background preloader

Annelemene

Facebook Twitter

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. "Chasser les fake news dès l’école primaire" émission "L’instant M" de France Inter du mardi 19 février 2019 par Sonia Devillers - 27 février A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ?

Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? En entendent-ils parler dans la cour de récré, ou surfent-ils eux-mêmes de bobards en fausses (...) Personnalité inspirante dans le journal l’Express du 16/05/2018 : Rose-Marie Farinella - Mai 2018 L’Express propose une galerie de portraits d’une centaine de personnalités jugées inspirantes. Rose-Marie Farinella en fait partie. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans.

Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Une première en son genre. Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Comprendre ce qu'est une "vraie information" Observer la différence entre publicité et rédactionnel.

Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web. Il y a quelques mois, la chaîne d’informations en continue France 24 diffusait une vidéo pour aider les internautes à déjouer les tentatives de manipulation d’images. Une enseignante de Haute-Savoie et ancienne journaliste s’en est inspirée. Elle a utilisé la vidéo pour former ses élèves de CM2 à la vérification de l’information sur Internet. Les enfants ont ensuite fait des dessins à partir de ce qu’ils avaient appris. Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante à Taninges, a mis en place une formation aux outils numériques afin d’aiguiser leur vigilance face au flux d’informations sur Internet et théories du complot éventuelles. En mars et avril 2015, elle a lancé l’atelier pédagogique “S’informer et communiquer sur Internet et les réseaux sociaux”. L’objectif étant “d’amener les élèves à devenir des “e-citoyens” responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler.”

Discerner le Figaro du Gorafi. Les clés des médias.

Numérique et pensée critique

USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique.

Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! Moteurs / metamoteurs de recherché assurant la protection de la vie privée DuckDuckGo Ix quick Startpage Seeks Et les annuaires ?

On te manipule. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Face à ces discours dont la force réside dans la volonté d'opposer, à la complexité du monde, l'évidence d'un sens caché, les enseignants doivent être accompagnés et soutenus. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche [EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" 9h30-10h00 10h00-10h15.

Développer son esprit critique | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné.

Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Cette encyclopédie en ligne est alimentée par des internautes volontaires dont les articles sont contrôlés par les administrateurs de l'encyclopédie. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins.

La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages. Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants. Déconstruire les théories conspirationnistes est un impératif selon Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot. Depuis le vendredi 13 novembre et les attentats de Paris, plusieurs rumeurs et théories du complot se diffusent largement. Une vidéo sur YouTube remet en cause l’existence de l’attentat du boulevard Voltaire. Un article issu d’un site complotiste remet en cause la volonté de nuire des trois kamikazes du Stade France, et désigne le gouvernement, «complice de Daech», comme responsable des attentats.

Le ministère de l’Education nationale, conscient du phénomène, a diffusé mercredi des ressources pédagogiques à destination des enseignants: articles de presse, résumé de colloques sur le sujet, vidéos explicatives. «Les collégiens et lycéens ne s’informent pas avec les médias traditionnels mais sur les réseaux sociaux, explique-t-on au ministère. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?