Nos engagements > Nos actualités > Carrefour devient le premier distributeur à lancer un projet de financement participatif de transition agricole. Carrefour annonce sa collaboration avec la plateforme MiiMOSA Transition pour accompagner financièrement la transition agricole, dispositif qui complète l’engagement mené avec le WWF auprès des producteurs en conversion bio.
Carrefour : le groupe est-il en difficulté ? Carrefour en pleine tourmente : un grand plan de transformation est à venir. Carrefour en pleine tourmente.Le champion français de la grande distribution s'écroule dans les classements internationnaux.
Pendant longtemps, on s'est gargarisé de Carrefour qui était numéro 2 mondial de la grande distribution, derrière l'américain Walmart. C'est du passé puisqu’en l'occurrence, ça remonte à 2001. Aujourd'hui, Carrefour n'est plus que numéro 9 mondial et vient encore de perdre deux places en terme de chiffre d'affaires. Numéro 9 derrière évidemment la fusée Amazon qui grimpe à la sixième place mondiale, mais aussi l'Américain Cost-Co, les Allemands Aldi ou Lidl. Que s'est-il passé ? Le problème est parfaitement identifié. L'hypermarché ne séduit donc plus et ne génère plus de marge, c’est un problème majeur pour Carrefour et l'enjeu n'est pas mince. Comment redresser la barre ? Réponse dans exactement une semaine. Carrefour en difficulté, emplois menacés : un plan secret pour redresser l’entreprise. Carrefour, dont l’année 2017 a été de son propre aveu « globalement difficile », doit annoncer mardi un "plan de transformation" conçu dans le plus grand secret.
Après des mois de silence de la part de la direction du géant français de la distribution : la colère gronde chez les syndicats, qui craignent des réductions d’effectifs, même si aucun chiffre précis ne devrait être dévoilé mardi, les instances représentatives du personnel devant en être informées au préalable. « Au moins 10 000 » emplois menacés selon le CGT La CGT estime néanmoins à « au moins 10 000 » le nombre d’emplois menacés, soit près de 10% des quelque 115.000 salariés que le groupe comptait en France fin 2017.
Avant même l’annonce du plan, FO, premier syndicat du groupe, a pour sa part annoncé une grève le 8 février. Réduire les prix face à Leclerc Selon les analystes de la Société Générale, « réduire les coûts est un élément déterminant, avec la possibilité d’économiser 700 millions d’euros en France sur trois ans ». La grande distribution en difficulté - Eco Mag. Un tsunami déferle sur le monde de la grande distribution et les centres commerciaux traditionnels qui n’ont pas anticipé la puissance du commerce en ligne et sa praticité pour les consommateurs.
Parallèlement, les magasins spécialisés poussent comme des champignons fragilisant encore plus les enseignes. Un secteur où il y a peu de croissance mais où la concurrence s’accroît Les enseignes de la grande distribution n’ont plus le choix : elles doivent sans cesse s’adapter aux demandes des consommateurs afin de ne pas perdre des parts de marché dans un secteur qui ne croît plus. En effet, la grande distribution se bat pour conserver ses parts sur les 122 milliards d’euros que génère le secteur, mais pendant encore combien de temps va-t-elle tenir ? Les boutiques spécialisées dans le secteur du bio (Biocoop, Naturalia), du cosmétique (Kiko, Sephora), du frais (Grand frais) ou encore du surgelé (Picard) attaquent de toutes parts les géants comme Carrefour et Auchan.
Crise dans la grande distribution : les gagnants et les perdants. « Et si on mangeait mieux?
» propose Carrefour dans une pub, tandis que Lidl met en vente un robot de cuisine connecté que les clients s'arrachent et que Leclerc propose le carburant à prix coûtant tous les week-ends de juillet et d'août. Ça bouge, ça bouge, dans le monde de la grande distribution où les enseignes rivalisent d'imagination pour attirer les clients. « C'est que cet énorme gâteau de 122 milliards d'euros, non seulement n'augmente presque plus (+ 0,6 % de croissance sur un an en mai 2019), mais est attaqué de toutes parts par les enseignes spécialisées, que ce soit dans le secteur du bio (Biocoop, Naturalia), de la beauté (Kiko, Sephora), du vin (Nicolas, le Repaire de Bacchus), du frais (Grand Frais)… » décrypte Frédéric Valette, le directeur du département Retail de la société d'études Kantar, qui calcule notamment les parts de marché des uns et des autres. Et la compétition est d'autant plus rude que depuis cinq à six ans, l'heure est à la guerre généralisée des prix.
Les hypermarchés en grande difficulté en France. Pourquoi les problèmes de Carrefour ne sont pas près de s'arrêter. Il n'y a pas que les banques qui ont souffert des bouleversements estivaux.
Pour Carrefour aussi, l'été a été meurtrier. Ce mercredi, l'enseigne de distribution a publié une perte de 249 millions d'euros au premier semestre, qui a surpris les analystes. Le groupe a aussi officiellement renoncé aux objectifs qu'il s'était fixés pour l'ensemble de l'année. Il table désormais sur un résultat opérationnel en baisse de 15%. Soit son quatrième profit warning en un an. Carrefour est toujours en difficulté. Carrefour n'en finit pas de marcher sur son chemin de croix.
Le groupe de distribution a rencontré de sérieuses difficultés au troisième trimestre, avec des pertes en France, en Europe, et un peu partout dans le monde. Cet été, la direction de Carrefour a pris le taureau par les cornes en nommant à la tête du groupe Alexandre Bompard, l'ex-patron de la Fnac. Mais le nouveau PDG n'a pas encore eu le temps d'imprimer sa marque et définir sa stratégie pour redresser la course d'un navire qui tangue dangereusement. « Les difficultés de Carrefour ne datent pas d’hier » Sept mois après son arrivée aux commandes de Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard a présenté, mardi 23 janvier, son plan de restructuration à l’horizon 2022.
Pour redresser le géant de la grande distribution, en perte de vitesse, il prévoit, notamment, 2 milliards d’euros de réduction des coûts dès 2020 et un plan de 2 400 départs volontaires en France. Delphine : Il y a quelques mois, Georges Plassat, l’ex-patron de Carrefour, était porté aux nues. Aujourd’hui, on dit le groupe en pleine crise. Que s’est-il passé ? Cécile Prudhomme : En réalité, les difficultés du groupe ne datent pas d’hier et l’ancien patron Georges Plassat (qui a cédé sa place à Alexandre Bompard, ancien patron de la Fnac, en juillet 2017) évoquait d’ailleurs les difficultés rencontrées en interne pour transformer l’entreprise, notamment dans le domaine du numérique.
Lire aussi Carrefour à la recherche de son identité François : Carrefour perd-il de l’argent ou fait-il toujours des bénéfices ?