background preloader

Notion à la une : périurbanisation

Notion à la une : périurbanisation
Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels. Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées. Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies. La meilleure compréhension de ses ressorts, de ses limites comme de ses enjeux offre un cadre renouvelé aux contours de cette notion et en fait un outil d’analyse de la mutation des relations villes–campagnes. Bibliographie Mise en web : Jean-Benoît Bouron

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notion-a-la-une-periurbanisation

Related:  Ressources HG2. Les aires urbainesLa France en villesGéographie : Actualité, tendancesCours collège

Les trésors de la ville : Les imaginaires urbains du jeu vidéo Que dit le jeu vidéo de nos villes et des imaginaires qui leur sont attachés ? Depuis l’arrivée en force des mondes ouverts et leurs écrasantes reconstructions en béton virtuel de Los Angeles, Venise ou Paris, la ville s’est imposée comme le centre de gravité du ludisme numérique, archétype de l’espace « bac à sable » où tout (comme rien) est possible. Assassin’s Creed, Watch Dogs et autres ubisofteries ont ouvert la voie à la création en chaîne d’univers citadins boulimiques et hyperactifs, reflets d’une époque fascinée par sa propre abondance. D’autres titres comme L.A. Noire ont en revanche assumé le pari de l’humilité, puisque la ville n’y figure plus comme un abysse de perdition infinie, mais comme un personnage à part entière, compagnon de route du joueur.

A propos d’étalement urbain, réponse à Natacha Polony [Tribune] La chroniqueuse Natacha Polony, que l’on connaît notamment pour ses diatribes conspuant le port de la burqa, le mariage gay ou la construction européenne, développe depuis peu une aversion à l’étalement urbain et au déclin des villes moyennes. Dans son livre Ce pays qu'on abat (rien que ça), recueil de ses chroniques parues dans Le Figaro (Plon, 2014), elle décrit ces "villages mourants et villes éteintes. Des maisons à vendre, que personne n'achètera, des boutiques aux vitrines poussiéreuses". Et encore : "le pavillon ressemble à un autre pavillon, la zone commerciale à une autre zone commerciale". Pas moins de trois tribunes ont récemment été publiées, signées de son nom, dans Le Figaro, sur le thème des "paysages" que "l’on assassine" ou qui connaissent une "insupportable uniformisation". Un drame social.

Redynamiser les centres-villes des villes moyennes françaises ? La Direction générale des entreprises, qui dépend du ministère de l’Économie et des finances, met en œuvre un plan national « Action cœur de ville » destiné à revitaliser les centres de 222 villes françaises. Page internet | Dossier de presse en PDF | Kit de revitalisation destiné aux élus Le dossier de presse de l’action « Cœur de ville » présentée à Rodez en décembre 2017 dresse un tableau des villes moyennes françaises (p. 4) : 23 % de la population, 26 % de l’emploi, un tiers de quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais des taux de chômage, de pauvreté, et de vacance des logements supérieurs aux moyennes nationales. Le site internet hébergé par la Direction générale des entreprises donne un très grand nombre d’exemples locaux qui peuvent être autant d’illustrations à des études de cas ou à des leçons à plusieurs niveaux d’enseignement. Tous ces exemples sont regroupés dans une carte interactive ou dans cette liste complète.

L'avenir de la mondialisation Dans un supplément du week-end du Guardian, John Dobson, un ancien conseiller politique de John Major, posait clairement la question qui occupe mes chroniques depuis le début de la semaine : « s’agit-il de la fin de la mondialisation, ou juste d’une pause ? » La mondialisation a une histoire. Et même une préhistoire.

Notion en débat : shrinking city Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart. L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. Un atlas sonore des langues régionales en France C’est une incroyable carte de France que nous proposent trois chercheurs du laboratoire UPR3251 du CNRS. Il s’agit d’un Atlas des langues régionales parlées dans notre pays. Un atlas quelque peu particulier, il est sonore. Bienvenue à bord d’une diversité linguistique étonnante.

Exercices de mémorisation Sondage sur Internet & les réseaux sociaux Réalisé par la classe de 4e4 Cliquez ici pour réponde ! Médias et opinion publique Thème 2 – Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12h – 14h) Chronologie 1870-1940 : IIIe République 1881 : Loi sur la liberté […] Le harcèlement, EPI Espagnol/Enseignement moral & civique Le rapport de l'Observatoire de la politique de la ville L'Observatoire national de la politique de la ville dépendant du Commissariat général à l'égalité des territoires a publié en avril 2017 son rapport 2016. Parfois assez technique, il contient des documents intéressants et utiles notamment pour traiter le programme de géographie en classe de première, avec des exemples localisés en France (Lille, Lyon, Amiens, Marseille, Rouen, Toulouse...) Thèmes abordés : cadre général de la politique de la ville, cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement de l’activité économique et de l’emploi, et en annexe : les moyens financiers de la politique de la ville. >>> Accéder au rapport en version pdf

La carte interactive des ressources de Géoconfluences Un pari : attribuer un seul lieu à chacune des 430 ressources À l’occasion des 15 ans de Géoconfluences, nous avons demandé à Luc Merchez, maître de conférences à l’ENS de Lyon, de réaliser cette carte qui localise à l’échelle mondiale les ressources publiées et indexées depuis l’inauguration du site en 2003. Nous avons géolocalisé plus de 400 articles et autres ressources de Géoconfluences, en attribuant à chacun un lieu de référence, c’est-à-dire des coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Related: