background preloader

Etat et religion en Inde

Facebook Twitter

L'Histoire à la carte : Indépendance de l'Inde et du Pakistan. Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées portant sur Les décolonisations Clément Attlee, le premier ministre travailliste qui succède à Winston Churchill en juillet 1945 est rapidement convaincu que l’accession de l’Inde à l’indépendance est inévitable, mais les tractations sont rendues difficiles par les désaccords entre les leaders politiques indiens. Mosaïque d’Etats princiers et de religions, l’Inde est marquée par une forte opposition entre hindouistes et musulmans. Alors que le parti du Congrès, dominé par les hindouistes, veut la création d’un seul état, laïc et rassemblant tous les Indiens, la Ligue musulmane demande que l’indépendance s’accompagne de la partition de l’Inde en deux Etats, dont l’un sera musulman.

Dès la fin de l’année 1945, une vive agitation s’empare des grandes villes du nord et débouche au cours de l’année 1946 sur des incidents sanglants opposant les deux communautés religieuses. Par contre le Portugal n’entend pas renoncer à ses possessions. Mini Bio: Gandhi. B R Ambedkar. Quotes To Remember Babasaheb BR Ambedkar On His 128th Birth Anniversary. Les castes en Inde en 6 petits films par Christophe jaffrelot. VIDÉO - Inde : escale à Varanasi, ville sainte en sursis. Les Hindous viennent à Varanasi pour se laver de leurs péchés, prier Shiva, dieu protecteur de la ville, ou encore pour y rendre leur dernier souffle, et ainsi se libérer du cycle des réincarnations.

VIDÉO - Inde : escale à Varanasi, ville sainte en sursis

Dès le lever du jour, ils s’immergent au péril de leur vie dans les eaux du Gange, empoisonnées par quantité de rejets toxiques. Même si, depuis 2015, ses abords sont récurés tous les jours par les autorités, le fleuve reste l’un des plus pollués du monde. La preuve est inscrite à la craie sur un panneau du ghât de Tulsi (marche de pierre destinée aux bains rituels), voisin de celui de l’Assi : "82 000 fcc/100 ml. " "Fcc" pour "coliformes fécaux", les bactéries venant des défécations humaines ou animales. A cet endroit, leur concentration dans les eaux du Gange est 164 fois supérieure au maximum autorisé pour la baignade. >>> Reportage complet à découvrir dans le GEO de juin (Grèce, n°460), en kiosque jusqu'à la fin du mois. Les cinq grandes religions du monde - Info et société.

L'hindouisme. Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne. L'Union indienne reconnaît administrativement et politiquement tout un ensemble de communautés désignées comme "tribales" ou "Adivasi" ou "aborigènes" ou encore "autochtones", mais leurs contours sociologiques restent très difficiles à définir.

Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne

Contrairement à d'autres minorités importantes de l'Inde, dont la reconnaissance repose sur des critères explicites d'appartenance religieuse (par exemple, les musulmans, les chrétiens) ou sociale (les ex-intouchables), il n'existe pas un seul critère spécifique pour définir les tribaux. Si certaines communautés tribales peuvent revendiquer, avec raison, leur caractère aborigène, d'autres ont migré plus récemment à travers l'Inde ou en provenance de régions voisines.

Des tribus hindouistes pastorales du Rajasthan aux élites tribales christianisées et diplômées du Nord-Est de l'Inde, la catégorie tribale masque des réalités sociales et économiques très variées et une forte fragmentation de ces communautés. 1. Source : Census of India 2. 3. En Inde, la ville d'Allahabad débaptisée par les nationalistes hindous. C'est un pas de plus dans la stratégie d'effacement de l'histoire musulmane de l'Inde.

En Inde, la ville d'Allahabad débaptisée par les nationalistes hindous

Mardi, Yogi Adityanath, le ministre en chef de l'Uttar Pradesh, le plus grand Etat de l'Inde, a annoncé que la grande ville d'Allahabad allait abandonner le nom qu'elle porte depuis cinq cents ans pour devenir «Prayagraj». Et ce avant le grand pélerinage hindou de la «Jarre sacrée», la Kumbh Mela, qui s'y tiendra en janvier. Histoire, Histoires - Le Taj Mahal, temple de l’amour - France 2 - 06-06-2018. Condamnée à mort puis acquittée, Asia Bibi va pouvoir quitter le Pakistan. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC La Cour suprême pakistanaise a ouvert la voie au départ du pays de cette chrétienne en rejetant un dernier recours contre son acquittement.

Condamnée à mort puis acquittée, Asia Bibi va pouvoir quitter le Pakistan

La fin de près de neuf années de calvaire pour Asia Bibi. Cette Pakistanaise chrétienne d'une quarantaine d'années été accusée de "blasphème" et condamnée à mort depuis 2010, avant d'être acquittée le 31 octobre par la Cour Suprême du Pakistan. L'institution a rejeté mardi un dernier recours déposé par les islamistes radicaux contre cet acquittement: elle désormais libre de quitter le pays. Dans l'immédiat on ne sait pas si Asia Bibi entend quitter immédiatement le pays mais son avocat Saif-ul-Mulook a laissé entendre mardi que cette option était sur la table.

Depuis sa libération, Asia Bibi vit en lieu sûr au Pakistan, sous la protection des autorités, en raison des menaces de mort de mouvements islamistes. Martin Bourdin avec Xavier Allain Tweeter A lire aussi. C'est qui les rohingyas ? - Vidéo. C’est un peuple de l’Arakan, une région de Birmanie, en Asie du Sud-Est.

C'est qui les rohingyas ? - Vidéo

Leurs ancêtres, originaires d’Inde, se sont installés sur ce territoire il y a environ deux siècles pour cultiver du riz. De religion musulmane dans un pays à majorité bouddhiste, les Rohingyas ont aussi une culture et une langue différentes des autres habitants de Birmanie. Et ils subissent beaucoup de discriminations. Par exemple, ils n’ont qu’un accès limité à l’éducation et aux soins. Depuis 1982, ils ne peuvent même plus avoir la nationalité birmane, même s’ils sont nés en Birmanie et y ont vécu toute leur vie. Parce qu’en août 2017 certains se sont rebellés en attaquant des postes de police. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. L'Histoire à la carte : Indépendance de l'Inde et du Pakistan. Cachemire : le conflit Inde-Pakistan expliqué par les cartes - FACE CARTE #3. Le conflit au Cachemire entre le Pakistan et l'Inde. Cachemire : d'où vient la crise entre Inde et Pakistan ?

Beating Retreat ceremony at Wagah border.