background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Fumio Sasaki : depuis qu’il a une vie minimaliste, il est plus heureux. Qui gouverne le monde ? Entretien avec Pierre Hassner. Le Proche-Orient explose, La Russie s’arme, la Chine menace ses voisins, l’Afrique de l’Est souffre… Mais qui pilote le monde ?

Qui gouverne le monde ? Entretien avec Pierre Hassner

Plus personne, affirme Pierre Hassner. Bienvenue dans le « désordre » mondial. Dans un article récent (1), vous annoncez la mort du « nouvel ordre mondial », né après la guerre froide et placé sous l’égide de l’Onu. L'Andalousie a-t-elle été un paradis de tolérance ? Il était une fois une Andalousie heureuse, où savants juifs, chrétiens et musulmans devisaient paisiblement… Modèle à suivre ou mythe inutile ?

L'Andalousie a-t-elle été un paradis de tolérance ?

L’Andalousie… Pour le poète syro-libanais Adonis, cette partie méridionale de l’Espagne aurait été au Moyen Âge, sous l’égide de la dynastie musulmane des Omeyyades de Cordoue (756-1031), le lieu par excellence d’un métissage réussi. Là aurait existé une Espagne des trois cultures où les monothéismes musulman, juif et chrétien seraient parvenus à coexister en bonne intelligence, voire à entretenir une féconde collaboration. Un modèle pour notre présent… Il ne sera pas difficile de trouver des opinions contraires. Trouver un point d’équilibre raisonnable entre ces visions n’est pas aisé. Trois sociologues ont étudié le harcèlement de rue à Bordeaux, leurs conclusions sont inquiétantes (EXCLUSIF) SEXISME - "Hep!

Trois sociologues ont étudié le harcèlement de rue à Bordeaux, leurs conclusions sont inquiétantes (EXCLUSIF)

Toi, t'es bonne! ", "En me croisant, un homme met son poing dans la bouche et me dit: 'viens me sucer'". Voici deux exemples de ce qu'ont subi des femmes dans les rues de Bordeaux. Paristique: Histoire de nos rues. Transports, bruits de foules et musiques : cartographie des sons urbains. Après la carte des odeurs, la carte des sons.

Transports, bruits de foules et musiques : cartographie des sons urbains

L’équipe de Good City Life, menée par Daniele Quercia, Luca Maria Aiello et Rossano Schifanella, n’en finit pas de vouloir cartographier les villes dans ce qu’elles ont de plus subjectif. Pour leur dernier projet en date, Chatty Maps, les chercheurs se sont penchés sur les paysages sonores de douze villes à travers le monde et se sont efforcés de représenter les sons entendus par les citadins selon plusieurs catégories : bleu pour les sons dits « humains », rouge pour les transports, vert pour la nature, jaune pour la musique et gris pour les constructions. Résultat : une carte multicolore et révélatrice de l’ambiance sonore de Londres, Barcelone, Madrid, New York ou encore Boston.

L’équipe a même souhaité aller plus loin en proposant les émotions évoquées par ces sons : parmi elles, la colère, le dégoût, la peur, la joie ou encore la tristesse. Start-up, ton univers si pitoyable. La vie se résume souvent à un choix cornélien : hurler, ou hurler de rire ?

Start-up, ton univers si pitoyable

Dan Lyons a fait son choix : les deux, mon général. Il faut avoir vu une tablée entière se gondoler en l’écoutant raconter ses déboires de salarié grisonnant dans une start-up de jeunes pour comprendre qu’il n’y a pas un atome d’aigreur chez ce journaliste. "Disrupted" ("déstabilisé par le numérique"), il a été, "amused" ("amusé") il restera. Son livre (1) est une "Comédie humaine" version 2016, il fait un carton aux Etats-Unis, où il a touché un nerf sensible, devenant un best-seller instantané sur la liste du "New York Times". Une histoire simple, sur le papier : viré par son magazine, un journaliste de 52 ans trouve un boulot dans une start-up high-tech des environs de Boston où la moyenne d’âge est de 26 ans.

La révolte mondiale des sans-grade. La montée en puissance du Front national en France, de Pegida en Allemagne ou de l’extrême-droite en Autriche, le soutien pour le Brexit et la prise de contrôle du parti travailliste par Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne, les succès électoraux de Bernie Sanders et Donald Trump aux États-Unis, la paralysie politique en Espagne, la liste est encore beaucoup plus longue.

La révolte mondiale des sans-grade

Ces événements montrent qu’une colère grandissante fermente dans les pays démocratiques. Il est tentant d’expliquer chaque pays comme un cas particulier, mais ce n’est plus guère possible. Quelque chose de grave est en train de se passer, quelque chose qui rappelle un peu les années trente, même si l’histoire ne se répète pas. Qui est riche et qui est pauvre en France ? Dear Elders, I'm sorry. Un sociologue en comparution immédiate. EN IMAGES. Si la France était un village de 100 habitants. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre pays s'il ne comptait pas 66,6 millions d'habitants, mais se résumait à un village de 100 personnes ?

EN IMAGES. Si la France était un village de 100 habitants

Combien y aurait-il de jeunes ? De salariés ? Quand on n'a (plus) que l'amour. How to make a good impression at work - in Sweden. Des vertus de la paresse. Synonyme de servitude pour l’Antiquité, le travail est devenu une valeur des sociétés modernes.

Des vertus de la paresse

Et si la paresse nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ? « Bouge pas comme ça, tu me fatigues », lance Alexandre à son chien. « Toi aussi, faut que tu remues, que tu cavales, mais qu’est-ce qu’ils ont tous ? On a le temps. Faut prendre son temps. Emmanuelle Duez : "La génération Y est un symptôme de la remise en cause des entreprises" A quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

Emmanuelle Duez : "La génération Y est un symptôme de la remise en cause des entreprises"

C’est le sujet sur lequel nous travaillons au sein de The Boson Project. Nous sommes persuadés qu’elle n’aura rien à voir avec l’entreprise d’aujourd’hui. Le monde est confronté à un changement de paradigme et il est nécessaire de mobiliser le capital humain des entreprises pour répondre aux nouveaux enjeux qu’il fait naître. Les idées, Hannah Arendt, Banalité du mal, Totalitarisme, Travail, Autorité. Hannah Arendt.

Les idées, Hannah Arendt, Banalité du mal, Totalitarisme, Travail, Autorité

La passion de comprendreEn kiosques le 28 janvier 2016.Commander ☛ PARTIE I : Le totalitarisme. Penser par et pour soi-même à l’ère des réseaux sociaux. Pourquoi les médiocres ont pris le pouvoir. 2015 : An 1 de la Grande Disruption ? La 3ème Révolution des Homo Sapiens est en marche. Sera-t-elle la dernière. A mes petit-fils : Arthur 8 ans, Marius 5 ans, Deyan 2mois, qui seront peut-être les e-pionniers d'une nouvelle civilisation.. (A condition qu'ils n'intègrent pas une grande école française, car certaines préfèrent rester dans le passé) Qu'est-ce donc, selon moi, que cette Troisième Révolution ?

Et pourquoi serait-t-elle d'une certaine façon la dernière ? Les Millennials ne sont ni individualistes ni narcissiques, Gérer et Motiver son équipe. Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français. L'appel de Pierre Rabhi. L’ethnologie nous apprend que l’être humain a, par nature, un caractère clanique. High In-Fidelity : après le coq français, le cocu français. Il y a trois semaines, la Cour de cassation estimait que l’adultère n’était plus contraire à la morale. Preuve que la France est non seulement le pays des droits de l’homme, mais celui des droits de l’homme infidèle. C’est une information qui en dit long et dont on parle pourtant peu : l’infidélité, en France, n’est plus contraire à la morale.

C’est du moins ce dont a statué la Cour de Cassation il y a trois semaines dans le cadre d’une affaire politico-people qui serait assez quelconque si elle n’impliquait pas l’ex-première dame de France Valérie Trierweiler. Argument phare : si l’infidélité a été dépénalisée il y a quarante ans (loi du 11 juillet 1975), alors il n’y a plus de quoi fouetter un chat quand la monogamie a des ratés. Dans l’entreprise, ce sont les X qui posent problème, Gérer et Motiver son équipe. Ils te diront de ne pas partir alors tu leur diras... Qu’importe ta situation, ils souhaiteront que tu ne partes pas, mais tu leur diras… Que pour toi il est venu le temps.

Rue89.nouvelobs. L'époque, Père Noël, Lévi-Strauss, Anthropologie, Indiens, Enfants. Et si les Indiens Pueblo d’Amérique de l’Ouest, avec leur croyance dans l’esprit des morts, nous permettaient de comprendre la fonction du Père Noël ? Voilà le détour étonnant que propose Claude Lévi-Strauss et qui lui permet de prédire un long avenir à ce « nouveau » rite païen. Chamans, les voyageurs de l'invisible. Entrons dans les couloirs du pouvoir… Le vrai cadeau du Père Noël. Lévi-Strauss rappelle d’abord que le Père Noël n’est pas une pure invention yankee. « De très vieux éléments sont donc brassés et rebrassés, d’autres sont introduits, on trouve des formules inédites pour perpétuer, transformer ou revivifier des usages anciens. » Le sapin de Noël nous vient d’Allemagne, la bûche rappelle l’usage médiéval de brûler un tronc toute la nuit, la décoration des édifices avec des rameaux verdoyants est empruntée aux Saturnalia romaines… Mais surtout, le Père Noël met en scène des rites d’initiation universels.

Il crée à la fois une « solidarité accrue » en abolissant les classes (chacun reçoit son cadeau), et un « antagonisme exacerbé » entre adultes et enfants. Les cités grecques. Why Generation Y Yuppies Are Unhappy. Niqab, hijab, burqa : des voiles et beaucoup de confusions. Les métiers des sciences humaines. Le nouveau visage des adolescents. Près de 50 % des adolescents a confiance en l’avenir Pour 56 % des jeunes interrogés, l’adolescence n’est pas toujours une période facile Une très grande majorité (75 % de filles et 58 % de garçons) privilégie l’isolement en cas de mal-être 75 % des adolescents reconnaissent avoir besoin de limites Une grande enquête coordonnée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), réalisée en 2013 à l'aide d'auto-questionnaires anonymes, confronte les perceptions de 15.235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, sur leur propre adolescence : leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

22 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai ! Il demande à des inconnus de se regarder dans les yeux pendant 1 minute, voici ce qui est arrivé. – épanews. Les gens circulent sans se voir. Pourquoi se serre-t-on la main pour se saluer ? Psychologie de la terreur :quel avenir après Charlie ? Les gens plus intelligents se couchent plus tard, se droguent plus, et font plus souvent l’amour. Et ce sont des chercheurs qui le disent ! Israël, une histoire, des visages, des images... - Rootsisrael.com.

Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans. Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans. Sans titre. Yahoo - Connexion.