On le sait, avec les nouveaux outils digitaux et numériques, avec l’émergence d’une nouvelle génération de travailleurs issus de la génération Y, avec le basculement des préoccupations de carrière des individus, les ressources humaines sont en train de changer. Portrait d’un DRH en 2021. Nous entendons souvent parler des transformations que connaîtront les entreprises dans les années à venir.

Portrait d’un DRH en 2021

Comment cela se traduira-t-il pour un Directeur des Ressources Humaines ? Qui sait si d’ici quelques années il ne sera pas appelé Directeur de l’Expérience Employé ? Si l’on se projette en 2021, quelles pourraient être ses responsabilités au sein de l’entreprise ? - En 2021, le DRH pourrait intervenir aux côtés du Directeur Général lors de la présentation des résultats de l’entreprise pour expliquer comment les initiatives RH ont permis une hausse du chiffre d'affaires.- Il pourrait également rencontrer les principaux clients européens afin de comprendre comment les évolutions technologiques continuent à façonner la culture et les besoins de leur entreprise.

Dans ce scénario futuriste, le responsable RH jouera un rôle essentiel dans la création de valeur pour l’entreprise, à l’instar du Directeur Financier. De nouvelles compétences requises pour le DRHRetour vers le futur. Infographie : le coworking se développe à toute vitesse. Entre 2015 et 2017, le nombre de coworkers a plus que doublé, passant de 510 000 à 1 180 000.

Infographie : le coworking se développe à toute vitesse

Le nombre d'espaces de coworking ne cesse également d'augmenter, mais plus lentement. Travailler à son compte, sortir du salariat traditionnel, est une véritable tendance qui bouleverse le monde du travail. Mais la solitude peut être pour certains un danger. Heureusement, il existe des espaces de travail collaboratifs. Une bonne solution pour rencontrer des pairs, développer de nouvelles idées et mettre en place des projets. Pratiques RH : les compétences internes prioritaires.

Les entreprises s'accordent sur un point : l'évolution du droit du travail (et en premier lieu la loi Aubry sur la réforme du temps de travail) est l'un des changements les plus marquants de cette dernière décennie (pour 92 % des DRH).

Pratiques RH : les compétences internes prioritaires

Mais si les moins de 500 salariés la situent en première place du hit-parade, les plus de 500 la situe en deuxième position, après la gestion des compétences. Suivent la loi TEPA (72 %), celle sur la modernisation du marché du travail (65 %) et la réforme de la formation professionnelle de 2004 (56 %). L'accord sur la formation professionnelle semble aussi influencer les pratiques de 43 % d'entre elles. Transformation digitale : quand la génération X prépare le terrain à la génération Y.

Les entreprises n'ont pas le choix.

Transformation digitale : quand la génération X prépare le terrain à la génération Y

Elles digitalisent leur activité, leur process et leurs modes de management. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes générations qui se cachent derrière cette tendance. D’après une récente enquête réalisée par Forrester Consulting[1], les prédécesseurs de la génération Y (les membres de la génération X nés entre les années 60 et le début des années 80) sont les principaux influenceurs, architectes et moteurs de la transformation digitale en entreprise. Ceux-ci ouvrent ainsi la voie à leurs cadets qui, à long terme, recueilleront les nombreux bénéfices de l’entreprise digitale. L’étude indique que les entreprises désireuses d’optimiser leurs efforts de transformation digitale doivent accorder davantage d’attention aux différentes générations qui composent leur équipe dirigeante (et équipe dirigeante en formation).

Loi Travail: sept mesures fortes entrées en vigueur au 1er janvier. Des changements pour les salariés s'annoncent au 1er janvier 2017.

Loi Travail: sept mesures fortes entrées en vigueur au 1er janvier

En cause notamment, la promulgation de la loi Travail le 8 août 2016 et les nombreux décrets d'application qui en ont découlé. Dernier en date: celui sur les accords offensifs (publié le 29 décembre), ces derniers devant permettre aux entreprises de moduler temporairement leur organisation en cas de besoin de "préservation ou de développement de l'emploi".

Smic 2017 : montant mensuel et taux horaire. Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016, se contentant de la hausse réglementaire. Le dernier coup de pouce date de 2012. [Mise à jour le mardi 20 décembre 2016 à 10h34] Les syndicats déplorent la faible hausse du Smic qui entrera en vigueur en le 1er janvier 2017. Ca y'est. Il est tombé. Le lundi 19 décembre, Myriam El Khomri a dévoilé le montant du Smic pour l'année 2017. La revalorisation du Smic est de de 0,93% (contre 0,6%) en 2016. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Le montant mensuel net passe quant à lui de 1 143,72 euros à 1 153 euros. L’employé, un client (presque) comme les autres. Il existe de nombreux points communs entre un client et un salarié. Et pour les aider, le digital a un grand rôle à jouer.

Ma très chère Direction des Ressources Humaines, Le temps est venu de mettre de côté nos divergences, l’heure de la réconciliation est arrivée. Tu me parles d’employé, je te parle d’utilisateur. Tu me parles de parcours, je te parle d’expérience. 4 conseils pour mettre en place une gestion des ressources humaines efficace. L’innovation est posée, les premiers clients sont signés, arrive le moment de monter une marche en embauchant ou de se verser un salaire. Cette étape clé impose l’édition en fin de mois de la première fiche de paie.

Quid de nos obligations franco françaises ? Clé n°1 : déterminer votre convention collective Clé n°2 : contracter la protection sociale du salarié. Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com. La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! RH : des missions très diversifiées. Formules d'e-mails : ce qu'elles révèlent de vous. Certaines expressions ou formulations anodines contenues dans les courriels donnent une bien mauvaise image de leur expéditeur. 100 milliards.

C'est le nombre d' e-mails professionnels envoyés quotidiennement dans le monde, révèle une étude menée par Alinto. Que ce soit pour une recherche d'emploi, un envoi de devis ou un simple échange d'informations avec un supérieur hiérarchique, un subordonné ou un simple collègue, les e-mails sont partout. Les affres du French management. Sept gestes qui peuvent être fatals au bureau (et comment les éviter) Gare aux postures qui sonnent faux, aux gestes incontrôlés. Huit phrases à éviter au travail (et ailleurs) Souvent, des petites phrases "anodines" se glissent, au hasard d'une conversation. Des propos maladroits, des routines verbales, que l'on pense bienveillants mais qui abîment à notre insu la relation avec nos collègues, collaborateurs, clients.

La loi Travail vue par les DRH: "On agrandit notre terrain de jeu" Les salariés scrutent leurs DRH: "On ne sait pas exactement ce qu'ils font!" Le gouvernement prêt à taxer davantage les hauts salaires et les CDD? Drôle de timing pour une telle annonce. Alors que Myriam El Khomri rencontre Pierre Gattaz ce soir, le gouvernement serait prêt à lancer ce qui sera certainement vu comme une nouvelle peau de banane par le patron des patrons. A Redmond, dans les coulisses de Microsoft. Entreprises, cherchent repreneur, désespérément. "Sur 100 000 entreprises susceptibles d'être reprises chaque année, seules 60 000 le sont effectivement". RH en mode start-up : jusqu’où irez-vous pour innover ? Partie 1.

Par David Guillocheau, expert Journal des RH.