background preloader

Documents sélectionnés epe

Facebook Twitter

Formation virage numerique. 2 solutions existantes pour une application mobile à destination. Nov222013 Vous êtes une destination touristique et vous voulez faciliter la planification du voyageur à destination.

2 solutions existantes pour une application mobile à destination

Vous avez pensé à créer une application mobile permettant au voyageurs internationaux de planifier leur voyage sans utiliser le wifi et idéalement sans l'utilisation de data afin d'éviter des factures exhorbitantes en itinérance pour vos voyageurs. Avant de vous lancer en développement de votre propre solution, saviez-vous qu'il existe déjà des solutions performantes sur le marché qui ne nécessitent aucun développement de votre côté? Vous n'avez donc pas à mettre à jour l'application à chaque mise à jour des systèmes d'exploitation et vous sauvez des coûts car les solutions existantes possèdent déjà une notoriété sur le marché.

Les voici: 1. mTrip mTrip est une application mobile de type guide de voyage disponible sur Androïd et iOS qui peut être consultée sans data. 2. Si vous désirez miser sur des circuits/routes touristiques, Open Canvas est la solution pour vous. Offices de Tourisme de France fonce vers l’i-mobile… Rappelez-vous, en 2011 Offices de Tourisme de France, Atout France et la DGCIS décidaient d’entreprendre un partenariat pour faire le point sur l’accueil numérique et explorer les pistes d’avenir au service des offices de tourisme.

Offices de Tourisme de France fonce vers l’i-mobile…

Philippe Fabry vous avait présenté les 2 publications d’Atout France issues de la première phase de l’étude dans cet article. S’en est suivi dans le réseau le lancement d’une réflexion de type recherche-développement. Elle a permis d’imaginer quelques outils d’avenir à partir des attentes et besoins exprimés des offices de tourisme, en sortant ainsi de la démarche commerciale classique. Outre le nouveau logo officiel qui vient de sortir et que vous pouvez admirer, la fédération s’est engagée résolument dans cette aventure en adoptant des objectifs répondant à l’analyse des usages et des attentes du terrain : Revaccueil, l’accueil révolutionné! Fév62014. Accueil numerique atout france. L’accueil numérique. Accueil numérique dans les offices de tourisme, premiers retours At... L’office de tourisme de Cognac joue la carte de l’humatérialisation.

Sept182013 En écoutant Stéphanie Tonon, la dynamique directrice de l'office de tourisme de Cognac me présenter ces récentes initiatives, puis en lisant l'article publié par Pierre Eloy la semaine dernière dans ces colonnes sur l'humatérialisation, je me suis dis que je tiens une illustration concrète du concept né dans la rousse et fertile tête de mon compagnon de blog.

L’office de tourisme de Cognac joue la carte de l’humatérialisation

Que dit Pierre? Qu'il faut commencer à laisser le numérique à sa juste place, celle d'un outil. Et l'utiliser pour ce à quoi il sert : privilégier la relation humaine et l'expérience. Ce qu'expliquait Paul en début d'année en écrivant "Dans « accueil numérique », le mot important, c’est « accueil » ! " Alors, à Cognac, Stéphanie a testé deux concepts cette année qui ont vraiment l'objectif de se servir du numérique pour privilégier l'expérience, le contact et la relation. Testé pour vous avec la page Facebook Première idée, "apportée par Pascale Chaillot, mon ANT", explique Stéphanie. Si c'est pas de l'humatérialisation, ça! Conférence TIC au service de l'accueil personnes à suivre. Etude OT du Futur. L'office de tourisme du futur. Pau Lanta : L’office 2.0 ! Oct232013 Cyber-entretien(*) avec l’équipe de Pau Lanta, Bearnistan Occidental C'est en 2013 que les élus du Béarnistan ont demandé à l'équipe de l'office de tourisme de Pau Lanta de modifier fondamentalement leur stratégie, en se concentrant sur la satisfaction et la fidélisation des visiteurs de la destination.

Pau Lanta : L’office 2.0 !

Avec un objectif clair : augmenter la consommation moyenne des clients. Nous avons rencontré les responsables de l'Office de Tourisme, qui vous le remarquerez ont largement fait évoluer l'organigramme de la structure... ELISE, responsable des relations clients Bonjour Elise, pourriez-vous nous dire comment vous gérez l’accueil à Pau Lanta ? Nous partons de deux principes simples; il faut que le client se sente unique et qu’il se perçoive comme un privilégié. PAUL, Responsable Accueil Finalement Paul, comment avez-vous organisé votre office ? Nous l’avons faite autour d’un concept clé et de trois actions principales. Jean-Luc, journaliste Sandrine, responsable expériences clients. L'office de tourisme du futur assurera un accueil physique et numérique - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr. La ville du Touquet en partenariat avec Touquet Tourisme souhaite faire évoluer l'office de Tourisme.

L'office de tourisme du futur assurera un accueil physique et numérique - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr

Plus moderne et basé sur le net, l'office du futur promet d'être branché ! Aujourd'hui, c'est 50% des européens qui préparent leurs vacances en ligne », rapelle Axel de Beaumont, nouveau directeur de Touquet tourisme. « C'est aussi 80% des internautes qui consultent les sites internet avant de se décider sur la destination ». A côté de cela, les ventes de smartphone ont dépassé les ventes de PC et une majorité d'internautes se connectent via un téléphone mobile ou une tablette. A l'heure numérique Autant d'arguments qui font dire au tout nouveau directeur de Touquet Tourisme qu'il faut se tourner vers le futur et se concentrer sur divers moyens avant-gardistes pour trouver ou fournir de l'information aux clients.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j’anime le réseau des offices de tourisme d’Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…

Pour que toute l’équipe s’imprègne encore d’avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l’équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l’opération : Vis ma vie d’office de tourisme ! Dans ce cadre, j’ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !

Au delà du paradoxe, j’étais venu observer comment se vit, côté touristes et côté équipe d’accueil, un accueil touristique entièrement repensé… Tous les détails sur cet aménagement original dans le dossier de présentation par ici… L’office de tourisme à l’ère du numérique — Blog Tourisme et TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Blog Tourisme et TIC

Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Office de tourisme : Accueil numérique. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet.

Accueil numérique. Retours d'expérience en Aquitaine. Le numérique et les Offices de tourisme. Réflexions de fin d’été sur l’accueil numérique. Août282013 J’ai eu l’occasion durant cet été de faire le tour d’un certain nombre d’offices de tourisme numériques (ou « nouvelle génération », ou du « futur », selon les appellations locales).

Réflexions de fin d’été sur l’accueil numérique

Autrement dit, des offices de tourisme qui ont installé un complément à l’accueil physique en utilisant des écrans, bornes, tables tactiles, applications, etc. C’est vrai que le numérique, ça fait rêver, notamment lorsque on est dans une situation d’hyperfréquentation touristique : mieux conseiller les visiteurs, pour mieux vendre la destination, et donc se servir du numérique pour donner les premières informations brutes qui en général monopolisent les conseillers en séjour dans de la répétition automatique. Voici donc, une peu en désordre, trois réflexions sur les opportunités et les limites du numérique dans l’accueil en office de tourisme.

Utiliser le numérique pour automatiser les renseignements récurrents Faire mieux que le papier. 511-1-presentation-jt-26-06-13-pdf. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies. En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire.

Le numérique, un prétexte à une nouvelle stratégie de l’accueil ? Pour témoigner des ateliers des #et9, la rédaction a demandé à plusieurs animateurs d’être rédacteur invité sur le blog.