background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Tournevie: la petite révolution des bricoleurs-emprunteurs. En ce lundi soir de janvier, la nuit vient de tomber sur Bruxelles.

Tournevie: la petite révolution des bricoleurs-emprunteurs

Les rues du quartier des Marolles sont illuminées par les vitrines de cafés pleins de vie et de boutiques d’antiquaires. Offre et accès en bibliothèque : quels services à l’heure de la dématérialisation ?, par Amandine Jacquet. Point lecture de Goverwelle (Pays-Bas) / CC BY-SA Amandine Jacquet Amandine Jacquet est bibliothécaire territoriale et formatrice.

Offre et accès en bibliothèque : quels services à l’heure de la dématérialisation ?, par Amandine Jacquet

Elle a travaillé en petites bibliothèques municipales ainsi qu'en bibliothèques départementales.Passionnée par la lecture publique et la question de l'égalité territoriale, elle a vécu deux ans aux Pays-Bas afin d'étudier de plus près les bibliothèques néerlandaises, à propos desquelles elle a publié plusieurs articles. Elle a ensuite été chargée d'éditorialisation à l'Enssib.En tant que formatrice, elle intervient sur des sujets tels que les bibliothèques troisième lieu, les exemples de bibliothèques étrangères innovantes, les enjeux des bibliothèques rurales, l'évaluation en bibliothèque, les nouvelles formes d'animations et le développement durable en bibliothèque. Elle est également responsable de la commission International de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Un accueil de qualité mais une faible ouverture Pour aller plus loin... Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire ( V.F) Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance.

Extrait d’un article du Figaro du 25 novembre 2015 : On avait le bed&breakfast, voici le bed&book.

Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance

Le premier hotel entièrement consacré aux livres vient d’ouvrir à Tokyo. Tandis qu’au Nord de l’Europe, des passionnés de lecture reconvertissent leurs salons en auberge littéraire. L’occasion de goûter aux charmes exquis du voyage et des mots. Dans le quartier Ikebukuro, au nord-ouest de la métropole nippone, un nouvel bed & books s’est uni avec la célèbre maison d’édition Shibuya Publishing & Booksellers. J'aime : J'aime chargement… BiblioRemix Junior : les enfants contre-attaquent. Après des semaines de préparation, c’est le D-Day.

BiblioRemix Junior : les enfants contre-attaquent

Jeudi 28 et vendredi 29 avril a eu lieu le premier BiblioRemix Junior organisé par la bibliothèque et pour les enfants. Mais c’est quoi un Biblioremix ? C’est une initiative qui vient de Rennes, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. Un ancien distributeur de boissons transformé en distributeur de livres. La vie secrète des bibliothécaires. Un-cloud your files in cement! 'Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space.

Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...) Au registre des bonnes nouvelles, plusieurs initiatives qui cherchent à encourager les usages du numérique par le plus grand nombre voient le jour ces dernières semaines.

Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...)

L’AFNIC, l’association française qui gère les noms de domaine en .fr, forte des revenus générer par leur commercialisation, a créé fin 2015 « La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique »--- et son premier appel à projets vient d’être publié. Emmaüs Connect, qui depuis 2013 œuvre à l’inclusion numérique des plus fragiles, lance avec l’association « WeTechCare » et le soutien de Google, une nouvelle initiative particulièrement ambitieuse : « former 1 million de personnes au numérique en 5 ans ». De son côté la Fondation Orange [1] met fortement l’accent depuis quelques années sur l’éducation aux numérique, mobilisant ses salariés retraités ou encore actifs pour accompagner la montée en compétences des oubliés du numérique, en France comme à l’international. Un besoin permanent de médiations numériques. #NuitDebout : bientôt une bibliothèque et une « PirateBox » Ce samedi 9 avril, une bibliothèque éphémère devrait voir le jour place de la République à Paris (XIe), où est né le 31 mars le mouvement « Nuit debout ».

#NuitDebout : bientôt une bibliothèque et une « PirateBox »

C’est SavoirsCom1, un collectif consacré aux politiques des « communs de la connaissance », qui a lancé l’idée de créer une « BiblioDebout » sur la place. Les bibliothèques, outils de (re-)décentralisation du Web. Installer au réseau Tor dans une bibliothèque publique ?

Les bibliothèques, outils de (re-)décentralisation du Web

Voilà une initiative qui peut paraître surprenante au premier abord, mais c’est ce qu’a fait la bibliothèque de Lebanon aux États-Unis dans le cadre du Library Freedom Project, pour garantir l’anonymat des usagers qui se connectent à Internet dans ses emprises. Le texte de Jason Griffey traduit ci-dessous explique en quoi cette démarche fait sens dans une bibliothèque et pourquoi il deviendra sans doute même de plus en plus important que les bibliothèques s’emparent des enjeux de la protection de la vie privée et de la décentralisation d’Internet.