background preloader

Articles pour newsletter

Facebook Twitter

10 conseils pour trouver la bonne formation. L’offre de formation est aujourd’hui tellement importante, qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Un important travail de réflexion préalable sera nécessaire afin de faire le bon choix. Analyse de vos besoins, qualité de l’organisme de formation, adéquation avec votre emploi du temps… De nombreux critères sont à prendre en compte avant de pouvoir vous décider.

Voici nos conseils incontournables qui vous permettront de trouver LA bonne formation, celle qui ne vous fera pas défaut. De quoi sécuriser votre employabilité et votre parcours professionnel. Identifier ses besoins et définir son projet professionnel pour trouver la bonne formation Reconversion, développement de nouvelles compétences ou encore souhait d’évolution professionnelle ? Il est donc très important de s’attarder sur cette étape avant de vous lancer dans vos recherches. Trouver une formation professionnalisante Faire une prospection des différents organismes de formation Vérifier la qualité des formations proposées.

Aux fondements des sciences de l’apprentissage. « Mais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir. »Sénèque Toujours la liberté pour apprendre Ma compagne prend un cours de dessin et produit une œuvre pleine de couleur et d'énergie qui vient de l’intérieur de son univers. Son enseignante plasticienne la laisse entièrement libre de cheminer et de s’inspirer là où elle l’entend, à créer absolument comme elle le souhaite. Disposons nous si souvent de telles autorisations ? Et si les enseignants artistiques disposaient de secrets que peu de pédagogues maîtrisent ? Pédagogies Selon le dictionnaire Le Robert, « Pédagogie » serait un mot d’origine grecque tracé en 1495. Quand une discipline est aussi variée dans ses formes et dans ses styles, on peut poser l’hypothèse qu’il existe plutôt des pédagogues que des manières de faire qui mettent l’accent une ou plusieurs dimensions de la situation d’apprentissage.

Andragogie Pairagogie Heutagogie Ce qui nous guide M. S. Les réseaux sociaux en pédagogie, est-ce utile ? Introduction J’ai la chance d’animer des ateliers pour des formateurs et formatrices. L’apprentissage avec les réseaux sociaux (RS) en fait partie. En sept ans, le scénario pédagogique de cette formation a beaucoup évolué. Il s’adapte mieux aux besoins des participant·e·s et aux nouveautés en termes d’outils, mais aussi de pratiques. Ce qui n’a pas changé, par contre, c’est que je remarque toujours des avis très tranchés envers l’introduction des réseaux sociaux dans la pédagogie. Ce nouveau vocabulaire, souvent “anglicisé” comme hashtag, troll, feed…peut s’avérer être un frein.. Je connais beaucoup de personnes qui ont l’impression que les RS forment un monde à part et n’osent pas y faire les premiers pas. La grande force des RS La première force des RS est le nombre de personnes qui les utilisent : dans le monde, nous sommes 4,2 milliards à y être au niveau de différentes plateformes et nous y passons en moyenne 145 minutes par jour (chiffre de 2020).

Le partage et les RS Conclusion. La gamification en formation, comment l'utiliser ? - Forbes France. Business La gamification en formation, comment l’utiliser ? Swann Le Moigne 24 octobre 2022 Maintenir l’attention des collaborateurs en formation n’est pas toujours chose aisée. Depuis quelques années, un concept phare a bouleversé le champ de la formation professionnelle : la gamification. Ce principe de ludification a apporté de réels avantages dans les mécanismes d’apprentissage en alliant plaisir et acquisition de compétences. La gamification en formation, une pédagogie qui englobe le jeu et l’apprentissage La gamification de la formation correspond à un ensemble de mécanismes ludiques destinés à « gamifier » les contenus d’apprentissage afin de personnaliser le rapport à la formation. Quels enjeux pour la formation ? Les enjeux de la gamification sont de plusieurs ordres : La captation de l’attention L’information, pour qu’elle soit retenue par l’apprenant, doit avant tout susciter son attention.

Le renforcement de l’engagement du collaborateur L’encouragement du droit à l’erreur. E-learning et Digital Learning : tout ce que vous devez savoir. L’e-learning constitue la forme la plus traditionnelle de digitalisation de la formation. Nombre d’entreprises y ont donc recours. À ses côtés s’épanouit un autre concept, très proche : le digital learning, qui séduit de plus en plus d’organisations. Moderne, personnalisable, interactive et évolutive, cette méthode de formation s’appuie sur les possibilités des nouvelles technologies, en perpétuelle progrès.

Les chiffres de l’ISTF, organisme de formation spécialisé dans le digital learning, sont révélateurs : 85 % des professionnels de la formation considèrent le digital learning comme efficace, un chiffre qui progresse chaque année. Le baromètre 2022 révèle en outre que les deux raisons principales de passer au digital learning sont l'amélioration des performances pédagogiques des formations d’une part et une plus grande réactivité face aux enjeux business d’autre part. Rise Up vous présente en détail les concepts d’e-learning et de digital learning. E-learning : définition. Un passeport de compétences dès 2023 pour favoriser la mobilité et l'insertion professionnelle des actifs. Le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » doit voir le jour dans les mois qui viennent. Cet outil à destination des actifs tire son origine de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et sera déployé par la Caisse des Dépôts et consignations.

Concrètement, ce passeport numérique sera adossé à la plateforme Mon Compte Formation, et devrait voir le jour au cours du premier semestre 2023, selon les dernières communications de l’institution. Un contexte de mutation des emplois et de souhaits de mobilité professionnelle Ce passeport s’inscrit dans un contexte où développer des compétences nouvelles devient fondamental : 47 % des emplois actuels présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir.

Recenser et sécuriser les compétences acquises Ce passeport vise deux objectifs principaux : De manière fonctionnelle, l’outil sera constitué autour de 3 principaux blocs : A lire également : 09/22_Consolidation mémorielle : la répétition espacée et expansée - Tinycoaching. Mémoire et consolidation La mémoire peut être définie comme la fonction mentale qui permet d’encoder, de stocker et de rappeler des informations. Ces trois concepts sont fondamentaux, car ils renvoient aux étapes obligées de toute activité mnésique, qui permettent à des informations d’entrer dans la mémoire, d’y être maintenues et d’être rappelées. Ainsi, la mémoire a un rôle central dans l’apprentissage, et souvent le but recherché de tout apprentissage est la conservation durable de l’information. Le terme de consolidation, utilisé pour rendre compte de la mise en œuvre de mécanismes qui permettent cette conservation durable dans la mémoire à long terme, fait référence à des processus variés. La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus et son antidote Le modèle d’Ebbinghaus, psychologue allemand du XIXe siècle, également connu sous le nom de courbe de l’oubli1, est au cœur de la théorie de la mémoire.

Théorie : les systèmes de répétition espacée Ebbinghaus (1885), H. L’erreur, un puissant levier d’apprentissage. 17 octobre 2022 12077 vues Apprentissage « Mais tu es sadique ! » Voilà une réaction entendue par un ingénieur pédagogique après avoir proposé de commencer une séquence de formation par une question. Mais pourquoi serait-ce sadique ? N’est-on pas en formation pour apprendre ? Une question pour introduire un sujet ne permet-elle pas d’identifier le niveau de maîtrise du groupe, de susciter son intérêt, et de lutter contre l’illusion de maîtrise ? Il est désormais prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage, qu’il faut l’accepter et l’accompagner correctement. D’ailleurs le mot erreur ne tient-il pas son origine du mot latin « error » qui signifie notamment « action d’errer » ? Pourquoi est-il important d’accepter l’erreur dans son apprentissage ?

Les études en neurosciences démontrent que le cerveau occupe une large partie de son temps à observer, expérimenter, et prédire le monde qui l’entoure (curiosité, surprise, erreur : 3 ingrédients pour un apprentissage efficace). Comment ? Pourquoi et comment utiliser l'humour en Formation ? - DNL Digital. Aller au contenu Menu Nous contacter Pourquoi et comment utiliser l’humour en Formation ? Temps de lecture : 3 minutes Quand on pense apprentissage, on pense forcément aux efforts qui l’accompagnent inévitablement et donc au sérieux du cadre dans lequel il a lieu.

Peu d’études ont vraiment été faites sur les liens entre humour et apprentissage, mais celles qui existent sont très claires et suffisamment exploitables pour en tirer quelques conclusions. De plus nombreuses études ont aussi mis en évidence le fait que nous serions plus susceptibles de nous souvenir d’une information ayant généré des émotions. En effet, dans la suite des travaux d’Avner ZIV puis dans ceux de Hugues Lethierry en 1997 et 1998, d’autres nombreux avantages se dessinent quand on envisage d’utiliser l’humour dans une session de formation. On peut même ajouter que l’humour permet de désacraliser le savoir, de le rendre moins intimidant et donc de dédramatiser les erreurs ou l’ignorance. Partagez cet article : 0 0 votes. 8 avantages de la réalité virtuelle pour la formation. Bien construire sa classe virtuelle.

Les tendances de formation 2022/2023. 20 juillet 2022 5849 vues Tendances Depuis 2019, nous partageons avec vous les tendances de la formation auxquelles nous croyons. Nous en suivons 7 que nous re-questionnons tous les ans. Après l’apprentissage social, fortement éclairé l’année dernière, et qui n’a pas perdu de son éclat, nous choisissons de braquer le projecteur sur l’apprentissage permanent comme la tendance phare 2022/23.

L’apprentissage permanent : pourquoi ce choix ? Cette tendance coche toutes les cases ! L’apprenant s’engage … Le corollaire de cet état d’apprentissage permanent est l’engagement de l’apprenant ! Tout d’abord, c’est évident, pour s’engager il faut être motivé … nous vous invitons à relire l’article publié sur notre blog : « Motivation, plaisir, valeur : soyez (auto)déterminés » dans lequel sont décrites les différentes sources de motivations. 1-l’auto-évaluation ou plutôt test de positionnement 2-La mise en situation systématique 3- le nudge : petit coup de pouce pour effet immédiat L’Organisation apprend…

Learning by Doing : Comment Booster l’efficacité d’une formation ? Vous vous demandez comment booster l’efficacité d’une formation en ligne ? Avez-vous déjà entendu parler de l’apprentissage par l’action plus communément connue sous le terme learning by doing ? “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information”. Je vous invite souvent (pour ne pas dire toujours) à privilégier l’action et l’intégrer à chaque étape de votre parcours de formation tant elle influe sur la capacité de mémorisation. Cette citation d’Albert Einstein résume parfaitement ma position sur le sujet.

Et aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin en vous expliquant concrètement quels sont les avantages de la pédagogie active et quelles répercussions positives cette approche peut (et va) avoir sur la valeur perçue de vos formations. Quels sont les principes du learning by doing ? Pourquoi apprendre par la pratique pour booster l’efficacité d’une formation ? Comment l’expliquer ? La dimension opérationnelle La notion d’erreur La répétition L’émotion du vécu. Animation de formation : 5 erreurs de débutant à éviter ! Organisme de formation : veillez à contrôler les titres/qualités des personnels intervenant dans vos formations. Les organismes de formation doivent justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qui interviennent à quelque titre que ce soit dans les prestations de formation qu’ils réalisent, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle (article L6352-1 du Code du travail).

Par Valérie Michelet - Le 05 septembre 2022. Le non-respect de cette obligation peut conduire, après contrôle, à l’annulation de la déclaration d’activité (article L6351-4 du Code du travail), voir à une sanction pénale (amende de 4 500 euros – article L6355-6 du Code du travail). Les enjeux sont donc de taille pour le prestataire de formation. Un arrêt de la Cour administrative d’appel (CAA) de Marseille en date du 18 février 2022, est une illustration de l’application de cette règle et de sa portée. Dans cette affaire, un organisme est contrôlé sur plusieurs actions de formation professionnelle. Le mobile learning engendre-t-il l'amnésie numérique ? 1. L'amnésie numérique La smartphonification de la vie de chacun s’est traduit par la création d’une mémoire externe. Qui mémorise encore les numéros de téléphone comme au 20ème siècle ?

C’est le phénomène d’amnésie numérique, pourquoi se rappeler d’une information lorsque l’on sait où elle est stockée ? Selon la sociologue Laurence Allard, l’amnésie numérique est souvent considérée comme une paresse intellectuelle, comme un rejet de l’effort de mémorisation. Mais c’est surtout « un choix conscient de mode de stockage des données », une stratégie mémorielle. Il ne s’agit plus d’apprendre « par cœur » l’information, mais d’apprendre à savoir où elle est. Le phénomène n’est en rien nouveau. L’Université College London a étudié, en 2017, l’impact de l’usage du GPS sur la mémoire des chauffeurs de taxi. 2.

Le smartphone est une fenêtre sur le monde. Barbara Sahakian, neuroscientifique à l’Université Cambridge, avait réalisé, en 2010, une expérience éclairante. 3. À propos de l'auteur. Comment transformer un exposé en une séquence pédagogique active ? Les tendances de formation 2022/2023. « Les digital natives n’existent pas » Animation de formation : 5 erreurs de débutant à éviter ! Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Une définition pour les Profs - Prof Innovant. La Taxonomie de Bloom : définition La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) est une classification des compétences en différents niveaux de complexité. En plus, cette taxonomie des objectifs pédagogiques se compose de six niveaux allant du plus simple au plus complexe. En d’autres termes, chaque niveau cognitif requiert les capacités et habiletés intellectuelles développées dans les niveaux inférieurs : Pyramide de l’apprentissage De surcroît, chaque niveau taxonomique s’accompagne d’une série de verbes d’action.

Comment utiliser la taxonomie de bloom ? La taxonomie de Bloom, couramment représentée sous forme de pyramide de l’apprentissage, établit une hiérarchie des compétences cognitives, un outil précieux pour les enseignants dans leur démarche d’accompagnement de l’apprentissage des élèves. Sur le plan pédagogique Dans la taxonomie des objectifs pédagogiques, chaque objectif doit être mesuré par rapport : En termes simples, la taxonomie de Bloom est utile pour les enseignants : Sources : Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Une définition pour les Profs - Prof Innovant.

Définir les objectifs pédagogiques d’une séance. Pour beaucoup, définir des objectifs est un casse-tête. Or, un bon balisage permet aux enseignants comme aux élèves de bien se repérer et être au clair sur les attendus. 1/ Du point de vue de l’enseignant L’énoncé d’un objectif doit comprendre un seul verbe d’action. Si vous en trouvez plus, ce ne sera ni explicite, ni précis. Attention, les verbes connaitre, savoir, ne sont pas des verbes d’action car il n’est pas possible de les évaluer.

Placez-vous, sous un angle mesurable avec décrire, énumérer, présenter… pour vous aider, dites-vous à la fin de la séance l’élève doit être capable de…. Reportez-vous aux programmes et textes officiels (BO, Socle Commun). Voici un lien vers le socle commun rassemblant les connaissances et compétences que l’élève doit savoir à la fin de sa scolarité. Les programmes officiels vont également permettre de coller aux demandes institutionnelles pour chaque niveau et cycle. 2/ Du point de vue de l’élève : 3/ Différencier objectifs et compétences.

Déclinez les compétences en objectifs pédagogiques - Gérez un projet d'ingénierie pédagogique. Produire du snack content en formation. La pédagogie par l'action (micro-action) - Domoscio. « La réforme de 2018 risque l’asphyxie financière » (Yvan Ricordeau) Quel bilan tirer du cadre législatif mis en place par la loi de 2018 ? Responsable pédagogique : Il est le garant de la qualité pédagogique ! Le podcast learning, le tout dernier arrivé dans la panoplie du digital learning - La Vie éco. Un investissement qui rapporte gros : le tutorat | Cinaps blog. Apprendre à désapprendre. Comment la pensée d’Edgard Morin inspire l’apprenance. Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros. Bien construire sa classe virtuelle. Modèle Kirkpatrick: Évaluer l'efficacité de votre formation en Digital Learning - CDCP Digital Learning.

L'efficacité pédagogique, ça veut dire quoi ? Susciter l’Engagement et Éviter le Décrochage en Formation. 5 conseils pour utiliser le jeu en formation - Blog Glowbl. Quels sont les différents types de dispositifs favorisant l’engagement en formation ? Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros. La question du plaisir en formation.

4 modèles de blended learning à connaître. Demain, tous formés dans le métavers ? - Educpros. Quand la pairagogie complète les pédagogies traditionnelles ! — WAP | Peer learning sessions. Les ressorts de l’intelligence émotionnelle. 4 modèles de blended learning à connaître. Comment accrocher vos apprenants lors de vos formations ? Formation en classe virtuelle : une modalité incontournable ? Quelle juste place pour le·la formateur·rice en e learning ? ⋆ Pick & Learn. Se former dans le metavers, un futur possible. L open education le mouvement qui a change l histoire de la formation.

Concepts pédagogiques #15 - Le feedback.