background preloader

Formation au numérique

Facebook Twitter

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf),

Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Twitter. CatherineBourgoin sur Twitter : "Une conférence passionnante de F. Gandon pour tout comprendre sur le fonctionnement du web et en percevoir les enjeux.

Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot. Le numérique signe-t-il la fin des élites traditionnelles ?

Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot

En crée-t-il de nouvelles ? Et si oui, comment ? Laure Belot, journaliste au Monde et auteur de La Déconnexion des élites, comment Internet dérange l'ordre établi (éditions Les Arènes), inaugurait cette semaine le cycle de rencontre Aux sources du numérique. L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ? Dans un récent article, André Gunthert met en avant que : « Le choix de consulter ou pas un contenu s’effectue essentiellement à partir du filtre de l’identité du médiateur et de ce qu’on connaît de ses goûts, de ses compétences ou de ses habitudes. ».

L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ?

Cette idée que « l’identité numérique » participe à de nouvelles formes de médiation sur le web (plus précisément « d’infomédiation sociale ») est au centre de mes recherches menées depuis quelques temps. Présentation. De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme.

Présentation

Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche? Quel est le thème de la recherche? Le thème de la recherche peut parfois être imposé par l’enseignant ou parfois être déterminé par l’élève. Copy party à Strasbourg : "le document de collecte" ou comment permettre à l'élève d'être acteur, auteur de ses recherches. Partage d'expériences (diaporama)

A l'invitation de Franck Queyraud, Chef de projet Médiations numériques de la Médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, j'ai été conduite à l'occasion de la copy party placé sous le signe des biens communs à faire une présentation du document de collecte, du copier-coller/copier/créer.

Copy party à Strasbourg : "le document de collecte" ou comment permettre à l'élève d'être acteur, auteur de ses recherches. Partage d'expériences (diaporama)

Je dois dire que l'ambiance était conviviale, l'accueil pas un vains mot. Une journée intéressante et enrichissante. Lionel Maurel a donné avec humour un éclairage précis sur le droit d'auteur, droit de copie et Thomas Fourmeux a présenté la bibliobox, réseau parallèle à internet, espace de liberté et de partage. Une partie du programme du 28/03 : 11h Conférence de Lionel Maurel : Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Internet Sans Crainte. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. 140920 google images choisir des images réutilisables. Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux. Les (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet.

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux

Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image. Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables. La question des réseaux sociaux est considérée comme centrale dans ces 3 vidéos. Un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux #9-12 ans# : @amiclick.

Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème. Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Trousse pour les enseignants. 4 règles simples pour (ré)apprendre à vivre ensemble sur le territoire numérique  Dans le monde ultra-connecté qui est le nôtre, quelle utilisation faisons-nous des moyens de communication qui nous entourent?

4 règles simples pour (ré)apprendre à vivre ensemble sur le territoire numérique 

Le numérique a ouvert un nouvel espace de vie et d'interactions que nous fréquentons désormais tous les jours: Internet. Cet exceptionnel moyen de rencontre est révolutionnaire, tant par les usages qu'il permet de développer que par sa capacité à rapprocher les hommes entre eux. Il nous fait mieux percevoir, au-delà de toutes les frontières, l'unité de la dignité humaine. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes. Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers. C’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune. Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur.

Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet. Projet d’éducation au numérique avec l’EPN PEL de Grandvilliers 5 affiches risques d’Internet Affiche récapitulative : Les 4 conseils d’ordix Es-tu sûr de bien connaître tous tes amis ? La recherche d'informations sur internet. Devant la multiplicité des sources d'informations et la soif d'apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d'aller demander sur un forum".

Le numérique, c'est magique ? Orange, grande entreprise de services numériques, nous vante les "super-pouvoirs" que chacun est censé pouvoir acquérir grâce à la 4G et à la fibre... et à condition de payer ce qu'il faut pour en profiter. Cette campagne publicitaire multisupport entretient l'idée du "cherchez pas, on s'occupe de tout" qui n'est pourtant pas la base line de la marque dans ses (très) nombreuses déclinaisons. Imagine - programme - partage. Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…) CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique. Développer des compétences informationnelles - Educavox#.U6aZ9SX-8eA.twitter. Les enseignant(e)s sont formidables n°220 : 26 scénarii pédagogiques autour de 6 thématiques.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Guide Ecrire pour le Web. Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain.

Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel.

La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Methode de conception de capsules. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web?