background preloader

4ème cours

Facebook Twitter

Dracula de Bram Stoker. [...] j'entendis un pas lourd approcher derrière la grande porte ; en même temps, je vis, par une fente, un rai de lumière.

Dracula de Bram Stoker

Puis ce fut le bruit de chaînes que l'on détachait et de gros verrous que l'on tirait. On mit quelques instants à tirer une clef dans la serrure — sans doute celle-ci n'avait-elle plus servi depuis longtemps ? — et la grande porte s'entrouvrit. Frankenstein ou le Prométhée moderne de M. W. Shelley. Étude du portrait fixe Le professeur Frankenstein passionné par ses études scientifiques réussit après des jours et des nuits de travail à trouver le secret de la génération de la vie.

Frankenstein ou le Prométhée moderne de M. W. Shelley

Désireux de créer des êtres bons et heureux qu’il pourrait sauver de l’anéantissement, il entreprend de fabriquer un être humain. Ce fut pendant une triste nuit de novembre que je contemplais le résultat de mon labeur. Avec une anxiété qui devint une agonie, je réunis les instruments de vie pour en communiquer une étincelle à la chose inanimée couchée à mes pieds. La Thénardier. On n’a encore aperçu dans ce livre les Thénardier que de profil ; le moment est venu de tourner autour de ce couple et de le regarder sous toutes ses faces.

La Thénardier

Thénardier venait de dépasser ses cinquante ans ; madame Thénardier touchait à la quarantaine, qui est la cinquantaine de la femme ; de façon qu’il y avait équilibre d’âge entre la femme et le mari. Les lecteurs ont peut-être, dès sa première apparition, conservé quelque souvenir de cette Thénardier grande, blonde, rouge, grasse, charnue, carrée, énorme et agile ; elle tenait, nous l’avons dit, de la race de ces sauvagesses colosses qui se cambrent dans les foires avec des pavés pendus à leur chevelure. Elle faisait tout dans le logis, les lits, les chambres, la lessive, la cuisine, la pluie, le beau temps, le diable.

Elle avait pour tout domestique Cosette ; une souris au service d’un éléphant. Tout tremblait au son de sa voix, les vitres, les meubles et les gens. Partager À voir également. Cosette, extraits des Misérables de Victor Hugo. Vous êtes ici : > Textes > Portraits de Cosette Cosette était laide Cosette était laide.

Cosette, extraits des Misérables de Victor Hugo

Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Javert, extrait des Misérables de Victor Hugo. Vous êtes ici : > Textes > Le portrait de Javert Jean Valjean est un ancien bagnard qui, une fois libéré, a décidé de devenir un honnête homme.

Javert, extrait des Misérables de Victor Hugo

Parvenu à Montreuil-sur-Mer, il prend le nom de M. Madeleine et fait le bien autour de lui. Sa popularité est telle qu'il devient maire. Or l'ancien garde-chiourme du bagne où avait été enfermé Jean Valjean devient inspecteur de police à Montreuil-sur-Mer. Javert, extrait des Misérables de Victor Hugo.

Le masque de la mort rouge. Lecture analytique d'un extrait du « masque de la mort rouge » La peste que l’on nomme la Mort rouge s’est abattue sur le pays et fait des ravages d’une ampleur inouïe.

Le masque de la mort rouge

Le riche prince Prospero décide alors de se retirer dans une abbaye fortifiée avec mille amis choisis pour y vivre une vie de plaisir en attendant que le mal passe. Le Diable amoureux. Dans l’Italie du XVIIIe siècle, le jeune Alvare invoque le diable qui apparaît d’abord sous la forme d’un chameau hideux.

Le Diable amoureux

Multipliant les métamorphoses, ce dernier prend enfin l’apparence d’une superbe femme, la ravissante Biondetta. Après de nombreuses péripéties, Alvare finit par tomber sous le charme de cette créature. Un soir, les deux époux conversent. « [...] Biondetta ne doit pas te suffire : ce n’est pas là mon nom : tu me l’avais donné : il me flattait ; je le portais avec plaisir : mais il faut que tu saches qui je suis... Satan, brève histoire du diable. Le diable n’a pas toujours été la figure du mal que l’on imagine.

Satan, brève histoire du diable

Jésus, dans le Nouveau Testament, lui demande son nom, et le démon lui répond en ces termes : « Mon nom est légion, car nous sommes beaucoup » (L’Évangile selon saint Marc). Et, en effet, le diable a plusieurs noms. On l’appelle Lucifer, Belzébuth ou encore Satan. Les Misérables. Source : Gallica Objectifs Lire Les Misérables en entier (édition de l’école des loisirs),Découvrir Victor Hugo,Connaître les grands personnages du roman (Jean Valjean, Cosette, Marius, les Thénardiers, Javert, etc.)

Les Misérables

Le conte réaliste. Vous êtes ici : > Séquences > La parure > Rédaction Étymologie Le mot « conte » vient du latin « computare » qui a donné à la fois « compter » et « conter ».

Le conte réaliste

Le lien entre ces deux mots peut être rappelé par le mot « comptine ». Caractéristiques du conte Le conte est un récit court (contrairement au roman). Exercices sur le rythme du récit. Le rythme du récit Trouvez dans les extraits ci-dessous de « La dot » de Guy de Maupassant au moins une ellipse, une scène, une pause et un sommaire. Justifiez vos réponses.

Extrait 1 La cérémonie d'épousailles mit tout Boutigny sens dessus dessous. On admira fort les mariés, qui rentrèrent cacher leur bonheur au domicile conjugal, ayant résolu de faire tout simplement un petit voyage à Paris après quelques jours de tête-à-tête. Il fut charmant, ce tête-à-tête, maître Lebrument ayant su apporter dans ses premiers rapports avec sa femme une adresse, une délicatesse et un à-propos remarquables. Exercices de rédaction. Exercice 1 Écrivez un court texte qui soit le début d’une histoire fantastique. Comme tout début, donnez les informations nécessaires : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Exercice 2 Les textes ci-dessous sont quelque peu avares d’informations. À lire. Le fantastique. Objectifs Interroger les limites du réelDécouvrir et lire de nouveaux et nombreux écrivainsDéfinir précisément le fantastique et connaître différents genres (science fiction, heroic fantasy, horreur...)Savoir exprimer la peur et le douteExprimer la perception selon un point de vueEnrichir ses compétences en rédaction Les écrivains fantastiques à lire Séance 1 Qu’est-ce que le fantastique ?

Le fantastique. RT Actu Blog Manuels Liens. Exercices sur le réalisme. Source : Gallica Voici quelques extraits de la préface de Pierre et Jean de Guy de Maupassant. La parure (œuvre intégrale) RT Actu Blog Manuels Liens.

Séquence 6 l'île des Esclaves

Séquence 5 : l'information.