background preloader

Sources sûres / Education à la vie sexuelle et affective

Facebook Twitter

Dis, YouTube, comment fait-on les bébés ? Des Etats-Unis à la France, en passant par la Chine ou l’Egypte, des youtubeurs tentent de combler les failles des cours d’éducation sexuelle à l’école. « Si t’aimes le sucré, l’autre préfère le salé, ben l’autre t’impose pas le salé, il te propose un poulet-ananas. » Maud Bettina-Marie et Juliette Tresanini sont devenues, depuis l’ouverture de leur chaîne YouTube « Parlons peu, parlons cul(ture) !

Dis, YouTube, comment fait-on les bébés ?

», en septembre 2015, les reines de la métaphore. Ici, elles expliquent à « Nico » ce qu’est « un bon coup ». Pas « un ténor du plumard », pas non plus nécessairement « un beau brun ténébreux à l’aise en slip », ou quelqu’un qui « dit oui à tout ». Les deux humoristes et comédiennes, autoproclamées « fille très sympa » et « experte en tout », décryptent chaque mois dans leurs sketchs plusieurs questions autour de la sexualité. Leurs vidéos sur la fellation, le point G, la masturbation féminine ou les sextapes ont été vues sur YouTube plus de 36 millions de fois. Son public ? John Oliver analyse l'éducation sexuelle aux États-Unis (avec des guest-stars) JC2746_fr.pdf. Éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Éducation à la sexualité

Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre;d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités. Les enfants et les adolescents québécois reçoivent déjà de l’éducation à la sexualité à l’école. Ce qu’ils apprennent varie toutefois d’une école à l’autre. Pour offrir à tous les élèves de l’éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère souhaite accorder une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire.

Un projet pilote sur l'éducation à la sexualité débutera en septembre 2015 dans une quinzaine d'écoles. Danemark. Des cours d'éducation sexuelle pour booster le taux de natalité. L'association danoise qui donne la majorité des cours d'éducation sexuelle dans les écoles a récemment modifié son programme.

Danemark. Des cours d'éducation sexuelle pour booster le taux de natalité

La nouveauté ? Parler de la procréation de manière positive. “Pendant des années, nous parlions uniquement de sexe sous l'angle des ‘risques’ et des précautions à prendre pour ne pas tomber enceinte”, explique Marianne Lomholt, directrice de Sex og Samfund (“Sexe et société”), au New York Times. “Et d'un coup, on s'est dit que peut-être il fallait aussi expliquer comment tomber enceinte”.

SUMPPS Amour Latex & IST N°1. Sex Education in Europe Turns to Urging More Births. Equilibres numéro 114 -Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales.

Equilibres numéro 114 -Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ? Le numéro 431 de La Santé en action (mars 2015) consacre son dossier central au sujet et présente des programmes adoptés dans différentes régions, notamment ceux mis en place dans les établissements scolaires, dans les familles, dans les communes, etc. Sexualité : vocabulaire sexuel masculin, test e-sante.fr. Le vocabulaire sexuel, normalement très précis, n’est pourtant pas très bien connu.

Sexualité : vocabulaire sexuel masculin, test e-sante.fr

Parfois un mot est mal interprété, parfois, nous ne savons même pas de quoi il s’agit. Alors, voici une petite mise au point pour parler tous un même langage et pouvoir communiquer et se comprendre. En finir avec la fabrique des garçons. Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine.

En finir avec la fabrique des garçons

Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. EDUCATIONS, SANTE ET PRECARITES - Stéphane Tessier. Top 10 des comptines pour enfants qui devraient être interdites, du cul et de la violence à chaque couplet. Tout comme les contes traditionnels et les Disney qui en ont été adaptés, les comptines pour enfants sont loin d'être aussi "tout public" que ce que l'on pourrait s'imaginer. Du cul, du cul, du cul, des morts, du cul : les thèmes sont un peu toujours les mêmes, et un peu toujours glauques. Voici quelques exemples histoire de vous remettre un peu la tête sur les épaules. Au clair de la lune Cette célèbre chanson du XVIIIe siècle parle de prostitution : le personnage est en quête d'une bonne âme pour rallumer le feu de sa chandelle morte.

Et au cas où vous n'auriez pas compris, quand on dit chandelle, on ne parle d'une jolie petite bougie parfumée au cèdre des bois, mais de la grosse chandelle qu'il cache dans son pantalon. Il court, il court le furet Sous ses airs de petites innocentes, cette chanson cache l'une des plus célèbres contrepèteries anticléricales de la langue française. Code de l'éducation.

Sciences-enfances. Accueil. Scop Le Pavé. Sexe et santé. Entre homme et femme vivant avec le VIH Sida / Livre Cette brochure d'information et de promotion de la santé sexuelle est destinée aux personnes hétérosexuelles vivant avec le VIH.

Sexe et santé

Elle rappelle en préambule que prendre soin de sa santé sexuelle, c'est avoir une sexualité épanouissante et veiller à sa santé aussi bien qu'à celle de son partenaire. Chaque chapitre est précédé d’une synthèse condensant l’essentiel à retenir. Partant des situations auxquelles peuvent être confrontées les personnes séropositives, la brochure est construite autour de questions concrètes qu'elles peuvent se poser : «Avec qui parler de ma sexualité?» À quand l’égalité? Recherche. Recherche Une recherche sur la question de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce a été réalisée auprès de trois publics différents : des membres du personnel scolaire et de soutien, des adolescentes et adolescents des 1ier et 2ième cycles secondaire et des enfants du 3ième cycle primaire.

Recherche

Membres du personnel scolaire : La réalisation de groupes de discussion auprès du personnel scolaire et du personnel de soutien ont permis de connaître leurs perceptions et leurs attitudes en regard de cette problématique et d'identifier leurs besoins en regard d'éventuelles interventions éducatives auprès des jeunes. Adolescents et enfants : Des entrevues individuelles menées auprès des élèves du 3ième cycle du primaire et des 1er et 2ième cycles du secondaire ont permis de démontrer l’importance que les jeunes (enfants, pré-adolescents et adolescents) accordent réellement aux phénomènes d’hypersexualisation et leurs expériences à cet égard.

Rapport de recherche. Biographie - Histoire / Biographie - Livres. RADIO GALERE. Fil santé jeunes. 10 place du colonel bourgoin. Parlons de genre. Cet article a d’abord été publié sur le site du laboratoire auquel j’appartiens, GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches).

Parlons de genre

En ce week-end de nouvelles manifestations contre l’égalité des droits et contre la « théorie du genre », je le reblogue ici et vous invite à le partager largement pour faire taire les rumeurs. Je vous invite aussi à consulter pour des informations et des ressources sur les études de genre. Il en a déjà été question sur ce site : depuis 2011, la controverse sur le genre prend de l’ampleur. Elle est née dans des milieux catholiques, s’alarmant de l’introduction du concept (« genre ») dans des manuels de SVT (voir à ce sujet le dossier « La querelle des manuels scolaires » sur le blog d’Anthony Favier, Comprendre le genre catholique).

Cette campagne « anti-Gender » a trouvé un relais inattendu dans la personne de Farida Belghoul, ancienne militante anti-raciste, désormais militante d’extrême-droite et proche d’Alain Soral. La "théorie du genre" pour les nuls. Tout d'abord la rumeur : une "théorie du genre" serait enseignée à l'école pour nier les différences sexuelles entre filles et garçons, si possible dès la maternelle.

La "théorie du genre" pour les nuls

Avec quel objectif ? Détruire le modèle traditionnel (hétérosexuel) de la famille et encourager l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité. D'où un appel à boycotter les salles de classe, relayé par SMS et sur les réseaux sociaux. Facile aujourd'hui de savoir que cet appel et cette rumeur proviennent de personnes proches de l'extrême droite. Mais rien n'y fera : les rumeurs ont la peau dure à défaut d'être fondées. Mais de quoi parle t-on au juste dans le cas présent ? Théorie du genre : j'explique la sexualité à l'école, dessiner un pénis n'est pas choquant. Un médecin montre une malette de démonstration contenant différents contraceptifs féminins.

(DIDIER PALLAGES/AFP) En tant que conseillère conjugale et chargée des animations en milieu scolaire, mon rôle est d’apporter aux jeunes une éducation populaire autour de la sexualité. Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective répond à une commande de la ministre des droits des femmes. Il s'agit d'identifier et de lutter, dès les premières années de la vie, contre certains stéréotypes filles-garçons, qui contribuent à la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes. Se basant sur une synthèse de travaux de recherche et une série de faits et d'analyses, les auteurs du rapport livrent leurs enseignements, accompagnés de propositions.

Concernant la socialisation précoce, une plus forte implication des pères et davantage de mixité dans les métiers de la petite enfance sont nécessaires. Dans l'orientation scolaire, il existe une insuffisante mixité qui affecte particulièrement l'enseignement professionnel et freine l'insertion des jeunes moins qualifiés. L'école, en tant que productrice d'apprentissages et lieu de socialisation, lutte insuffisamment contre les inégalités entre garçons et filles.

Adolescence et sexualité : des repères pour agir. Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/01/CGSP_Stereotypes_filles_garcons_web.pdf. L’OMS traite de sexualité enfantine : quelle bouffée d’air frais ! L'école : les classes d'école. Nikola Obermann est allemande mais elle vit à Paris. Tout savoir sur le sexe. Ta santé sexuelle. Catalogue en ligne.

Education Sexuelle. Portail VIH / sida du Québec. Le CAPAHC offre du soutien aux personnes infectées ou affectées par l’hépatite C, et co-infectées VIH/VHC, ainsi qu’à leurs proches. Référentiel de compétences en éducation pour la santé. MENE1300218X. Le ministère de l'Éducation nationale représenté par le directeur général de l'enseignement scolaire, Convention cadre avec le planning familial / Actualités / Parents. Accueil - Ministère de l'Éducation nationale. Accueil - Sparadrap. Education sensuelle.

Education sexuelle. Accueil du portail - Éduscol. Je.tu.il... MaSexualite. Liste des ressources. Onsexprime.fr - Pour de vraies réponses sur la sexualité – Onsexprime.fr. Parlons Contraception IVG Sexualités en PACA. Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale.

Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies.