background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Curiosity killed the cat... Un proverbe qui en dit long… J’adore ce proverbe.

Curiosity killed the cat...

Trop de curiosité ! C’est ça qu’on veut cultiver dans nos classes. Allumer l’œil vitreux de nos ouailles, c’est un défi. Bon, certains n’ont pas besoin d’être sollicités… À voir. La motivation. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois

Pour tester votre attention la vidéo « the invisible gorilla » et d’autres sont ici: « Whodunnit », la vidéo anglaise qui prove que vous ne verrez jamais un cycliste sur votre route: Un grand merci à Stanislas Dehaene, qui n’a pas besoin de présentations et dont les contributions en ligne sont nombreuses (émissions, cours du collège de France, conférences, etc. il suffit de taper son nom). Je vous rappelle son dernier livre, dont il est un peu question ici: « Le code de la conscience » chez Odile Jacob, 2014. Presse-t-on nos élèves comme des citrons ? Il y a quelques temps, je vous faisait part de ma découverte des voyages scolaires.

Presse-t-on nos élèves comme des citrons ?

Quelques semaines plus tard, juste retour des choses, nous accueillons chez nous nos collègues allemands. La surprise de ma collègue partageant notre quotidien me donne l’occasion de revenir sur ce point clé de notre enseignement : les évaluations ! Je résume l’affreux contexte : 7 jours pour elle sous notre toit, à partager ma vie de prof (bon, d’accord, il y a des différences! Il existe une telle proximité profs/élèves que là, c’est moi qui crois halluciner (ah oui, c’est vrai, je ne vous ai pas raconté comment elle est arrivée, essoufflée, les joues rouges, 20 mn en retard pour assister à mon cours en racontant devant tous mes élèves étonnés qu’elle avait croisé dans la cour des jeunes faisant un volley et qu’elle s’était donc naturellement (!)

Jointe à eux!!!) MOTIVATION. Journée de l'innovation 2014 -  La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ?

Journée de l'innovation 2014 - 

La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Echanger, mutualiser Lutte contre le décrochage scolaire et persévérance scolaire68 contributeurs Individualisation de l'enseignement et approche par compétences51 contributeurs VAK'PA Conduite de classeCe groupe a pour vocation de mettre en commun, échanger et nourrir les expérimentations pédagogiques menées par les enseignants utilisant le VAK'PA : logiciel mis au point par le Dr Geneviève Confort-Sabathé permettant d'identifier les caractéristiques élèves en fonction de leur profil d'apprenant.

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence. Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Reportage sur la motivation à l'école, la parole aux élèves ! La clé de la motivation scolaire. La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. 121011 La motivation scolaire 1.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense…

Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Comment reconnaître un enfant à haut potentiel ? Rectorat   Mercredis de Créteil : Olivier Houdé. La motivation : Pourquoi ça (ne) marche (pas toujours) ? L’homme est porté par un élan vital de satisfaction.

La motivation : Pourquoi ça (ne) marche (pas toujours) ?

Autrement dit, toutes ses actions ne poursuivent qu’un seul et unique but : satisfaire son sentiment d’être.Selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, c’est la satisfaction de trois besoins psychologiques qui mène à une sensation de bien-être chez l’individu. 1- Effet du travail de groupe sur le sentiment d'efficacité personnelle. Décrochage et re-motivation scolaire - Réflexions et échanges de savoir en psychologie. Le décrochage scolaire pourrait être décrit comme un processus graduel de désengagement, d’isolement, marqué par des retards, des absences, un échec en classe et/ ou des exclusions.

Décrochage et re-motivation scolaire - Réflexions et échanges de savoir en psychologie

Le décrochage scolaire peut avoir pour conséquence un processus croissant de marginalisation du jeune le conduisant au chômage, la pauvreté voire la criminalité ou la violence. Parfois le décrochage peut être aussi vu comme un moyen pour certain de se distancier du milieu scolaire vécu comme douloureux pour recouvrer une identité socialement positive passant par l’accès à un nouveau statut vécu comme plus valorisé (statut de parent, de personne mariée, de travailleur, de bénévole ou de voyageur…). Pour comprendre le décrochage scolaire, des études portent sur comment des jeunes pouvaient être très engagés dans ce qu’ils faisaient ou au contraire se désengager totalement de l’école.

-le type de pédagogie. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert

L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? Stéphane Côté.