background preloader

Fonctionnement de l'organisme, besoin en énerg

Facebook Twitter

Partie III: Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie. Prises de sang virtuelles- Sciences de la vie et de la Terre. • analyse : un logiciel de prises de sang virtuelles Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : Le logiciel permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie des poumons, du tube digestif et du muscle pour pouvoir mettre les élèves en situation de recherche sans leur donner les valeurs dans un tableau.

Prises de sang virtuelles- Sciences de la vie et de la Terre

Lire dans un lecteur Flash à jour le logiciel : lien vers un scénario pédagogique Il existe aussi une version à plusieurs volets permettant ensuite de faire la même chose mais en faisant varier l’intensité de l’effort, ou en ajoutant le rein. Ou bien chaque animation séparée selon votre progression Rein(Flash de 47.7 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour Voir l’article consacré à l’outil. Les modifications physiques à l'effort. Appareil urinaire humain au TNI. L'excrétion urinaire. La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques.

L'excrétion urinaire

Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Pb1 Comment amenons-nous de l'air à l'intérieur de nos poumons ? Observer un poumon entier. Comment l’air peut entrer dans ce poumon placé sur la table ? — Noter votre observation sur votre feuille.

Conseil Général des Jeunes - Commission Tabac. Appareil respiratoire de l'Homme au TNI. La respiration. Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges.

La respiration

Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. The respiratory system. Fiche 9 - Inspirez, expirez. Les outils du logiciel MimioStudio associés au lecteur de vidéo interne du Bloc-notes offrent des possibilités d’annotation qui favorisent les activités de lecture et d’analyse de l’image animée.

Fiche 9 - Inspirez, expirez

Ainsi, sur la vidéo d’une radiographie du thorax, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration. Inserer la vidéo Lancez le logiciel Bloc-notes MimioStudio Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur Insertion puis Insérer un fichier Parcourez l’arborescence pour choisir et insérer le fichier ventilation.wmv Redimensionnez l’élément à l’aide d’une des poignées Sélectionnez le cadre entourant la vidéo pour la positionner au centre de la page Dans la barre des menus standard, sélectionnez Format – Verrouillage puis Verrouiller (Vous pouvez également faire un clic droit sur l’image de la vidéo).

Poumons en bocal. De Wikidebrouillard.

Poumons en bocal

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Les poumons ne sont pas des muscles mais plutôt des sortes d’éponges. Comment peuvent-ils alors se gonfler et aspirer l’air extérieur ? Matériel. Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe - Sciences de la vie et de la Terre. Www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/poumons.swf. Poumons de porc svt 5eme - une vidéo Expression Libre. 1780, Lavoisier et la respiration. Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie.

1780, Lavoisier et la respiration

Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone).

En 1780, il publie avec le mathématicien Pierre-Simon Laplace (1749-1827) un mémoire sur la chaleur où il montre que la respiration est une combustion lente. Pour cela, il introduit dans un calorimètre de son invention soit un cochon d’Inde, soit un charbon qui brûle. Dans les deux cas, pour produire une même quantité de chaleur, respiration et combustion consomment la même quantité d’oxygène. Pyramide alimentaire. Appareil digestif de l'Homme au TNI. 1- Présentation : Une animation Flash téléchargeable conçue pour être utilisée avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d'annoter l'appareil digestif humain.

Appareil digestif de l'Homme au TNI

Vidéo santé : Digestion – e. La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques.

Vidéo santé : Digestion – e

La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire". La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l'œsophage. Le bol alimentaire passe au travers du sphincter œsophagien avant d'arriver dans l'estomac. L’alimentation dans tous les sens « Y'a s'mine de rien joue séri.

L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous, petits et grands.

L’alimentation dans tous les sens « Y'a s'mine de rien joue séri

Il est important de bien se nourrir mais dans la société dans laquelle nous vivons et où l’industrie agro-alimentaire règne, notre éducation alimentaire semble parfois en déroute. La Cité des Sciences et de l’Industrie (CSI) nous a concocté une séries de petits jeux pour connaître un peu mieux l’alimentation et son histoire. Pour chacun d’entre eux, une théorie nous est présentée de manière agréable dans différents chapitres, ainsi qu’un mini-jeu : Bien dans ton assiette permet d’apprendre à mieux connaître et choisir ses aliments.

Compose tes repas est, comme son nom l’indique, un jeu où vous devez équilibrer votre journée alimentaire en choisissant vos repas selon votre sexe, âge et pratique physique. Pipi caca - Le corps humain et ses pipi, caca, prout - Expositio. Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion - Scienc. On nous demande de revenir sur l’Histoire des sciences, mais l’obstacle est que bien souvent nos élèves ont peu de goût pour la lecture, encore moins lorsqu’il s’agit de textes anciens difficiles à comprendre.

Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion - Scienc

Digestion in vitro. Une personne explique qu’au milieu du XVIIIe siècle on pensait que la digestion était le résultat d’un processus mécanique faisant intervenir les dents et les muscles des viscères, permettant ainsi la transformation des aliments en bouillie. Pourtant des biologistes, comme le Français Réaumur et l’Italien Spallanzani, se rendirent compte que des animaux comme les oiseaux ne possédaient ni dents pour broyer ni muscles sur l’estomac pour malaxer, mais que les aliments qu’ils ingéraient subissaient une transformation.Ils ont donc imaginé que le liquide contenu dans l’estomac était capable de dissoudre les aliments et ont fait des expériences pour le prouver.Le journaliste scientifique Éric Hamounou réalise une expérience à partir de l’estomac d’un lapin dans lequel il récupère le liquide qui imbibe la bouillie.

La digestion. Le coeur en mouvement (CDP de Laval) Le coeur et son fonctionnement svtcalvin. Le système circulatoire Biologie en flash. Anatomie cardiaque. Logiciel Cœur 2. Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2. Espace pédagogique : sciences de la vie et de la terre - observation des capillaires sanguins (images et vidéos) Mis à jour le 30/03/2009 Après le prélèvement et le montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelles de porc, on peut obtenir différents supports visuels : images fixes ou vidéos.Ces images et vidéos s'intègrent dans le cadre d'une activité liée aux programmes de 5ème ou de 2nde, en relation avec l'étude de la circulation sanguine et plus précisément pour l'observation des capillaires. mots clés : capillaire sanguin, irrigation sanguine, microscope, mesurim pro, encéphale.

La circulation sanguine : un système clos à sens unique - Sciences de la vie et de la Terre. Coeur et circulation sanguine - Sciences de la vie et de la Terre. 1628, Harvey et la circulation sanguine. Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J. Le rythme cardiaque. Cœur et vaisseaux. Dans le corps humain, l’appareil cardiovasculaire assure le transport du sang riche en dioxygène (O2) et en nutriments, pour alimenter les organes et les débarrasser du dioxyde de carbone et des autres déchets.Il est composé d’artères, de veines et de capillaires, qui forment un système clos.Le sang partant du cœur, arrive aux organes par des artères et les quitte en direction du cœur par des veines. Tous les organes sont entièrement irrigués et les capillaires assurent cette continuité entre les artères et les veines.C’est au niveau de ces capillaires, vaisseaux très fins, que se font les échanges entre le sang et les organes.