background preloader

QG5 Comment répondre aux besoins en compét de l'orga?

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC. La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à :

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC

Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle - Les Echos. Le risque corruption est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et sa prévention constitue un avantage compétitif.

Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle - Les Echos

Parmi la soixantaine d’entreprises du CAC Large (CAC 40 et CAC Next 20) étudiées par Mazars pour les besoins de son baromètre, toutes révèlent s’être auto-saisies du sujet. 97 % déclarent diffuser des codes de conduite ou des chartes d’éthique et 72 % mentionnent la mise en place d’un programme spécifique de prévention de la corruption. 67 % indiquent même l’existence d’une fonction dédiée, rattachée à la direction générale, au secrétariat général voire à la direction juridique.

Afin de garantir la diffusion du programme anti-corruption, quelques-unes ont mis en place un réseau de compliance officiers ou de correspondants éthiques qui peuvent, selon la taille et l’exposition de l’entreprise, exercer une autre fonction en parallèle. Contrat et exagération. Femme de parole et appelant un chat : « un chat », je ne comprends pas pourquoi ce qu’il y a de plus important quand on souhaite s’engager avec quelqu’un, est écrit en tout petit pour que nous ne puissions à peine le déchiffrer ou que nous n’en ayons tout simplement pas le courage !

Contrat et exagération

Heureusement, il existe un mot magique qui s’appelle la rétractation et permet à une personne qui s’est engagée, de faire machine arrière et de pas subir les effets de sa décision. Comment recruter sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux représentent désormais un fabuleux terrain de jeux pour les entreprises, les chasseurs de têtes, les services de ressources humaines et les cabinets de recrutement.

Comment recruter sur les réseaux sociaux

Le sourcing candidat Le sourcing candidat c'est le moyen pour les recruteurs d'utiliser toutes les sources disponibles sur Internet concernant un candidat. Les 5 techniques infaillibles pour trouver un job… Conseils Vidéo RH du vendredi from Docteur Job qui ose tout pour trouver un boulot ;o) Comme pirater le système informatique du recruteur, se camoufler en rouge (couleur supposée des murs de l’entreprise) draguer la fille du patron (ou supposée ;o), et se faire passer pour le médecin de l’entreprise !

Les 5 techniques infaillibles pour trouver un job…

Tentatives certes profondément stupides mais très drôles à découvrir dans cette série vidéo réalisée pour la BNP afin d’assurer la promotion de son appli mobile, outil très original (lancé en 2012) de sa stratégie Marque d’Employeur. Pourquoi et comment recruter un travailleur handicapé. Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH. Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine "Vogue", les imprimés sixties sont de retour.

Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH

Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel. Nous avons interrogé plus d’une centaine d’entreprises qui confirment cette tendance. Parmi elles, 59 % disent avoir utilisé un nouvel outil numérique au cours des douze derniers mois. Et les réseaux sociaux, professionnels ou personnels, font désormais jeu égal avec les job boards (sites d’offres d’emploi et de recrutement).

La directrice du recrutement groupe de L’Oréal, Frédérique Scavennec, fait partie des adeptes. Plus qu’un nouvel outil, c’est un changement de perspective qui est à l’œuvre. L'Education nationale veut recruter, avec une publicité. L’Education nationale lance un nouveau spot de télévision pour recruter de nouveaux professeurs.

L'Education nationale veut recruter, avec une publicité

Une médiatisation due en partie au manque de candidatures dans certaines branches de l’enseignement. « J’ai besoin de vous pour trouver », « est-ce que tu peux venir ? ». Monster accélère sur l’innovation pour rapprocher offre et demande de compétences. Multiposting lance une plateforme de recrutement dédiée aux PME. Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015, Le Cercle. Les avancées technologiques de 2014, avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’analyse du Big data, des technologies mobiles et du Cloud perturbent la structure des entreprises et influent sur la gestion des RH, la planification des successions et la manière dont les entreprises recrutent et fidélisent les meilleurs talents.

Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015, Le Cercle

> 5 conseils pour être heureux en 2015 > Entreprise : les raisons de la déprime > Les 5 raisons qui feront de 2015 l'année des entrepreneurs En cette fin d’année, les professionnels RH vont à peine avoir le temps de reprendre leur souffle avant d’attaquer 2015. Prévisions 2015 : les grandes tendances qui vont marquer la fonction RH cette année. 1. Le candidat, avenir du recrutement. Recruter dans une TPE/PME : la galère ? Dynamique Entrepreneuriale Le recrutement est l’un des facteurs de difficultés les plus souvent cités par les dirigeants de TPE/PME.

Recruter dans une TPE/PME : la galère ?

En cause ? Un manque d’attractivité, des moyens limités et une mauvaise formation du dirigeant aux problématiques de l’embauche. Des lacunes qui génèrent de nombreuses galères, parfois difficiles à gérer. Votre entreprise se développe, son chiffre d’affaires est en pleine croissance, les contrats se multiplient… Bonne nouvelle ! 5 bonnes raisons de recruter un freelance ! Aujourd’hui, les indépendants sont regroupés majoritairement dans les secteurs de la communication, du marketing, du journalisme, de la création de sites, de la programmation informatique, de l’infographie, du dessin, de la rédaction et de la traduction…Demain, c’est-à-dire en 2020, 40% des travailleurs seront indépendants.

5 bonnes raisons de recruter un freelance !

Alors, quel est l’intérêt pour une entreprise de recruter un freelance mis à part, une belle anticipation sur l’avenir ? Dans un contexte économique tendu et un marché du travail tangible, de plus en plus d’entreprises font le choix de la flexibilité. Le profil du freelance est une solution alternative qui plait à un nombre croissant de décideurs. Comment recruter sur les réseaux sociaux. Espace Employeurs. Séminaire et Team Building pour entreprises. Parce que la rencontre de la différence peut être une belle leçon d’humilité et de tolérance… Parce que les ateliers d’Ethik Event ont des effets induits forts au niveau de la cohésion des équipes… … proposez à vos salariés des ateliers originaux pour stimuler leur cohésion, leur créativité, ou tout simplement pour les récompenser.

Cinq erreurs à éviter dans l’entretien annuel. L'onboarding, l'épreuve de la réalité. © AMATHIEU - Fotolia.com Par Agnès Duroni Après avoir attiré les talents et avant de commencer à penser à les fidéliser, il y a une étape fondamentale que certaines entreprises oublient : l’onboarding ou l’intégration des collaborateurs. Et pourtant, on se souvient tous de sa première journée de travail au sein d’une entreprise, même plusieurs années après !

Les premières heures, le premier jour, la première semaine pourrait s’appeler l’épreuve de la réalité ! Le nouvel embauché va en effet faire le parallèle entre le discours entendu lors du processus de recrutement et la réalité qu’il commence à entrevoir. A priori, rien n’oblige les managers à investir leur temps si précieux dans l’intégration des nouveaux collaborateurs. Très souvent, pendant cette période, les managers pensent plutôt à fidéliser le reste de l’équipe qui a une antériorité dans l’entreprise et qui pourrait se démotiver. Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Recruter un salarié implique de s’assurer des compétences et de l’intérêt porté par le postulant à l’entreprise, au poste proposé. Le CV, la lettre de motivation participent à un premier niveau d’appréciations souvent affiné lors d’un ou plusieurs entretiens préalables à l’embauche.

Pour autant, quelle que soit la manière dont le recrutement s’est opéré, le chemin reste long pour s’assurer de la pleine collaboration du futur collaborateur. De la transparence dans la gestion des talents. L'un des éléments clefs du management des ressources humaines consiste à identifier les potentiels, les piliers d’activité et les personnes en difficulté, de manière à mettre en place des plans d'action lorsque cela s'avère pertinent. De nombreuses entreprises ont mis en place à cet effet une revue des équipes (« people review », « development review »…) s'appuyant sur une grille d'évaluation structurée croisant "performance" et "potentiel", les compétences étant évaluées par ailleurs, ou bien "performance" et "compétences", le potentiel faisant l'objet d'une mesure distincte.

Ces trois éléments apparaissent en tous les cas étroitement liés, dans la mesure où un haut niveau de performance et de compétences constatés sur un poste donné permet logiquement d'envisager le potentiel d'évolution d'un salarié. L'échelle adoptée peut varier en fonction de l'entreprise et comprend généralement de 3 à 5 niveaux. Quelques principes favorisent le succès de la démarche : Intégration des nouveaux salariés : peut mieux faire ! Www.ktm-advance.com/des-nouvelles-dambassador/ Décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Dans cette start-up, les nouveaux chantent devant toute l'entreprise.

Comment recruter sur les réseaux sociaux. L'onboarding, l'épreuve de la réalité. Cinq erreurs à éviter dans l’entretien annuel. Intégration des nouveaux salariés : peut mieux faire ! Comment recruter sur les réseaux sociaux. Dans cette start-up, les nouveaux chantent devant toute l'entreprise. Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Twitter. Recrutement : quatre étapes clés pour choisir entre deux candidats. Dynamique Entrepreneuriale Il n’est pas évident de trouver un candidat idéal pour occuper un poste vacant, notamment lorsque l’on a à choisir entre deux postulants de qualité.

Bien souvent, le choix entre deux candidats est difficile, car ils paraissent tous les deux convenir à l’emploi et que leurs curriculum vitae respectifs sont très convaincants. Voici quelques techniques que vous pourriez utiliser pour faciliter votre choix. 1. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié.

Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Le recrutement en CDD gagne du terrain. Par Akim Khenifar | Modifié le 25-11-2014 | Juritravail. L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. Accueil et intégration. Une alternative au recrutement : la gestion des talents. Dynamique Entrepreneuriale. A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier.

Pour recruter leurs nouveaux managers, les entreprises privilégient l'interne - 4 septembre 2014. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat. Le quotidien Le Figaro revient sur la question de l’engagement bénévole rendu possible par l’entreprise. Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs. A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Entretien de recrutement : 4 choses à savoir sur la communication non verbale.

Simulateur d'entretien de recrutement. Les campagnes de recrutement digitales s’avèrent plus compliquées en France. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Qui est responsable de l'intégration des collaborateurs ? Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs. Les 10 pièges du recrutement.

Comment attirer les bons profils ? Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ? La révolution du big data sera aussi utile aux DRH. Koh-Lanta 2014 : Moundir dévoile sa lettre de motivation envoyée à la production. Les 7 types de recruteurs du futur. Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob. Le recrutement tout simplement. Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH. Qui est responsable de l'intégration des collaborateurs ?

Combien coûte un cabinet de recrutement? Comment recruter et garder un commercial ? - Business Diversity. Intégration des nouveaux collaborateurs : qui doit s'en occuper ?