background preloader

Annelemene

Facebook Twitter

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire - 28 juin En juin 2016, les CM2A de l’école de Taninges ont réalisé des dessins pour une exposition virtuelle "Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire".

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Voici ci-dessous les dessins des élèves ainsi qu’une photo de la remise des diplômes en présence de Christophe Michel, administrateur de la chaîne web “Hygiène Mentale”. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans.

Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web. Il y a quelques mois, la chaîne d’informations en continue France 24 diffusait une vidéo pour aider les internautes à déjouer les tentatives de manipulation d’images.

Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web

Une enseignante de Haute-Savoie et ancienne journaliste s’en est inspirée. Elle a utilisé la vidéo pour former ses élèves de CM2 à la vérification de l’information sur Internet. Les enfants ont ensuite fait des dessins à partir de ce qu’ils avaient appris. Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante à Taninges, a mis en place une formation aux outils numériques afin d’aiguiser leur vigilance face au flux d’informations sur Internet et théories du complot éventuelles. En mars et avril 2015, elle a lancé l’atelier pédagogique “S’informer et communiquer sur Internet et les réseaux sociaux”. Les clés des médias.

Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016. Numérique et pensée critique. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! Moteurs / metamoteurs de recherché assurant la protection de la vie privée DuckDuckGo Ix quick Startpage Seeks. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité.

Développer son esprit critique 

Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est une celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique.

Conseils Qui ? Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot

Déconstruire les théories conspirationnistes est un impératif selon Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot. Depuis le vendredi 13 novembre et les attentats de Paris, plusieurs rumeurs et théories du complot se diffusent largement. Une vidéo sur YouTube remet en cause l’existence de l’attentat du boulevard Voltaire. Un article issu d’un site complotiste remet en cause la volonté de nuire des trois kamikazes du Stade France, et désigne le gouvernement, «complice de Daech», comme responsable des attentats. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?