background preloader

Jardiner

Facebook Twitter

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance.

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ?

Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants. Ces techniques prouvent leur efficacité mais lors d’une mauvaise année elles peuvent ne pas être suffisantes, surtout pendant les quelques semaines qui suivent la plantation, à ce moment nos jeunes plantes sont encore très fragiles.

Que faire dans le cas où le mildiou est déclaré sur vos plants de tomates ? Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion. : Aux animaux du jardin. Bonjour, Voilà un certain temps que je souhaitais créer un sujet un peu généraliste sur le sujet, une sorte de FAQ où je me permet, bien que n'étant qu'un passionné de fourmis, de répondre du mieux que je peux.

Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion. : Aux animaux du jardin

Ce sera un topic mis à jour régulièrement, en fonction des remarques/questions que vous ferez à la suite. Ce topic sera donc divisé en plusieurs "chapitres", partant d'une question, et en essayant le moins possible de partir dans le HS. Fourmis et pucerons. Personne n'y échappe, les pucerons qui se fixent sur les plantes, les feuilles qui se courbent, les haricots immangeables, leur miellat qui invite les moisissures et maladies à se développer,... mais quel est le rôle exacte des fourmis dans la relation fourmi puceron? Ensuite, il faut savoir que la relation fourmis/pucerons n'est pas une symbiose, c'est à dire que cette association n'est pas obligatoire. Ceci étant dit, nous en venons au problème. Comment bloquer l'accès d'une plante aux fourmis? 25 plantes médicinales à connaître. Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie.

25 plantes médicinales à connaître

C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. PLANTES AMIES - CAMOMILLE ou MATRICARIA. ATTENTION !

PLANTES AMIES - CAMOMILLE ou MATRICARIA

PRECAUTIONS IMPERATIVES. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Plantes compagnes : comment et pourquoi les utiliser ? Index des plantes. Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes. Intérieur : La plante se plaît à l'intérieur d'un logement.

Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes

Rotation des cultures et engrais verts. Légumes et potager | 01/01/2009.

Rotation des cultures et engrais verts

Semer des engrais verts. Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles.

Semer des engrais verts

Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. 3) LES ENGRAIS VERTS : lesquels au potager ? Binette-et-cornichon.com, à vos bêches moussaillons ! Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser.

Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore. Enrichir-sa-terre.pdf. PAGE DE GARDE - Fiche-conseils Utilisation de compost.pdf. Tailler et entretenir la lavande. Lorsque les inflorescences parfumées de la lavande ont été cueillies, il est bon de procéder à une taille d’entretien de la touffe. Ainsi, sa forme conservera des proportions régulières et harmonieuses. Comment tailler la lavande - V. Klecka - Rustica sécateur scie d’élagage produit cicatrisant. File.ashx. Les bonnes « mauvaises herbes » - iSundgau, le blog. La nature a horreur du vide.

Les bonnes « mauvaises herbes » - iSundgau, le blog

La preuve ? Les mauvaises herbes s’installent et s’épanouissent avec une rapidité affolante. Il n’y a qu’une seule solution pour éradiquer celles-ci : l’huile de coude ! Liste des principales mauvaises herbes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des principales mauvaises herbes en France

Les principales « mauvaises herbes ou adventices », présentes dans les cultures en France métropolitaine sont indiquées ci-dessous, avec leur nom commun, leur nom latin et leur famille botanique. La notion de « mauvaise » herbe n'a de sens que dans un cadre anthropocentré de production agricole ou horticole, où les adventices sont considérées comme présentant une action défavorable sur les cultures, par concurrence, dépréciation des récoltes, difficulté de ramassage, et effet favorisant des parasites des végétaux. Guide d'identification des mauvaises herbes. Taille des tomates. La taille sur une tige consiste à éliminer dès leur apparition tous les gourmands qui apparaissent à l’aisselle des feuilles, dans le but de ne conserver que la tige principale.

Taille des tomates

Tomates. Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Aux techniques sans travail du sol. Le Potager Facile. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. On privilégiera les plantes fraîches pour les préparations "stimulantes", et les plantes sèches pour les curatives.Lorsqu'il s'agit de traiter une plante en préventif ou en curatif, il est nécessaire d'intervenir plusieurs fois à intervalle régulier (en général, une application par semaine à renouveler 4-5 fois).Seul le purin peut être stocké pour une longue durée, n'hésitez pas à en préparer de grande quantité.

Stockez-les dans un récipient en plastique opaque, pour protéger la préparation de la lumière. Processus de fabrication Quel élixir pour quel usage ? Culture, agriculture et jardinage. Terre Vivante. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main !

La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines. Utilisez de l’eau bouillante !