background preloader

Documents sélectionnés

Facebook Twitter

Les Restos du cœur attendent des dons et des bénévoles - 06/03/2015. Les Restos du Cœur lancent aujourd'hui, et pendant tout le week-end, leur grande collecte annuelle.

Les Restos du cœur attendent des dons et des bénévoles - 06/03/2015

L'association a plus que jamais besoin de dons, le nombre de personnes accueillis augmentant chaque année toujours un peu plus. Trois jours seulement. RESTOS%20RA13-14_Partie%201.pdf. Restos du cœur : un bénévole nous explique comment ça marche. Terrafemina : Comment fonctionne le site ?

Restos du cœur : un bénévole nous explique comment ça marche

Matthieu C. : Il s’agit d’un site de distribution de repas chauds aux personnes de la rue. La distribution s’effectue « à ciel ouvert ». Le principe est le suivant : un camion avec le matériel mobile arrive sur le site qui nous est affecté, au cœur de la ville. Une équipe de bénévoles de 30 à 40 personnes installe différents stands (tables sur tréteaux). Nous servons ensuite des repas chauds en portions individuelles. Tf : Que proposez-vous sur votre site de distribution ? M.C. : Le but premier est de servir un repas chaud complet sur place, à toute personne qui s’adresse à nous : soupe, plat chaud servi individuellement, dessert, céréales et lait, café. Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Dates et chiffres clés. Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.

Dates et chiffres clés

Concert des Enfoirés 2016. Bénévolat : les Restos du cœur refusent un sans-papiers. Hassam, Bangladais de 26 ans, se rend pour la première fois de sa vie aux Restos du cœur jeudi 23 février.

Bénévolat : les Restos du cœur refusent un sans-papiers

Il vient de terminer sa journée de travail dans un restaurant du Ve arrondissement de Paris. Il ne veut pas profiter des repas chauds offerts par l’association. Il souhaite participer à leur distribution. Dans un centre de distribution des Restos du cœur, à Paris, le 29 novembre 2011 - WITT/SIPA Mais lorsqu’il explique être en situation irrégulière, le personnel des Restos refuse de l’accepter en tant que volontaire. . « Je n’ai pas compris parce que je ne demande pas un travail, je veux rendre un service. . « Le bénévole doit avoir du recul » Mais pour ce responsable parisien des Restos, qui ne souhaite pas être cité, devenir bénévole n’est pas automatique.

. « L’objectif est toujours de prévenir d’éventuelles difficultés. Les assos, libres de choisir leurs membres Selon Muriel Joseph, avocate parisienne, chaque association est d’ailleurs libre de choisir ses membres : Aide alimentaire. C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.

Aide alimentaire

Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent: la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;une aide spécifique pour les bébés. 30ème campagne des Restos du coeur. AIDE ALIMENTAIRE-Face à l’augmentation du nombre de personnes à aider, les Restos du cœur restent mobilisés pour accompagner les plus démunis.

30ème campagne des Restos du coeur

Dons agricoles, dons en nature des entreprises et des grandes surfaces, nouveaux partenaires y compris auprès des grands chefs de la gastronomie...les Restos du cœur explorent de nouveaux leviers pour diversifier les ressources et maintenir leur aide. En savoir plus sur la campagne 2014-2015 Favoriser les dons agricoles Les Restos du cœur ont notamment incité aux dons de lait pendant la précédente campagne ce qui a permis de collecter près de 850 000 litres grâce à la générosité des producteurs.

Le lait est arrivé transformé dans les centres, contribuant ainsi à l’équilibre nutritionnel des personnes accueillies.