background preloader

COLLAPSO

Facebook Twitter

« Les collapsologues sous-estiment l’État » Dans leur nouvel essai, Le pire n’est pas certain.

« Les collapsologues sous-estiment l’État »

Essai sur l’aveuglement catastrophiste (Premier Parallèle, 2020), en librairie le 10 septembre, Catherine et Raphaël Larrère critiquent l'approche et la pensée des collapsologues qui, selon eux, freinent l'action écologique locale plus qu'ils ne l'encouragent. Et si les collapsologues étaient les meilleurs alliés des néolibéraux ? Et si, à force de dénoncer l’État et les institutions pour encenser l’entraide citoyenne et les biorégions, les effondristes étaient devenus les idiots utiles du business as usual ? À l’heure où les collapsologues bénéficient d’une importante couverture médiatique (et où leurs ouvrages se vendent comme des petits pains), la thèse développée par Catherine et Raphaël Larrère dans leur dernier livre, Le pire n’est pas certain.

Essai sur l’aveuglement catastrophiste (Premier Parallèle, 2020) risque de ne pas leur attirer que des louanges. Votre livre s’ouvre sur la crise sanitaire actuelle. Interview web. La collapsologie ou la critique scientiste du capitalisme - Perspectives Printanières. Comme un écho aux « alertes » de nombreux-ses scientifiques concernant l’extinction de la biodiversité, les dérèglements climatiques ou la raréfaction de l’eau potable à la surface du globe (entre autres), les théories de l’effondrement se diffusent rapidement dans la société, notamment grâce à un important relais médiatique où est prodigué le discours persuasif qui caractérise ce mouvement.

La collapsologie ou la critique scientiste du capitalisme - Perspectives Printanières

Une communauté « effondriste » s’est progressivement constituée autour de ces théories, notamment en France après la parution d’un livre qui a fait date : Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes de Pablo Servigne – ingénieur agronome et docteur en biologie – et Raphaël Stevens – éco-conseiller. Dépasser les limites de la collapsologie. 27 décembre 2019 Texte inédit pour le site de Ballast La col­lap­so­lo­gie est désor­mais par­tout.

Dépasser les limites de la collapsologie

Son idée-clé ? L’effondrement de notre civi­li­sa­tion ther­mo-indus­trielle, bâtie sur les éner­gies fos­siles (char­bon, gaz, pétrole…), est iné­luc­table à plus ou moins court terme (2025 ? , 2050 ?). Un tiers des terres est dégra­dé. 40 % des océans sont alté­rés. Simplifier sous couvert de science La « col­lap­so­lo­gie » est défi­nie par les inven­teurs de ce néo­lo­gisme comme suit : « L’exercice trans­dis­ci­pli­naire d’étude de l’effondrement de notre civi­li­sa­tion indus­trielle, et de ce qui pour­rait lui suc­cé­der, en s’appuyant sur les deux modes cog­ni­tifs que sont la rai­son et l’intuition, et sur des tra­vaux scien­ti­fiques recon­nus. » (Pablo Servigne et Raphaël Stevens) « Une com­pi­la­tion trans­dis­ci­pli­naire, aus­si utile soit-elle, ne pro­duit pas en soi un nou­veau savoir. » (Shirin Abedinirad)

Bibliothèque idéale. BOOKBANK, des PDF à télécharger. 99 trucs pour Réaliser des économies sans se priver Vous économisez moins que vous le voulez? Parfait! …Abrégé du crochetage Selon notre approche, l’apprentissage des techniques d’ouverture fine…AXE manual [en] CARCAJOU n°1 C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que…CARCAJOU n°2 Sous nos latitudes, l’hypothermie est certainement un des…CARCAJOU n°3 Bientôt, ce sera le plaisir des sorties hivernales,…CARCAJOU n°4 Le plaisir d’apprendre des choses avec des gens…Cartographie et Orientation Pour être un homme, il faut trois choses…Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? Les chaussures sont l’élément matériel le plus important…Comment Survivre - France (1953) Le manuel de l’AAF 64-0-1, intitulé « survival », est…Composter au jardin, c'est facile Le compostage individuel des déchets organiques est le…Conseils pratiques En Forêt La présente brochure porte sur les précautions élémentaires…Conserves et conservations Tout pour réussir ses conserves!

Contre l’effondrement : agir pour des milieux vivaces - François Thoreau & Benedikte Zitouni. Texte publié initialement sur L’entonnoir, Laboratoire du quotidien [1] Illustration : Clément Scarpi Et ça marche.

Contre l’effondrement : agir pour des milieux vivaces - François Thoreau & Benedikte Zitouni

La collapsologie – science interdisciplinaire du collapse (mot anglais qui signifie chute, perte, dégringolade) – et la thèse corollaire de l’effondrement en série font florès, de salles combles et buzz sur Facebook ou Youtube. Il faut dire que le récit, massif, frappe l’imagination. Il s’appuie sur la littérature scientifique pour donner à voir et à sentir l’environnement dans lequel nous baignons depuis plusieurs décennies : pollutions irréversibles, désordres climatiques, dégringolade de la biodiversité, épuisements des ressources (pics pétroliers, autres pics, « pic de tout », …). La situation dans laquelle se trouve alors plongé la lectrice, le lecteur, est pour le moins paradoxale. Un récit hégémonique. 2030. Café collapsologie Grenoble on Strikingly.

2030. La collapso heureuse - Île-de-France. # - Compilation de Sources d’Informations.